Belgique

  • Non, au programme antisocial du futur gouvernement d’ « ultra-droite » !

    FGTB-Jeunes 20 septembre 2014

    Les formateurs de droite n’assument en rien l’échec du système capitaliste, non, au contraire, que nous préparent-t-ils ?
    Toujours plus de mesures d’austérité et d’attaques en règle pour vider les caisses de notre sécurité sociale, démanteler les services publics et provoquer la perte de 47.000 emplois !
    L’ensemble du monde du travail est concerné, arrêtons de parler de « La suédoise », parlons plutôt de « l’abattoir » car cette fois, le bain de sang social aura bien lieu !
    Voici ce qu’implique l’énorme « cadeau » antisocial que nous offre les formateurs du gouvernement « kamikaze » :
    l’exclusion de milliers de chômeurs sur base d’une enquête sur les revenus ou du renforcement des contrôles. Ils viendront (...)

  • Retour vers le futur II : 33 ans avant la Suédoise, l’expérience du dernier gouvernement homogène de droite en Belgique

    Jean Peltier 7 septembre 2014

    Cent jours après les élections, on en est toujours aux discussions exploratoires à la préparation d’un programme gouvernemental. En soi, cela n’a rien de très étonnant en Belgique. Par contre, ce qui est bien plus étonnant, c’est que la coalition qui se dessine pour le moment marquerait une rupture nette avec les coalitions semi- ou pleinement tripartite réunissant les trois familles politiques traditionnelles. Non seulement elle inclut un parti d’orientation séparatiste, mais elle exclut la famille socialiste et se profile comme une coalition de droite assumée, qui veut « bousculer les tabous » et imposer une politique d’austérité plus radicale que ce qui s’est fait jusqu’ici.
    Nous reviendrons en (...)

  • Appel pour une manifestation nationale en solidarité avec la Palestine

    Collectif 21 juillet 2014

    Manifestation nationale en solidarité avec la Palestine - Dimanche 27 juillet Bruxelles - Gare du Nord à partir de 14h.
    Stop aux bombardements de Gaza ! Soyons-y nombreux pour dénoncer l’agression israélienne contre Gaza !
    Suite à l’intensification des bombardements et à l’offensive terrestre en cours, la plateforme Urgence Gaza appelle à une manifestation nationale dimanche 27 juillet à Bruxelles. Les organisations signataires réclament avec vigueur au gouvernement belge et à l’Union européenne d’agir immédiatement afin de :
    dénoncer et condamner avec fermeté les violations du droit international commises depuis le début de l’offensive ;
    exiger un cessez-le-feu et imposer un embargo sur les armes ; (...)

  • Allocations d’insertion : pour l’abrogation de l’article 63§2

    Collectif 3 juillet 2014

    L’article 63§2 introduit une limite dans le temps des allocations d’insertion. Il fera ses premières « victimes », dans toutes les catégories d’âge, à partir de janvier 2015.« Une régression sociale inouïe », dénoncent plusieurs universitaires et représentants syndicaux (*).
    Les jeux (électoraux) sont faits, la partie a commencé ! Derrière les négociations, une échéance se profile : le 1er janvier 2015.
    Ce jour-là, si rien ne vient l’en empêcher, l’article 63§2 qui limite désormais dans le temps les allocations d’insertion fera ses premières victimes parmi une population déjà largement précarisée. Pour rappel, les allocations d’insertion sont versées à tous les demandeurs d’emploi qui n’ont pas cumulé (...)

  • Discussion à propos de l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices

    Erik Demeester, Jean Peltier 3 juillet 2014

    Raoul Hedebouw, député fédéral du PTB, a annoncé, lors du meeting « Tournée Nationale » à Bruxelles, que la première proposition de loi que le parti introduirait au parlement viserait à interdire les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices. Dans la foulée, Erik Demeester, militant marxiste flamand animateur de la revue Vonk (et de sa version francophone Révolution), que nous avons eu l’occasion d’interviewer à plusieurs reprises, a publié sur le site de celle-ci un article consacré à ce thème. Jean Peltier, membre de l’équipe d’Avanti, a répondu de manière critique à cet article. Nous publions ci-dessous ces deux articles. (Avanti4.be)
    A propos de l’interdiction des licenciements dans les (...)

