Belgique

  • Projet de réforme de l’enseignement supérieur : les étudiants prêts à la riposte

    Etudiants FGTB 5 décembre 2012

    Décidément, à voir le projet de décret « Paysage », l’utopie sociale du ministère de l’enseignement supérieur francophone semble de plus en plus être un pays où les ouvriers engendrent des ouvriers et où les universitaires engendrent des universitaires.
    Exit la démocratisation de l’enseignement supérieur : Si les étudiants des milieux précaires n’étaient déjà pas très nombreux à décrocher des diplômes de qualité, les enfants des travailleurs à revenus moyens n’y seront bientôt plus très nombreux non plus.
    Les étudiants syndicalistes sont prêts à la riposte : que le ministère se rassure, même s’il compte sur la période de blocus pour faire passer ses mesures antisociales, les étudiants FGTB préparent des actions pour (...)

  • Brutalité policière et manifestation antifasciste : les manifestants reçoivent des amendes administratives

    Etudiants FGTB, JOC Bruxelles, Thomas Gunzig 2 décembre 2012

    Voici le communiqué diffusé pour dénoncer avec force l’utilisation d’amendes administratives arbitraires et manifestement injustes pour décourager l’engagement des jeunes et leur expression politique. Ces amendes, nous ne les payerons pas.
    A toutes les personnes qui ont eu des sanctions administratives suite à la manifestation antifasciste du 17 juin 2012, contactez-nous à l’adresse stop.repression.be@gmail.com pour vous informer sur les démarches à suivre pour contester l’amende. C’est à faire dans les deux semaines donc urgent.
    Une réunion sera organisée pour donner une suite collective et politique. La suite des informations arrive au fur et à mesure que les informations nous parviennent. No (...)

  • ArcelorMittal : Lettre ouverte à Madame Salmon

    Melissa Scarcella 28 novembre 2012

    La direction d’ArcelorMittal ne recule devant rien pour diviser les travailleurs qui ont, à juste titre, rejeté le plan social et elle exercer une forte pression sur eux (envoi de huissiers, menaces de répression judiciaire et policière.... Certains médias relayent activement ces manoeuvres en n’hésitant pas à présenter les travailleurs comme des « criminels » ou en diffusant de manière complaisante un appel à la division lancé par une employée contre la « manipulation des délégations syndicales ». Nous reproduisons ci-dessous une réponse à cet appel, écrite sous forme de lettre ouverte par la femme d’un ouvrier d’ArcelorMittal. (Avanti4.be)
    Lettre ouverte à Madame Salmon (chargée de communication au siège (...)

  • En finir avec le théâtre : Bravo Fadila Laanan !

    Thomas Gunzig 25 novembre 2012

    Austérité « oblige », la Ministre Fadila Laanan a décidé de sabrer de près de moitié le budget alloué par la Communauté française à l’aide à la création théâtrale… Nous reproduisons ci-dessous, avec son aimable autorisation, la chronique qu’a consacré Thomas Gunzig à cette « courageuse » décision dans le « Café serré » du 20 novembre dernier sur la RTBF radio. (Avanti4.be)
    Bonjour Georges, Bonjour tout le monde,
    Alors, je ne sais pas si vous avez vu ça ces derniers jours mais tout le monde tombe sur notre bien aimée Ministre de la culture Fadila Laanan.
    Tout le monde lui tombe dessus parce qu’elle a pris une décision courageuse : une décision que je ne peux qu’applaudir des deux mains car ça fait quand même 3000 (...)

  • ArcelorMittal : Lettre ouverte des délégations métallos FGTB et CSC aux politiciens

    Jean-Luc Rader, Jordan Atanasov 23 novembre 2012

    Mesdames et Messieurs les politiciens,
    Voici 13 mois, le groupe ArcelorMittal a pris la décision de fermer la phase à chaud de la sidérurgie du bassin de Liège. Une fermeture synonyme de la perte de milliers d’emplois, directs et indirects dans toute la province et même au-delà. Avec l’aide, malheureusement insuffisante, de certains d’entre vous, nous avons mis toute notre détermination à maintenir une sidérurgie intégrée (chaud + froid) à Liège. Notre projet en ce sens a été balayé d’un revers de la main par le groupe ArcelorMittal.
    Depuis, on ne vous entend plus. C’est le silence parmi le monde politique belge, wallon et liégeois. Un silence qui devient assourdissant aujourd’hui quand se joue le futur (...)

