Belgique

  • 21 février : Pour une mobilisation générale et pas une nouvelle mobilisation presse-bouton sans lendemain

    Ataulfo Riera 6 février 2013

    La direction de la FGTB vient de décider de quitter la table des négociations pour un nouvel Accord Interprofessionnel et d’organiser une « journée d’action » avec une mobilisation massive à Bruxelles, « pour le pouvoir d’achat des travailleurs, c’est-à-dire pour le maintien intégral de l’index, contre le gel des salaires, et pour une fiscalité plus juste et plus progressive. »
    Pour la FGTB, il est notamment inacceptable que le patronat veuille flexibiliser d’avantage le régime des heures supplémentaires (qui, du fait des précédentes reculades syndicales, sont effectivement déjà fort flexibles), tandis que le gouvernement tarde à appliquer la liaison des allocations sociales au bien-être tout en appliquant (...)

  • Arcelor Mittal : Vent de panique sur la Rue de la Loi

    Patrick Humblet 6 février 2013

    Patrick Humblet est professeur de Droit Social à l’Université de Gand. Il est invité régulièrement pour des formations syndicales à la FGTB et la CSC flamandes. Lors d’un débat télévisé récent à la VRT (De Zevende Dag), il a pris parti pour la grève spontanée des ouvriers des entreprises sous-traitantes de Ford Genk en déclarant “Si j’étais à leur place, je monterais aussi sur les barricades”. Dans cet article, il nous livre une vision critique de la ’procédure Arcelor’ envisagée par des sénateurs du Parti Socialiste. (Une co-publication de Vonk/Révolution et Avanti)
    La fermeture partielle d’Arcelor sème la panique dans les rangs du Parti Socialiste. Les « camarades » se bousculent pour témoigner leur solidarité (...)

  • « Mariage pour tous » et homoparentalité : pas encore de quoi pavoiser en Belgique !

    Sylvia Nerina 6 février 2013

    Alors qu’en France, les parlementaires passent des nuits blanches de discussion sur les amendements à la loi autorisant le mariage pour tous, ici en Belgique, nous regardons d’un œil curieux ce débat sorti d’une autre décennie. Que penser de ce mouvement français « contre le mariage pour tous » qui déferle dans les rues, avec des gens aux discours moyenâgeux et dont certains n’ont pas manifesté depuis 1968 avec le général de Gaulle contre le mouvement des grévistes et des étudiants ?
    En Belgique donc, dix ans après la légalisation du mariage homosexuel, et sept ans après celle de l’adoption par deux personnes du même sexe, nous observons ce débat d’un œil curieux, mais certainement pas blasé. Car là ou (...)

  • Grève et mobilisation FGTB le 21 février - Concertation sociale : la coupe est pleine

    FGTB 5 février 2013

    Le président et la secrétaire générale ont rendu compte à leurs instances, centrales professionnelles et régionales, de l’état des discussions concernant les avis demandés par le gouvernement aux interlocuteurs sociaux.
    La FGTB estime ne pas être en mesure aujourd’hui de poursuivre la concertation sociale. Elle a pris en compte dans son analyse :
    L’état d’avancement de la concertation
    La FGTB a pris ses responsabilités et n’a pas voulu jouer la politique de la chaise vide à la table de négociation, mais elle s’aperçoit que tout le monde ne joue pas le jeu. Ainsi, la FGTB a interpellé le gouvernement sur l’urgence d’appliquer les premiers avis, déjà rendus et avalisés, singulièrement ceux qui portent sur (...)

  • ArcelorMittal : L’expropriation, c’est maintenant !

    Ataulfo Riera 26 janvier 2013

    Il n’aura pas fallu attendre 4 mois après la mise à mort de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise pour que la phase à froid commence à subir le même sort. L’annonce brutale de la suppression de 1.300 emplois sur 2.100 dans le « froid », avec la fermeture de 7 sites sur 12, s’inscrit dans la pure logique financière d’une multinationale sans scrupule (pléonasme) qui a opté pour un recentrage stratégique de ses activités. Ceux qui ont la « chance » de rester ne sont que des condamnés en sursis.
    Les milliers de travailleurs et travailleuses concernés directement ou indirectement, leurs proches, leurs espoirs, l’activité économique d’une région et leur savoir faire, tout cela ne pèse pas lourd aux yeux de (...)

