Afrique du Sud

  • Nelson Mandela est mort. Des hommages et des poulets.

    Thomas Gunzig 12 décembre 2013

    Bon, alors, j’imagine que comme moi, vous avez entendu cette terrible nouvelle tombée en fin de semaine dernière : Nelson Mandela est mort. Nelson Mandela est mort, un monument, la fin d’une époque, une page d’histoire qui se tourne et tout et tout.
    Nelson Mandela est mort et nous avons pu observer un phénomène vraiment intéressant. Et ce phénomène c’est que tout le monde, mais vraiment tout le monde, de Vladimir Poutine à ma voisine Zigotte Kickebakke s’est senti obligé de lui rendre hommage. Vous avez vu ça, hein ? Ça a été comme si en ne lui rendant pas hommage, on se serait forcément rangé au côté de Dark Vador et Cruella. Et comme si en lui rendant hommage, on espérait s’attirer quelque chose, un (...)

  • Les deux visages de Nelson Mandela

    Tom Bramble 8 décembre 2013

    Les deux visages de Nelson Mandela

    La mort de Nelson Mandela vient de mettre un terme à l’existence d’un homme qui personnifiait la résistance héroïque à l’apartheid, une lutte à laquelle qui a consacré toute sa vie, même lorsque cela signifiait pour lui un immense coût personnel. Cependant, Mandela a été aussi le sauveur du capitalisme sud-africain, condamnant ainsi tant de ses compatriotes à continuer de subir de terribles difficultés, même après la destruction du régime de l’apartheid. Sa grande popularité en Afrique du Sud, du plus pauvre jusqu’à l’ultra-riche, ne peut être comprise sans prendre en compte ces deux faits.
    Mandela a été aimé par les masses en raison de son immense dévouement et de son sacrifice pour la cause, incarné par les (...)

  • En hommage à Nelson Mandela

    Brian Ashley, Nadine Rosa Rosso 6 décembre 2013

    La lutte pour l’abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud peut servir de référence à la lutte actuelle pour la Palestine, à condition que son histoire soit restituée fidèlement. La place du boycott international dans cette histoire doit être correctement évaluée
    Nelson Mandela a forgé sa réputation internationale en 1963, alors qu’il était l’avocat de douze combattants Sud-Africains emprisonnés, dont lui-même, inculpés de sabotage. Lors de ce procès, il affirma avec force que « sans violence, aucune voie de permettait au peuple africain de triompher dans sa lutte contre la suprématie des Blancs (…) Nous avons choisi de défier la loi. Tout d’abord, par des moyens qui évitaient tout recours à la violence ; (...)

  • Afrique du Sud : Renouveau de la résistance ?

    Brian Anglo 28 juin 2013

    Afrique du Sud : Renouveau de la résistance ?

    En 2011, l’Afrique du Sud est entrée dans le club des pays « émergents » les plus puissants de la planète, transformant ainsi les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) en BRICS. Avec 51 millions d’habitants, le pays a l’économie la plus importante du continent africain, un PIB per capita (en termes de parité de pouvoir d’achat) plus grand que la Chine, une influence régionale significative et d’énormes réserves de minerais, bien que plus en plus exploitées.
    Cependant, si nous regardons au-delà des chiffres macro-économiques, nous verrons que la situation de la majorité de la population est très mauvaise et, dans certains aspects, elle est même pire que sous l’apartheid.
    Par exemple, les 10% les plus (...)