Belgique

  • PTB : Se débarrasser du stalinisme, mais comment ?

    Erik Demeester, Jean Peltier 23 juin 2014

    Le PTB/PVDA a réalisé une percée nationale aux élections du 25 mai mais celle-ci a été plus marquée en Wallonie (5,8%) et à Bruxelles (3,9%) qu’en Flandre (2,5%), ce qui explique que tous les nouveaux députés, tant fédéraux que régionaux, ont été élus en Wallonie et à Bruxelles. En particulier, Peter Mertens, président du Parti, rate de peu à 2000 voix près un siège à Anvers. Il obtient quand même 26.000 voix de préférence (131 députés élus au parlement fédéral ont reçu moins de voix que Peter Mertens !). Comment le PTB/PVDA vit-il cette situation ? Comment expliquer aussi les déclarations récentes de dirigeants du parti amorçant une prise de distance plus marquée avec Staline et le stalinisme ? Nous en avons discuté (...)

  • Delhaize : symbole d’une course vers le moins-disant social

    Nabil Sheikh Hassan, Karim Sheikh Hassan 12 juin 2014

    Ce mercredi 11 juin, Delhaize a donc lancé une nouvelle bombe, détruisant encore un peu plus le paysage social belge déjà en lambeaux. Les chiffres, à eux seuls, sont effrayants : ce sont plus de 2500 emplois qui sont menacés et 14 magasins qui devraient être fermés. L’indécence de cette décision est d’autant plus importante que cette restructuration se déroule dans un contexte où Delhaize Belgique a réalisé un chiffre de ventes de 5,1 milliards d’euros (augmentant ce chiffre de 3% par rapport à 2012), a reversé 160 millions d’euros de dividendes aux actionnaires (+ 12 % par rapport à 2012) et a généreusement octroyé un parachute doré de 7,1 millions d’euros à son ancien CEO.
    Et comme d’habitude, les (...)

  • Chaos social chez Delhaize : l’attitude scandaleuse de la direction

    CNE, SETCa 12 juin 2014

    Lors d’un Conseil d’Entreprise Extraordinaire ce mercredi 11/06, la direction du groupe Delhaize a présenté son ‘Plan d’avenir’. Un avenir qui s’annonce catastrophique pour les travailleurs puisque le plan évoqué prévoit la fermeture de 14 magasins jugés ‘non-rentables’ et la perte de plus de 2500 emplois. Pour le front commun syndical, les raisons évoquées par la direction ne justifient pas un tel drame social.
    Nous avons plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme concernant la gestion floue et l’absence d’une stratégie commerciale claire au sein du groupe. Depuis plusieurs mois, de nombreux bruits courraient quant à la mise en place de mesures d’économies et à une éventuelle réduction des magasins. La (...)

  • Il est grand temps que le gouverneur de la BNB prenne sa pension !

    Jean-François Tamellini 11 juin 2014

    Après avoir déjà lancé il y a plusieurs mois un ballon d’essai concernant la suppression de l’index, le très libéral gouverneur de la BNB récidive en proposant de s’attaquer aux pensionnés.
    Comme la FGTB l’a rappelé le 15 mai devant le cabinet du ministre fédéral des pensions, en Belgique, près d’un pensionné sur quatre vit sous le seuil de pauvreté ou se situe en risque de pauvreté. Parmi ceux-ci, une large majorité de femmes.
    Selon l’OCDE, la Belgique offre le niveau le niveau de pension le plus bas d’Europe, après l’Irlande. Avec 45 ans de carrière pour obtenir une pension complète, la Belgique impose en effet déjà les conditions les plus strictes d’Europe à ses pensionnés, expliquant notamment le faible (...)

  • Après les élections : De Wever consulte, le PS contre-attaque

    Jean Peltier 10 juin 2014

    Alors que tout le monde s’attendait à assister à un lent – et même très lent – cheminement vers la mise en place de gouvernements tripartites à tous les niveaux de pouvoir, le PS et le CDH ont créé la surprise ont annonçant leurs fiançailles au niveau francophone, suivies le lendemain par celles du CD&V en Flandre.
    Derrière ces délicats bras de fer, coups fourrés et poignards plantés dans le dos, c’est tout le processus de recherche d’une majorité au niveau fédéral qui s’en trouve bousculé, et avec lui, l’architecture branlante de l’Etat.
    Un fédéralisme de « type spécial »
    La Belgique est un Etat fédéral. Commencé il y a 40 ans, le processus de fédéralisation a avancé par crises et bonds, le dernier étant (...)

