Belgique

  • Un appel de soutien à Syriza très sélectif (suite de la discussion)

    Jean Peltier, Mauro Gasparini 24 février 2015

    Un appel de soutien à Syriza très sélectif (suite de la discussion)

    Le billet paru la semaine dernière à la suite d’un article critique sur le contenu d’un appel à la solidarité avec Syriza a suscité une nouvelle réponse de Mauro, membre de la direction de la LCR.
    Nous la reproduisons bien volontiers ici, avec une réponse de l’auteur du billet.
    Nous n’aurions pas eu à rougir ce texte d’appel de soutien à SYRIZA
    Hello Jean,
    J’ai lu ton complément sur l’appel. Et je dois dire que je trouve ça franchement décevant et peu honnête comme interprétation :
    "Mais aussi que la LCR n’aurait eu aucun problème à signer un appel de soutien total à Syriza qui, ne disant pas un mot de l’importance cruciale des mobilisations de travailleurs pour faire face à la bourgeoisie grecque et aux (...)

  • Elio Di Rupo et Jean-Luc Dehaene, l’empereur et les impressions

    Jean Peltier 23 février 2015

    Elio Di Rupo et Jean-Luc Dehaene, l'empereur et les impressions

    Parfois la lecture de la presse offre de véritables petites perles cachées au fond des articles les plus improbables. Les journaux de ce 20 février contiennent deux joyaux que nous devons à feu Jean-Luc Dehaene, dit le Taureau de Vilvorde, et à Elio Di Rupo, dit l’Empereur de Mons.
    L’important, c’est l’impression
    Dans son édito du jour pour Le Soir, Béatrice Delvaux évoque la situation difficile du CD&V au sein du gouvernement Michel. Sur une liste de sujets qui s’allonge de jour en jour – le déploiement des militaires en rue, la concertation sociale, le saut d’index sur les salaires, la suppression de l’exemption pour raisons familiales des chômeurs,… - ce parti supporte de plus en plus mal la (...)

  • Vottem, camp de la honte, 16 ans, je ne l’accepte toujours pas ! – Manifestation le 22 mars

    CRACPE 20 février 2015

    Vottem, camp de la honte, 16 ans, je ne l'accepte toujours pas ! – Manifestation le 22 mars

    Suite à plusieurs demandes, la marche annuelle vers le centre fermé de Vottem a été reportée d’une semaine, au dimanche 22 mars.
    En effet, le 15 mars, il y aura notamment une manifestation nationale à Bruxelles contre les violences policières et une manifestation anti-nucléaire à Tihange. Chacune de ces deux manifestations nous semble répondre à des enjeux importants.
    Nous vous invitons à participer à l’une de ces manifestations le 15, et à la nôtre le 22 !
    Tract et affiches seront communiqués dès que finalisés.
    Le Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers (CRACPE) Vottem, camp de la honte, 16 ans, je ne l’accepte toujours pas !
    Manifestation dimanche 22 mars 2015 à 14H
    Rassemblement (...)

  • Saisie mobilière chez BNP Paribas Fortis en Belgique : « Ceci est un début de réappropriation ! »

    Collectif "Qui vole qui ?" 20 février 2015

    Saisie mobilière chez BNP Paribas Fortis en Belgique : « Ceci est un début de réappropriation ! »

    Une trentaine de personnes se sont rendues dans une agence bruxelloise de BNP Paribas Fortis ce 20 février au matin et sont reparties avec... des meubles ! Des chaises, une table, des plantes, etc. : une première saisie pour commencer à récupérer les milliards d’euros que la banque place dans les paradis fiscaux afin de permettre à ses plus riches clients d’échapper à l’impôt.
    La licence bancaire leur a symboliquement été retirée par l’apposition de scellés pour fraude fiscale à très grande échelle et préjudice à l’intérêt général, deux des crimes qui figurent dans la longue liste des faits d’armes de cette banque.
    Forcément, les banques s’expriment peu sur le sujet. Et pour cause, les sommes mentionnées par (...)

  • Stop Tihange !

    Stop Tihange ! 20 février 2015

    Stop Tihange !

    Date : Dimanche 15 mars à 14 h
    Lieu : de Huy à la centrale de Tihange
    Organisateurs : Stop Tihange ! Manifestation
Stop Tihange – Stop Doel

    Nous prônons une sortie du nucléaire par un plan public d’équipement à court terme (3 à 5 ans) pour les réacteurs les moins dangereux (Doel 4, Tihange 3), avec le maintien de tout le personnel et de ses acquis, sur le site et la fermeture immédiate des réacteurs les plus dangereux.
    Concrètement, cela signifie la fermeture immédiate et permanente des réacteurs vétustes Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 et le retrait de l’autorisation d’exploitation pour les deux réacteurs fissurés de Doel 3 et Tihange 2.
    Nous actons le fait que les lois obtenues grâce à une (...)

