En Bref

  • Non au béton, Oui aux chicons !

    Collectif 26 juin 2014

    Le 17 avril dernier a eu lieu le grand rassemblement Patatiste à Haren (traces sur http://luttespaysannes.be/) où de nombreuses personnes sont venues planter des patates pour défendre et promouvoir la souveraineté alimentaire, et envoyer un signal fort pour sauver les terres de l’accaparement et de la destruction. Suite à l’Assemblée de Samedi 21 juin, nous vous proposons cette rapide action par mail !
    Prison vs Terre
    Haren n’avait pas été choisie par hasard : autour du magnifique champs de patates que nous y avons joyeusement planté, restent en effet 19 hectares de terres arables. C’est l’un des derniers réservoirs de terres agricoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Or sur ces 19 hectares, il (...)

  • Solidarité avec les luttes sociales au Brésil

    Collectif 24 juin 2014

    Beaucoup de Brésiliens n’acceptent pas que le gouvernement dépense plus de 11 milliards de dollars pour une Coupe du Monde alors qu’une grande partie de la population n’a pas accès aux services de base, comme la santé, l’éducation, le logement et le transport de qualité. Des milliers de familles ont été délogées de leur maison, 12 ouvriers sont morts dans la construction des stades, sans compter les innocents assassinés par la Police militaire dans la périphérie des grandes villes.
    Tout ce qui concerne la FIFA n’est qu’un grand business capitaliste, au bénéfice des multinationales liées au sport, à l’alimentation (Jupiler, Coca-Cola), à la construction des stades,... La Coupe de la FIFA est pleine de (...)

  • Appel des forces de gauche de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie contre la guerre : Arrêtez la guerre en Ukraine !

    Collectif 16 juin 2014

    Les 7-8 juin, une conférence des forces anti-guerre de la gauche de Russie, d’Ukraine et du Belarus a eu lieu près de Minsk. Son but était de renforcer l’unité des internationalistes des trois pays dans la lutte contre la violence endémique, contre l’hystérie nationaliste et la répression des deux côtés de la frontière russo-ukrainienne. Ci-dessous le texte de la déclaration de la conférence. Cet appel a été traduit par David Mandel. Nous invitons d’autres personnes à le signer.
    Nous, les participants à la réunion d’organisation des organisations et des groupes de gauche et des marxistes de Biélorussie, de Russie, et d’Ukraine, considérons que notre tâche principale est de mettre fin à la guerre civile en (...)

  • Coupe du Monde : Du « pain et des jeux »... mais sans pain et en payant les jeux !

    Guillermo Almeyra 16 juin 2014

    Dans la Rome antique, les classes dominantes distribuaient du pain à la plèbe pour la tenir tranquille et lui offraient des jeux de cirque et des spectacles cruels de gladiateurs, de massacres collectifs ou de courses de chars, où les spectateurs pouvaient se défouler de leur haine réprimée. Ils soutenaient le char opposé à l’équipe de l’empereur, en s’opposant ainsi à lui mais d’une manière inoffensive. Celui qui offrait le spectacle gratuitement obtenait en échange popularité et prestige.
    Le capitalisme actuel sait utiliser l’industrie du spectacle comme instrument pour la domination. Tel est le rôle en rien ingénu de l’industrie cinématographique et de la télévision étasuniennes, qui renforcent et (...)

  • Appel international : Nous soutenons PODEMOS

    Collectif 14 juin 2014

    Quelques jours après les élections européennes, nous voulons célébrer l’irruption de PODEMOS comme alternative politique en Espagne. En seulement 4 mois d’existence, PODEMOS a réussi à obtenir un soutien populaire considérable, remportant 8 % des voix et devenant la 3ème force politique dans 23 des 40 principales villes du pays.
    Alors que les politiques d’austérité ont créé dans le Sud de l’Europe un paysage désolé, il est encourageant de voir qu’il y a de plus en plus de gens prêts à se lever et à se battre pour la défense de la démocratie, des droits sociaux et de la souveraineté du peuple. Plus encore, c’est une source d’inspiration de voir qu’ils contestent les mandats des élites (...)