  • Budget 2013 : Tout… va… bien…

    Alain Van Praet 22 novembre 2012

    Ce n’est pas l’austérité, c’est simplement de la « rigueur » ! A entendre « nos » ministres depuis ce matin, « le Belge » n’a rien à craindre pour son « pouvoir d’achat ». La preuve : il n’y aura pas de saut d’index, ni de hausse de la TVA, et encore moins de cotisation spéciale de crise.
    Incrédules ? Mais regardez donc ce qui se passe dans les pays voisins, et vous verrez la différence. Sous ce déluge de comm’s du troisième type, nous finirons par croire que ce budget est inodore, incolore, et surtout… indolore ! Il nous faut donc répandre la bonne nouvelle : la Belgique ne se situe plus dans le capitalisme réellement existant ; elle est devenue le pays des Bisounours !
    Passé cet état de douce euphorie - (...)

  • À qui profite la dette ?

    CADTM, CEPAG, FGTB-Bruxelles, FGTB-Wallonne 21 novembre 2012

    Est-ce vraiment à nous de payer ? Nous voulons un audit citoyen de la dette publique ! Soutenez la campagne sur www.onveutsavoir.be

  • Les chômeurs : le « lest » de Di Rupo

    Denis Desbonnet 21 novembre 2012

    Nous avons publié sur ce site un article de Denis Desbonnet, intitulé « Ces pauvres sont décidément impayables », revenant sur le démantèlement de l’assurance chômage au cours des trente dernières années, et sur les restrictions en retour qui s’opèrent dans le régime de l’aide sociale, face à l’afflux consécutif des exclus de l’ONEm frappant aux portes des CPAS. Pour des raisons pratiques, nous n’avions pu conserver un aspect de ce bilan, développé de façon séparée : l’analyse des dernières mesures prises par le gouvernement « Papillon » en matière de chômage... et de leur signification fondamentale sur le plan politique, tant sous l’angle « communautaire » que de l’évolution du PS. Eu égard à l’actualité de cette (...)

  • SNCB : Pétition pour une société ferroviaire intégrée et publique

    Collectif 21 novembre 2012

    Afin de soutenir les cheminots dans leur lutte légitime contre la scission du Groupe SNCB, la dégradation de leurs conditions de travail et le recul des services publics, une pétition a été lancée :
    Monsieur le Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au Développement, chargé des grandes Villes,
    En tant que navetteur, j’estime que la scission du Groupe SNCB en deux ou trois entités aura un impact négatif :
    sur la sécurité car il y a un réel danger de voir chaque société réaliser ses priorités au détriment d’une vision, d’une gestion et d’un développement centralisés, cohérent de la sécurité. L’accident de Godinnes souligne le danger d’un trop grand (...)

  • Pétition pour empêcher l’expulsion de Muruganandam Murugathas, militant de gauche tamoul

    Collectif 19 novembre 2012

    Je proteste contre l’arrestation ce 13 novembre de Muruganandam Murugathas, un militant politique d’origine tamoule (Sri Lanka) et père de deux jeunes enfants. Il a été arrêté et envoyé au centre de Steenokkerzeel. L’expulsion de Murugathas signifierait de déchirer une jeune famille - sa femme et ses enfants ont des papiers et tout a été préparé pour que Murugathas puisse enfin se marier.
    Ce militant politique a joué un rôle de premier plan parmi la communauté tamoule dans notre pays, il est membre du Linkse Socialistische Partij / Parti Socialiste de Lutte est est également actif au sein du mouvement ouvrier belge.
    Le régime du Sri Lanka opprime et discrimine la minorité tamoule, il y a dans ce pays (...)