En Bref

  • Egalité, Dignité, Régularisation !

    CSC-BHV, JOC, Jeunes-CSC 10 avril 2014

    Les politiques migratoires sont de plus en plus restrictives, violentes et inhumaines droit d’asile entravé, régularisation quasi impossible, limitation de l’aide d’urgence, regroupement familial limité.
    A cela s’ajoute les arrestations arbitraires et les détentions en centres fermés, les expulsions collectives ou encore les rafles dans les transports publics. Le flou des critères et le manque de volonté politique pour résoudre la situation des sans-papiers ont fait de la régularisation de 2009 un échec. Elles et ils sont aujourd’hui nombreux à vivre ici sans droits.
    Les sans-papiers sont considérés comme indésirables et pointés du doigt, à tort, comme étant une des causes de la crise.
    Cette (...)

  • 17 avril : Journée mondiale pour les prisonniers palestiniens

    MCP 8 avril 2014

    Le 17 avril est la journée mondiale pour les prisonniers palestiniens. Nous vous appelons à la solidarité pour la libération de tous les prisonniers palestiniens ! Rassemblement Place de la Monnaie (Bruxelles) à partir de 17h30.
    La cause des prisonniers palestiniens :
    Depuis 1967, plus de 850 000 Palestiniens (20% de la population totale et 40% de la population masculine) ont été emprisonnés par les autorités israéliennes.
    Les prisonniers palestiniens sont le plus souvent détenus en Israël même, en violation de la IVe Convention de Genève. Leur procès, devant un tribunal militaire d’exception, se déroule en hébreu (une langue qu’ils ne comprennent généralement pas) et aboutit dans 99% des cas à une (...)

  • Venezuela : Avancer ou reculer vers l’abîme

    Guillermo Almeyra 7 avril 2014

    L’aile la plus extrémiste de l’opposition vénézuélienne, soutenue par les Etats-Unis et par la droite colombienne, veut renverser dans les rues, par le terrorisme et par la violence le gouvernement constitutionnel élu démocratiquement. Mais il est absolument correct de lutter pour la paix et faire pour cela quelques concessions au secteur de la droite qui, pour le moment, ne fait pas le choix d’un coup d’Etat ou d’une guerre civile car il espère diviser les militaires qui soutiennent le gouvernement de Nicolás Maduro et isoler son gouvernement en érodant sa base sociale populaire.
    Mais la question est principale est la suivante : quel type de paix veut-on ? Et avec quelles concessions et combien en (...)

  • Rassemblement contre le meeting d’extrême droite : Communiqué de presse des manifestants antifascistes

    Manifestants antifascistes 4 avril 2014

    Ce jeudi 3 avril le Vlaams Belang organisait un meeting dans le centre ville de Bruxelles avec le soutien du FN français. Afin d’empêcher ce parti fasciste de propager, sans résistance, ses idées, environ 150 personnes se sont réunies à l’appel de plusieurs organisations. Ils ont repoussé les attaques des fascistes.
    Peu après le Vlaams Belang a quitté les lieux pour se confiner au deuxième étage d’un café. Les militants antifascistes se sont rassemblés pour s’opposer à l’instrumentalisation par l’extrême droite, de la crise et du désespoir engendré par les politiques d’austérités imposées par le gouvernement. En effet, l’extrême droite se présente comme une alternative mais en réalité elle ne fait que nous (...)

  • Appel du réseau Stop Art. 63§2

    Stop Art.63§2 1er avril 2014

    Nous, travailleurs hors et dans l’emploi (1), appelons à une campagne large et unitaire en vue de l’abrogation immédiate de l’article 63 §2 avant le 1er janvier 2015.
    L’article 63§2, c’est quoi ?
    L’article 63§2 limite dorénavant le bénéfice des allocations dites d’insertion (anciennes allocations d’attente) à trois ans à partir de 30 ans (2). Il a été décrété en décembre 2011 par le gouvernement Di Rupo, et intégré à l’arrêté royal de 1991, qui légifère sur l’organisation de l’ensemble du système chômage. En vertu de cet article, à partir du 1er janvier 2015, des vagues successives de milliers (3) de travailleurs hors emploi arrivant en fin de droit seront exclus du système d’allocations de chômage.
    Il s’agira (...)