  • Delhaize : symbole d’une course vers le moins-disant social

    Nabil Sheikh Hassan, Karim Sheikh Hassan 12 juin 2014

    Ce mercredi 11 juin, Delhaize a donc lancé une nouvelle bombe, détruisant encore un peu plus le paysage social belge déjà en lambeaux. Les chiffres, à eux seuls, sont effrayants : ce sont plus de 2500 emplois qui sont menacés et 14 magasins qui devraient être fermés. L’indécence de cette décision est d’autant plus importante que cette restructuration se déroule dans un contexte où Delhaize Belgique a réalisé un chiffre de ventes de 5,1 milliards d’euros (augmentant ce chiffre de 3% par rapport à 2012), a reversé 160 millions d’euros de dividendes aux actionnaires (+ 12 % par rapport à 2012) et a généreusement octroyé un parachute doré de 7,1 millions d’euros à son ancien CEO.
    Et comme d’habitude, les (...)

  • Chaos social chez Delhaize : l’attitude scandaleuse de la direction

    CNE, SETCa 12 juin 2014

    Lors d’un Conseil d’Entreprise Extraordinaire ce mercredi 11/06, la direction du groupe Delhaize a présenté son ‘Plan d’avenir’. Un avenir qui s’annonce catastrophique pour les travailleurs puisque le plan évoqué prévoit la fermeture de 14 magasins jugés ‘non-rentables’ et la perte de plus de 2500 emplois. Pour le front commun syndical, les raisons évoquées par la direction ne justifient pas un tel drame social.
    Nous avons plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme concernant la gestion floue et l’absence d’une stratégie commerciale claire au sein du groupe. Depuis plusieurs mois, de nombreux bruits courraient quant à la mise en place de mesures d’économies et à une éventuelle réduction des magasins. La (...)

  • Il est grand temps que le gouverneur de la BNB prenne sa pension !

    Jean-François Tamellini 11 juin 2014

    Après avoir déjà lancé il y a plusieurs mois un ballon d’essai concernant la suppression de l’index, le très libéral gouverneur de la BNB récidive en proposant de s’attaquer aux pensionnés.
    Comme la FGTB l’a rappelé le 15 mai devant le cabinet du ministre fédéral des pensions, en Belgique, près d’un pensionné sur quatre vit sous le seuil de pauvreté ou se situe en risque de pauvreté. Parmi ceux-ci, une large majorité de femmes.
    Selon l’OCDE, la Belgique offre le niveau le niveau de pension le plus bas d’Europe, après l’Irlande. Avec 45 ans de carrière pour obtenir une pension complète, la Belgique impose en effet déjà les conditions les plus strictes d’Europe à ses pensionnés, expliquant notamment le faible (...)

  • Grève du métro à Sao Paulo (Brésil) : un appel urgent à la solidarité internationale

    Syndicat des Travailleurs du Métro (São Paulo) 10 juin 2014

    Vous êtes nombreux à accompagner les mobilisations en cours au Brésil : les grèves et les manifestations des travailleurs et secteurs populaires exprimant leur indignation face à la Coupe du Monde, ses dépenses somptuaires et la corruption en faveur des intérêts des multinationales et de la FIFA.
    Au même moment, des revendications concrètes rejoignent ces luttes, quant aux salaires, aux droits sociaux, au logement, à l’amélioration des services publics, contre la répression et la criminalisation des mouvements sociaux, etc.
    Aujourd’hui, les Travailleurs du Métro de São Paulo sont en grève depuis le jeudi 5 juin. Ce sont près de 4 millions de passagers transportés quotidiennement par les Travailleurs du (...)

  • Cuba : la dangereuse « voie chinoise » (II)

    Guillermo Almeyra 6 juin 2014

    La participation active des travailleurs cubains pourrait-elle être effectivement une alternative immédiate et urgente à la « voie chinoise » ? Au parti unique bureaucratisé et fusionné avec l’Etat qui dirige la marche forcée vers la soumission au marché et le développement de grandes inégalités sociales ? Cela est possible, et vaut la peine d’être essayé parce que la « voie chinoise » amènera inévitablement, par sa dynamique propre, la transformation de Cuba en semi-colonie dépendante des investissements et des marchés des pays impérialistes.
    Cuba a-t-elle assez de main d’œuvre jeune, productive, et une production agro-alimentaire suffisante que pour éviter cette terrible « voie chinoise » ? Non, mais c’est (...)