Asie

  • Chine 1989 : Le mouvement de la Place Tiananmen, un « Mai des masses »

    Charlie Hore 4 juin 2014

    Il y a 25 ans, un mouvement massif de protestation a explosé dans les villes de la Chine posant potentiellement le plus grand défi pour les dirigeants de la Chine depuis la création de la République Populaire en 1949.
    On se rappelle surtout du « mouvement de la place Tiananmen » à cause de l’horrible massacre qui y a mis fin. Le 4 Juin 1989, des colonnes de troupes et de chars ont convergé vers le cœur de Pékin, tuant des centaines, voire plusieurs milliers de manifestants. Et des milliers d’autres sont morts ou ont disparu dans la répression qui a suivi au cours des jours suivants.
    Il est bon de se souvenir de tout cela, et de commémorer cette journée, pour rappeler aux dirigeants chinois leur (...)

  • Non au nouveau coup d’Etat en Thaïlande !

    Collectif 27 mai 2014

    Nous, les organisations soussignées, condamnons fermement le dernier coup d’Etat organisé par les militaires thaïlandais sous la direction de Prayuth Chan-ocha.
    Le coup d’Etat actuel, qui a lieu près de huit ans après celui de 2006, ne va en rien renforcer la démocratie et la justice sociale en Thaïlande, il va au contraire resserrer la poigne de la dictature et tenter d’écraser toute institution démocratique existante. L’armée a déjà commencé a exercer sa répression contre des médias, à censurer Internet et à arrêter ceux qui s’opposent au putsch.
    Ce coup d’Etat est destiné à protéger les intérêts de la fraction de la classe dirigeante Thai qui veut réduire les espaces démocratiques afin de consolider son (...)

  • La Russie et la Chine sont-elles des puissances impérialistes ?

    Chris Slee 15 avril 2014

    La Russie et la Chine jouent un rôle important dans la politique mondiale. Cela inclut la participation à des conflits armés éloignés de leurs frontières. La Russie, par exemple, fournit des armes au gouvernement syrien. La Russie et la Chine ont également fourni des armes au gouvernement du Sri Lanka pendant la guerre contre la guérilla des Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE), qui se battaient pour une patrie tamoule indépendante dans le nord et l’est de l’île du Sri Lanka (le LTTE a été défait en 2009).
    Dans certains cas, la Russie et la Chine interviennent du même côté que les puissances impérialistes occidentales. Ce fut précisément le cas au Sri Lanka où les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, (...)

  • Kurdistan : Le « Newroz » et les élections municipales

    Tino Brugos 7 avril 2014

    Chaque 21 mars, une bonne partie des peuples du Moyen-Orient fête le « Newroz ». Cette date, qui coïncide avec l’équinoxe de printemps, est considérée par les Kurdes comme le début de l’année nouvelle. Il s’agit d’une fête traditionnelle dont l’origine se perd dans la nuit des temps. S’il existe la légende du héros Kawa afin d’expliquer son origine, la vérité est que pour des peuples comme les Kurdes, qui vivent au milieu d’imposantes chaînes montagneuses, l’arrivée du Newroz signale la fin de l’hiver et la reprise des activités traditionnelles de pâturage, paralysées pendant les mois où la neige empêche tout déplacement. De l’Anatolie jusqu’au Tadjikistan, les peuples indo-européens de la région (Kurdes, Perses, (...)

  • Les Afghans et l’Afghanistan — Elle l’a dit ou elle l’a pas dit ? (Ode à Maggie)

    Irène Kaufer, Thomas Gunzig 19 janvier 2014

    Alors, d’abord, bonne année à tous ! Bonne année Georges ! Bonne année Bertrand ! Je suis très heureux de vous retrouver tous les deux. Vous avez l’air en pleine forme. Vous avez une mine magnifique, relax, détendus. Manifestement, ces vacances n’ont pas été trop éprouvantes. Bon, je ne sais pas si ça vous intéresse mais ici sur la Première, on a tous bien assuré. Mais ça, j’imagine que ces Messieurs Heine et Louwerijs n’en ont pas grand chose à faire. Les grands patrons partent en vacances sous les tropiques, les petites mains peuvent bien crever. C’est ça ! Hé bien, merci beaucoup, ça fait plaisir. Mais bonne année quand même (...)