  • Municipales françaises : chronique d’un désastre annoncé

    Guillaume Liégard, NPA 1er avril 2014

    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants.
    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants. Analyse.
    Deux ans après la défaite de Nicolas Sarkozy, l’UMP obtient un triomphe et (...)

  • Un régime alimentaire mondialisé

    Esther Vivas 30 mars 2014

    Qu’ont en commun l’Inde, le Sénégal, les Etats-Unis, la Colombie, le Maroc, l’Etats espagnol et bien d’autres pays ? En dépit des différences importantes qui persistent encore, l’alimentation y est sans cesse plus semblable,. Au-delà de la « McDonaldisation » de nos sociétés et de la consommation globalisée de Coca-Cola, la consommation mondiale d’aliments dépend progressivement d’une poignée de variétés de cultures. Le riz, le soja, le blé et le maïs s’imposent au détriment d’autres productions comme le millet, le manioc, le seigle, le sorgho, la patate douce ou l’igname. Si l’alimentation dépend d’une petite série de variétés de cultures, que se passera-t-il en cas de mauvaise récolte ou de maladies ? Notre (...)

  • A propos d’une étude de la BCE : Trois leçons sur la crise en Europe

    Alejandro Nadal 29 mars 2014

    Le récit de la droite pour expliquer la crise en Europe a deux versants. Le premier considère que les gouvernements ont menés des dépenses irresponsables et que cela a débouché sur une crise de la dette souveraine. Le second insiste sur le fait que les « coûts salariaux élevés » dans les pays de la périphérie européenne ont provoqué la détérioration de leur compétitivité et entraîné un déficit insoutenable de leur balance courante (*) On suppose que cela a provoqué les déséquilibres structurels entre les économies ayant un excédent budgétaire et les pays déficitaires. Ces deux visions de la crise sont erronées, mais la droite insiste à les présenter comme une vérité absolue et les médias martèlement tellement (...)

  • La Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne attisent le chaos en Ukraine

    Guillermo Almeyra 27 mars 2014

    Depuis l’effondrement de l’ex-Union soviétique, les gouvernements des Etats-Unis ont cherché à redimensionner le pouvoir russe et à enserrer Moscou à l’intérieur d’un réseau de bases agressives à ses frontières, notamment en élargissant sans cesse l’OTAN vers l’orient. La Russie, on s’en souvient, avait déjà réagi quand les Etats-Unis et l’OTAN tentèrent de s’installer en Géorgie, dans le Caucase, sur la route des républiques riches en hydrocarbures qui tournent dans l’orbite de Moscou. Aujourd’hui, elle réagi à nouveau quand, à travers la tentative de lier l’Ukraine à l’Union européenne, la Maison Blanche souhaite étendre le rayon d’action de l’OTAN vers l’est et fermer l’accès à la Méditerranée à la flotte russe (...)

  • Contre le meeting du FN et du Vlaams Belang : Rassemblement anti-fasciste le 3 avril

    Collectif 26 mars 2014

    Jeudi 3 avril prochain le Vlaams Belang et le FN tiennent un meeting électoral ensemble au théatre du Vaudeville dans les galeries de la reine à bruxelles. Nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que l’extrême droite répand sa haine dans nos quartiers. Pas de Fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
    Que faire dés aujourd’hui ?
    Par exemple, appeler ou en voyer un mail au théatre du Vaudeville qui va accueillir leur meeting et leur signifier votre avis quant à leur collaboration avec des partis d’extrême-droite. Nous vous encourageons également d’appeler au boycott de ce théatre et de ses chambres d’hôte !
    http://www.chouxdebruxelles.be/fr/contact.html
    Page FB de la (...)