  • La Belgique, l’UE et la colonisation galopante des terres palestiniennes. S’indigner ne suffit pas !

    Dominique Waroquiez 30 juin 2014

    Il y a dix ans, le 9 juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a remis un avis juridique au sujet du Mur que construisait Israël au-delà de la ligne verte, dans les territoires palestiniens occupés : négatif. Elle rappelait l’illégalité de la politique de colonisation israélienne , un Etat occupant ne pouvant transférer une partie de sa population dans les territoires occupés. Elle ajoutait : tous les Etats sont dans l’obligation de ne pas reconnaître la situation (...).
    En 2005, Israël a, certes, contraint les colons d’évacuer Gaza mais en continuant d’encourager la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et de briser militairement tout mouvement de contestation des Palestiniens (...)

  • 30 juin : Grève générale à la SNCB

    CGSP-Cheminots 27 juin 2014

    Le Comité exécutif bruxellois de la CGSP/ACOD cheminots/SPOOR s’est réuni ce lundi soir. Les militants se sont exprimés par rapport aux préavis déposés pour la grève générale du 30 juin et pour la grève spécifique du 3 juillet couvrant le personnel de l’atelier TGV de Forest.
    Ça suffit !
    C’est le cri unanime des travailleurs qui ne supportent plus la pression dont ils font l’objet, suite au manque de personnel. Les militants bruxellois réclament des recrutements à la mesure du déficit en personnel, déficit qui a pour conséquence une détérioration du bien-être des travailleurs et une accumulation préoccupante de leurs jours de liberté non octroyés (1.000.000).
    Agressions
    Le Comité exécutif dénonce le non (...)

  • Samedi 28 juin : Meeting pour la victoire de Mamadou Bah

    Denis Desbonnet 26 juin 2014

    Dans le cadre de la Marche des Migrants et Sans Papiers : meeting de la Victoire
    pour fêter la reconnaissance comme réfugié de MAMADOU BAH, victime et cible d’Aube Dorée : SAMEDI 28 JUIN, à BRUXELLES LAÏQUE, 18 av. de Stalingrad, 1000 Bruxelles
    Interventions et débat :15 h – 17h30
    avec :
    Mamadou Bah (militant antifasciste, figure de proue du combat des migrants en Grèce),
    Olivier Stein (son avocat – Progress Lawyers Network),
    Denis Desbonnet (coordinateur de son Comité de Soutien),
    Yiorgos Vassalos (Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste),
    Renaud Vivien (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde).
    Drink convivial : 17h30-18h30
    PRIX LIBRE (au profit du Comité de (...)

  • Non au béton, Oui aux chicons !

    Collectif 26 juin 2014

    Le 17 avril dernier a eu lieu le grand rassemblement Patatiste à Haren (traces sur http://luttespaysannes.be/) où de nombreuses personnes sont venues planter des patates pour défendre et promouvoir la souveraineté alimentaire, et envoyer un signal fort pour sauver les terres de l’accaparement et de la destruction. Suite à l’Assemblée de Samedi 21 juin, nous vous proposons cette rapide action par mail !
    Prison vs Terre
    Haren n’avait pas été choisie par hasard : autour du magnifique champs de patates que nous y avons joyeusement planté, restent en effet 19 hectares de terres arables. C’est l’un des derniers réservoirs de terres agricoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Or sur ces 19 hectares, il (...)

  • Solidarité avec les luttes sociales au Brésil

    Collectif 24 juin 2014

    Beaucoup de Brésiliens n’acceptent pas que le gouvernement dépense plus de 11 milliards de dollars pour une Coupe du Monde alors qu’une grande partie de la population n’a pas accès aux services de base, comme la santé, l’éducation, le logement et le transport de qualité. Des milliers de familles ont été délogées de leur maison, 12 ouvriers sont morts dans la construction des stades, sans compter les innocents assassinés par la Police militaire dans la périphérie des grandes villes.
    Tout ce qui concerne la FIFA n’est qu’un grand business capitaliste, au bénéfice des multinationales liées au sport, à l’alimentation (Jupiler, Coca-Cola), à la construction des stades,... La Coupe de la FIFA est pleine de (...)