  • Pakistan : les conséquences du changement climatique pour les femmes des campagnes

    Tahir Hasnain 15 janvier 2014

    Parmi les pays les plus touchés par le changement climatique, le Pakistan est le plus vulnérable parce qu’il connaît déjà les effets d’un intense changement climatique dans tous ses écosystèmes, comme les glaciers, la haute montagne, les jungles tropicales, les berges fluviales, les déserts et les habitats côtiers. De ce fait, et au regard des problèmes sociaux, écologiques et économiques croissants qui bouleversent le pays, le changement climatique y suscite ces derniers temps de sérieuses inquiétudes.
    Le changement climatique n’est pas neutre d’un point de vue de genre car ce sont les femmes qui doivent supporter en charge disproportionnée les conséquences de l’altération du climat. En effet, les (...)

  • Indonésie : Mobilisations ouvrières

    Max Lane 17 novembre 2013

    Le 31 octobre et le 1er novembre derniers ont eu lieu de nombreuses grèves et protestations ouvrières dans plusieurs villes et localités indonésiennes. Le premier jour de la grève, la police a déclaré qu’on avait enregistré des actions dans 50 localités et villes de 15 provinces. Les grévistes et les manifestants ont formulé trois revendications principales : une augmentation de 50% du salaire minimum, la suppression de toute forme d’embauche illégale de main d’œuvre (par « sous-traitants ») et l’établissement d’un régime de sécurité sociale pour toute la population indonésienne.
    Les protestations étaient organisées par une coalition appelée Consolidation Nationale du Mouvement Ouvrier (KNGB) et qui s’était (...)

  • Philippines : Ils détruisent et nous souffrons

    Parti du Travail des Philippines 17 novembre 2013

    Le capitalisme est en train de détruire la planète. Maintenant, nous souffrons. L’horreur dévastatrice déclenchée par le typhon-monstre Yolanda (Haiyan) sur les régions de l’est et du centre des Philippines est indescriptible. Au moment où nous écrivons, les estimations du nombre de victimes et des dommages réels sont encore provisoires car de nombreuses zones restent isolées et les systèmes de communication et d’énergie, les routes et les ports sont détruits.
    Une première estimation donnée par le gouvernement provincial de Leyte et la police régionale porte le nombre de morts à plus de 10.000. 70 à 80 % des maisons et des structures le long de la trajectoire du typhon ont été détruites. Dans la seule (...)

  • Colère et solidarité pour les Philippines

    Pierre Rousset 13 novembre 2013

    Le super typhon Haiyan vient de dévaster le centre de l’archipel philippin alors que s’ouvre à Varsovie la 19e conférence internationale sur le climat. L’an dernier, un autre cyclone meurtrier avait endeuillé les Philippines alors que ladite conférence se tenait à Doha. Les délégués gouvernementaux avaient salué la mémoire des victimes, avant de conclure qu’il était urgent de ne rien faire. Gageons que cette année, il en sera de même...
    Haiyan est le plus puissant typhon ayant touché terre jamais enregistré dans le monde.
    Pour son malheur, l’archipel philippin subit de plein fouet les phénomènes météorologiques exceptionnels qui se forment dans l’océan Pacifique. Les typhons se multiplient, leurs (...)

  • Giap : Le stratège de la guerre de libération nationale du Vietnam

    Vo Nguyen Giap, Pierre Rousset, Walter Goobar 21 octobre 2013

    Le général Vo Nguyen Giap est décédé le 4 octobre dernier à l’âge respectable de 102 ans. Dirigeant du Parti communiste vietnamien, chef de guérilla, théoricien de la « guerre du peuple » et héros de la lutte de libération nationale du peuple vietnamien, il a victorieusement participé à trois conflits qui ont successivement chassé les troupes d’occupation japonaises, puis françaises et enfin étatsuniennes. Nous reproduisons ci-dessous des articles de Pierre Rousset et de Walter Goobar qui évoquent quelques aspects de sa biographie, ainsi qu’un large extrait d’un texte inédit en français du général Vo Nguyen Giap (Avanti4.be).
    Vo Nguyen Giap : un combat de libération au Vietnam
    Pierre Rousset
    Le général Vo (...)