  • SNCB : Une scission en plus mais des lignes, des trains et des emplois en moins - La mobilisation doit continuer

    Dany Roberfroid 24 janvier 2013

    Tandis que la longue bataille pour une « société intégrée » continue, un plan d’austérité s’abat sur le rail. Les cheminots et les usagers doivent faire face au gouvernement dans un combat dont l’enjeu est ni plus ni moins la pérennité du chemin de fer public. Et le combat se cristallise toujours plus au sein des structures syndicales…
    Dany Roberfroid, travailleur de la SNCB et militant de la Ligue Communiste des Travailleurs (LCT), analyse ce qui est en jeu aujourd’hui et appelle à un syndicalisme de lutte.
    La scission : un pas de plus vers la privatisation
    Ce 9 janvier, le Conseil des Ministres restreint (Kern) a avalisé le projet de réforme du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette. (...)

  • Plainte pour racisme contre le procureur du roi Dams

    Ciska Hoet 22 janvier 2013

    Sous le dénominateur "Non à une politique de persécution colorée", cinq jeunes hommes lancent une bataille contre le procureur anversois Herman Dams. Ils n’acceptent pas les déclarations récentes de ce procureur dans le journal « De Standaard » et ils portent plainte auprès du Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme.
    L’interview du procureur du roi Dams n’est pas passé inaperçue. Quelques citations : « Qu’est devenue la société depuis la Révolution française, ce beau printemps ? Un hiver amer. Maintenant c’est à nous de prendre nos responsabilités. Sinon on aura un nouveau printemps. Et alors on aura le choix : un printemps islamiste ou chinois. Ca sera quelque chose de cet ordre-là. » (...)

  • Les délocalisations, tout le monde y trouverait son compte !

    Thomas Gunzig 20 janvier 2013

    Le « Café serré » de Thomas Gunzig sur la Première Radio du 16 janvier…
    Bonjour Georges, bonjour tout le monde,
    Alors une nouvelle fois, hier nous apporta la confirmation que dans notre pays, les gens ont malheureusement bien souvent l’esprit étroit. Mais oui, l’étroitesse d’esprit. Toutes les civilisations en ont souffert. Dénonçant les avant-gardes, méprisant les talents, condamnant les génies. Et la nôtre ne fait pas exception.
    Alors, Georges, j’imagine que comme moi vous avez entendu que le helpdesk du Forem avait été délocalisé au Maroc. Et que, comme moi Georges, parce que vous êtes un homme éclairé, vous n’avez pas manqué d’être surpris et attristé devant ces hauts cris, cette indignation (...)

  • Ford Genk : Un Comité d’Action pour garder le contrôle de la lutte

    Erik Demeester 16 janvier 2013

    La grève se poursuit dans les quatre usines sous-traitantes de Ford, provoquant la poursuite de la paralysie de la production dans l’entreprise. La direction de Ford tente d’empêcher la poursuite des piquets, qui mettent également en rage les directions syndicales. Un Comité d’Action s’est formé pour permettre aux travailleurs de garder le contrôle sur leur lutte. Chronique d’une semaine agitée à Ford Genk avec Erik Demeester, rédacteur au mensuel marxiste flamand Vonk et un des animateurs à Bruxelles des Comités d’Action contre l’Austérité en Europe. (Avanti4.be)
    Que s’est-il passé depuis le référendum ?
    Erik : Lundi 7 janvier, le résultat du référendum – une courte majorité de 54 % pour accepter le (...)

  • Formation des enseignants : que penser du projet Marcourt ?

    Philippe Schmetz 16 janvier 2013

    Jean-Claude Marcourt (PS), ministre de l’enseignement supérieur, soumet à ses collègues du gouvernement de la Communauté française un avant-projet de réforme de la formation initiale des enseignants (FIE). Le débat politique commence à peine. A ce stade, il est trop tôt pour prendre position avec précision. Il est cependant utile de rappeler notre position de départ à propos de ce vaste chantier. Et de poser dès à présent quelques questions.
    Ce que disait l’Aped (Appel pour une école démocratique, NDLR) en 2011
    L’Aped a participé au processus d’évaluation de la formation initiale (EFI). Vous pouvez retrouver le dossier que nous y consacrions dans l’Ecole démocratique n° 46 de juin 2011. Tous les textes que (...)