Belgique

  • Mon cher Stefaan De Clerck

    Thomas Gunzig 13 octobre 2013

    Bon, alors moi, j’en ai assez qu’on s’attaque toujours aux plus faibles que soi. Je trouve ça très lâche. Je trouve ça très facile. Et puis ce phénomène de meute, je déteste ça. Un homme a un genou à terre et tout le monde vient pour la curée. C’est insupportable.
    Du coup, moi aujourd’hui, je profite de ce temps de parole pour prendre la défense d’un homme sur qui on s’acharne injustement depuis quelques jours. Ce matin, je vais prendre la défense de Stefaan De Clerck.

  • Malade ? Assigné à résidence quatre heures par jour !

    Thomas Gunzig 8 octobre 2013

    Alors, comme d’habitude, comme à chaque fois que l’on propose une nouvelle avancée sociale, qu’est ce qui se passe ? Eh bien, les gens râlent. Les gens ne sont jamais contents. Les gens pestent sans arrêt. Les gens ronchonnent en permanence. Et vous savez pourquoi Georges ? Mais parce que les gens ne comprennent rien.
    Un dernier exemple : cette histoire de visite du médecin conseil. Que maintenant, quand vous êtes malade et que vous avez un certificat avec autorisation de sortie, hé bien, votre employeur pourra malgré tout vous imposer de rester chez vous 4 heures par jour aux heures qu’il aura décidé pour vous. Eh bien oui, une chouette et belle loi comme on les aime. Une belle et chouette loi qui (...)

  • Gelons les profits, pas les salaires !

    Zin TV 6 octobre 2013

    Au nom de la sacro-sainte compétitivité, le gouvernement veut bloquer les salaires en 2013-14, et modifier la loi de 1996 sur la compétitivité pour prolonger ce blocage au delà de 2014. Les Comités action contre l’austérité en Europe organisaient une manifestation contre cette réforme, avec la participation de différents syndicats.

  • Une toute petite erreur dans la déclaration d’impôt, paf, 50 euros !

    Thomas Gunzig 6 octobre 2013

    Alors vous le savez, plus que jamais, la grande question qui taraude les gouvernements du monde entier ou presque, c’est « Comment boucler le budget ? ». Ça aurait pu être « La vie a-t-elle un sens ? », « Le bonheur est-il possible ? », « Dieu existe-il ? » ou « Quelle est la couleur d’un Schtroumpf quand on l’étrangle ? ». Mais non, la grande question, c’est « Comment boucler le budget ? ».

  • Statut cohabitant, pauvreté et droit au logement

    Denis Desbonnet 6 octobre 2013

    Le statut cohabitant, avec le taux d’allocation réduit (quasi de moitié) qu’il implique - voire la suppression pure et simple de celle-ci au-delà d’un certain plafond de revenus cumulés -, se retrouve dans les deux régimes de la Protection Sociale en Belgique. A savoir la Sécurité Sociale, où elle est surtout de rigueur dans l’assurance chômage, et d’autre part l’Aide Sociale (devenue « l’Action Sociale » depuis la réforme de 2002) dispensée par les CPAS.
    Or, de l’avis largement partagé par de nombreux observateurs et acteurs du secteur social, une des causes principales de la précarité, et même de la misère absolue, d’une fraction toujours croissante de la population tient au montant tout à fait (...)

  • Pétition de soutien à la demande des Afghans de rencontrer Elio Di Rupo

    Collectif des Afghans 30 septembre 2013

    Par ma signature, je m’associe à la demande du Collectif des 400 Afghans demandeurs d’asile à être reçus par le Premier Ministre, Elio Di Rupo, vendredi 4 octobre 2013, à 12h30. Voici le texte de cette requête :
    Monsieur le Premier Ministre,
    Devant votre bureau rue de la Loi, nous avons été violemment réprimé par les forces de police à deux reprises.
    A cause de votre refus de recevoir une délégation, 42 de nos compagnons on été arrêtes et se trouvent aujourd’hui enfermés dans les centres de Bruges, Merksplas, Vottem et 127bis de Steenokkerzeel.
    Nous comptons plus de 50 blessés avec des morsures de chiens, des coupures, des contusions suite à des coups de matraques, même sur le dos des enfants...
    Alors (...)

  • Maggie De Block : Un concours aussi honteux que surréaliste

    Denis Desbonnet 29 septembre 2013

    « Mets fin à la pauvreté infantile, c’est ce qu’on attend de toi, ni plus ni moins » (sic). Tel est le « le défi » de Maggie De Block lancé aux enfants et à leurs écoles ! Le 28 mars dernier, lors de la Journée Ouverte de la « Plate-Forme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale », la Ministre de « l’Intégration Sociale » dévoilait en grandes pompes un des axes prioritaires de sa politique : la lutte contre la pauvreté infantile. Elle y annonçait même qu’elle ne visait pas moins que son « élimination » (excusez du peu), au terme d’un « master-plan » lancé à grand renfort de publicité .
    Un (...)

  • En 2025, le plein emploi en Wallonie

    Thomas Gunzig 26 septembre 2013

    Alors, vous l’avez remarqué, à quelques mois des élections, la Belgique est donc au centre de toutes les attentions. Les services secrets du monde entier dépensent d’ailleurs une énergie considérable pour savoir ce qui se passe chez nous. Les Américains, les Anglais mais aussi les Chinois, tous se sont mis à essayer d’écouter les conversations de notre personnel politique. Et je ne peux d’ailleurs m’empêcher d’avoir une pensée émue pour tous ces Anglais, Américains et Chinois décryptant les heures de conversation de Paul Furlan, Carlo Di Antonio, Annemie Turtelboom. Sans doute vous aussi, Monsieur De Wolf. Et j’espère que vous n’avez pas trop balancé sur votre président parce que tout est noté quelque part (...)

  • Réfugiés afghans : Lettre ouverte à la Secrétaire d’État Maggie De Block

    LDH 26 septembre 2013

    Madame la Secrétaire d’État, pourquoi qualifiez-vous la confrontation avec la réalité qui découle de votre politique de « chantage émotionnel » ? Depuis ce vendredi 6 septembre 2013, 200 Afghans occupent un bâtiment vide à Bruxelles. Ils le font pour dénoncer la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent depuis leur fuite d’Afghanistan, pour beaucoup d’entre eux depuis des années et avec de jeunes enfants. Dans les médias, vous réagissez contre cette action de désespoir des familles afghanes.
    Madame De Block, vous appelez cette action chantage. Mais est-ce du chantage de vous rappeler qu’il y a encore une guerre en Afghanistan et que des enfants en sont victimes ? Vous savez pourtant bien que vos (...)

  • Grève de 48h chez Caterpillar Gosselies

    Collectif Krasnyi 25 septembre 2013

    Après des débrayages spontanés dans les ateliers jeudi passé, les délégations syndicales ont appelé à 48h de grève dès vendredi matin. Ce lundi 23 septembre, les travailleurs se sont donc mobilisés devant les portes de l’entreprise pour rappeler leur opposition aux 1400 licenciements que la direction veut imposer.