  • À gauche de la gauche : paysage après la bataille électorale

    Jean Peltier 2 juin 2014

    Si les résultats électoraux à l’échelle de la Belgique ne permettent pas déterminer de tendance écrasante (pour ou contre l’austérité, pour ou contre le nationalisme) , à l’échelle de la « gauche radicale » par contre, le constat est d’une clarté aveuglante : au soir de la bataille, il y a un grand vainqueur, quelques blessés légers et des morts en pagaille…
    Les élections précédentes en 2010 avaient déjà été marquées par une situation contrastée régionalement. En Flandre, le PVDA avait fait 1,35% des voix, le LSP (PSL en Flandre) obtenant 0,20 et le CAP 0,16%. Du côté francophone, le PTB avait progressé jusqu’à 2,1%, malgré la concurrence d’un Front des Gauches, formé peu avant les élections par l’union de six plus (...)

  • Soutien aux inculpés de Wetteren en appel

    Field Liberation 31 mai 2014

    Mardi 3 juin, 11 militants sont jugés en appel pour leur participation à la journée d’action contre des pommes de terre génétiquement modifiées, à Wetteren, le 29 mai 2011. Parmi des centaines d’activistes ils ont remplacés des pommes de terre OGM par des pommes de terre biologiques.
    En septembre 2013, le tribunal de Dendermonde a condamné les 11 militants pour association de malfaiteurs, rébellion et destruction de biens, avec des peines allant de 3 à 6 mois avec sursis, des amendes et des dommages et intérêts de 25.000 euros.
    Les 11 vont en appel contre ce jugement absurde : la liberté d’expression n’est pas un crime !
    Nous n’avons pas besoin d’OGM pour nourrir le monde. Au contraire, ils menacent (...)

  • Pauvre Bart

    Thomas Gunzig 28 mai 2014

    Bien sûr, avant tout, Monsieur Cheron, j’ai envie de vous dire ce que j’ai dit à mes enfants quand ils apprenaient à faire du vélo : « ce n’est pas grave de tomber mais il faut remonter tout de suite et puis c’est quand on est tout au fond qu’un bon coup de talon et hop !… allez, du courage ! ».
    Bon, les amis, à part ça, vous l’avez remarqué, hier, une journée qui fut particulière. Une journée qui a plus que jamais incarné toute la cruauté dont peut être confite la vie politique. Une journée qui fut à l’image du supplice de la roue en deux temps : un, on vous tourne ; deux, on vous (...)

  • Lendemains d’élections incertains : quelqu’un sait où est le mode d’emploi ?

    Jean Peltier 28 mai 2014

    La campagne est finie, les élections sont passées, la N-VA triomphe (pour le moment) mais la formation des majorités et des gouvernements pourrait bien ressembler à une nouvelle guerre de tranchées. Rayon de soleil à gauche dans un paysage fort nuageux : la percée électorale du PTB est peut-être un signe annonciateur d’un renouveau de la résistance sociale et politique.
    Pendant des mois, tous les analystes l’ont dit et redit : "La clé du scrutin est en Flandre et le score de la N-VA sera déterminant". De ce point de vue au moins, les choses sont claires : la N-VA continue à progresser et elle accentue son leadership en Flandre. Elle va être en position de force - et même incontournable - dans la (...)

  • Les résultats des élections aux mains exclusives des techniciens informatiques ?

    PourEVA 27 mai 2014

    Des bugs informatiques d’importance empêchent d’obtenir les résultats des élections de ce jour. Les opérations de totalisation sont interrompues à Liège, à Bruxelles, dans le Hainaut, dans les cantons germanophones.
    Apparemment, des informaticiens bruxellois sont dépêchés par le Ministère de l’Intérieur à Liège afin de tenter de résoudre ces problèmes. « J’espère qu’il n’y aura pas de perte dans la conservation des données » a déclaré Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, à 21h53
    Liège qui justement a vécu des problèmes du même type lors des élections communales de 2006, problèmes qui ont engendré l’adoption unanime du conseil communal d’abandonner le système de vote électronique avec carte magnétique… qu’il applique (...)