  • Nous sommes les 35 000 ! On rentre chez nous !

    Stop Art.63§2 13 février 2015

    Nous sommes les 35 000 ! On rentre chez nous !

    Date : Mercredi 25 février, de 13 à 17h Lieu : Bruxelles, Liège, Namur et Verviers Organisateurs : Réseau Stop Art.63§2
    Le 25 février à Bruxelles, Liège, Namur et Verviers, à l’appel du réseau Stop Art.63§2 auront lieu des marches simultanées organisées chaque fois par divers réseaux locaux.
    Nous nous rendrons chaque fois à l’ONEm, en partant généralement des CPAS, pour réclamer l’abrogation de l’Art.63§2, le retrait des récentes mesures gouvernementales réduisant fortement les conditions d’accès aux allocations d’insertion et aussi LA REINTEGRATION DANS LEUR DROIT LEGITIME AUX ALLOCATIONS DE CHOMAGE DES 35 000 EXCLUS DE 2015 !
    STOP AUX EXPULSIONS ! RE-INTEGRATION DE TOUS LES EXCLUS ! Le 25 février 13h, (...)

  • Un appel de soutien à Syriza très sélectif (suite)

    Jean Peltier 13 février 2015

    Dans l’article Grèce (4) : Syriza aux portes du pouvoir - Déjà un impact dans la gauche européenne et belge publié le 22 janvier sur ce site, nous évoquions la publication d’une déclaration de solidarité « Nous souhaitons la victoire de Syriza aux élections du 25 janvier », lancée par « un collectif d’acteurs issus de milieux universitaires, politiques, de mouvements syndicalistes et citoyens de tous horizons » et publiée par le journal Le Soir.
    Ces acteurs étaient largement représentatifs de deux courants de la gauche belge francophone actuelle, présentés, avec un peu d’humour, comme la « gauche réformiste orpheline d’un PS qui n’est même plus réformiste » et la « gauche un peu plus radicale sans être de (...)

  • Grèce (4) : Syriza aux portes du pouvoir - Déjà un impact dans la gauche européenne et belge

    Jean Peltier 22 janvier 2015

    Grèce (4) : Syriza aux portes du pouvoir - Déjà un impact dans la gauche européenne et belge

    L’extraordinaire progression électorale de Syriza et sa possible arrivée au pouvoir font rêver la partie de la gauche qui, à la différence de la social-démocratie et d’une grande partie des Verts, refuse de se coucher devant le néolibéralisme. La solidarité avec Syriza devient un accélérateur de recompositions à gauche des PS.
    En Espagne, la nouvelle formation politique Podemos - qui se veut un prolongement sur le terrain politique du mouvement des Indignés et des mobilisations anti-austérité qui l’ont suivi - est désormais donnée en première place dans les sondages électoraux, alors que des scrutins régionaux auront lieu en mai et surtout qu’une élection nationale est prévue avant la fin de l’année. La (...)

  • Une si belle petite démocratie…

    Jean Peltier 4 octobre 2014

    Une si belle petite démocratie…

    La Belgique est peut-être un pays petit par la taille mais il est grand par la vigueur de sa démocratie ». Tel est le crédo qu’entonnent quotidiennement ministres, députés, chefs de partis, politicologues de tout acabit, experts de tout poil et journalistes de tous médias. Un simple petit coup d’œil à l’actualité de la semaine dernière alimente pourtant quelques doutes sur l’état de santé réel de ladite démocratie. Le pire étant que cette semaine n’avait vraiment rien d’extraordinaire et que l’actualité politique est toujours en « stand by » estival, suspendue à la naissance redoutée d’une kamikaze suédoise...
    Rappelons pour les distraits que la démocratie est sensée être « le pouvoir exercé par le peuple » ou, (...)

  • Petits conseils à Joëlle Milquet pour son premier cours

    Thomas Gunzig 1er octobre 2014

    Alors, ce week-end, vous l’aurez certainement lu comme moi, Joëlle Milquet, votre collègue, Monsieur Delpérée, notre nouveau Ministre de l’enseignement, de la petite enfance, des crèches et encore d’un autre truc — je ne sais plus quoi, un truc un peu con qui sert à rien… ah, oui, la culture. Enfin bref, Joëlle Milquet prouve une nouvelle fois que la pâte dans laquelle sont fait nos ministres n’est autre que celle de l’audace et du courage. Joëlle Milquet, donc, s’est déclarée prête à donner cours pendant une semaine dans une école et ce, avec plaisir.
    Alors, comme je ne doute pas une seconde que Joëlle Milquet soit de celles qui tiennent leur parole, dans les semaines qui viennent, Joëlle Milquet va donc (...)