En Bref

  • Pour une éducation gratuite sans marché : la lutte se poursuit au Chili

    Camilo Céré-Escribano 12 juillet 2014

    En 2006 et 2011, les étudiants-es chiliens-nes se sont fortement mobilisés-es pour exiger une réforme complète du système d’éducation hérité de la dictature de Pinochet. La venue récente d’un gouvernement socialiste au pouvoir n’a toutefois pas mis un frein aux mobilisations étudiantes, malgré la promesse d’une réforme du système d’éducation et l’instauration de la gratuité scolaire universelle.


    L’arrivée au pouvoir de Michelle Bachelet au début de l’année a laissé présager la venue d’importantes transformations sociales pour la société chilienne. Alors que la campagne électorale de 2013 était principalement axée autour de la question de l’éducation et des revendications étudiantes, la nouvelle présidente (...)

  • Pour soutenir Gaza : Les actions BDS sont plus importantes que jamais !

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS, PSCABI 11 juillet 2014

    Face à la brutale agression militaire qui se déroule actuellement contre les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs, le Comité National Palestinien de la Campagne pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël demande aux défenseurs des droits de l’Homme de mener des actions efficaces, particulièrement sous la forme de campagnes BDS, afin d’exprimer leur solidarité et faire pression sur Israël pour mettre un terme à son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.
    Nous demandons surtout aux personnes ayant une conscience de faire encore plus pression sur leurs gouvernements pour imposer un embargo militaire contre Israël et suspendre le commerce et les accords bilatéraux avec (...)

  • Non à l’offensive israélienne contre Gaza !

    ABP, CNAPD, CNCD, UPJB 11 juillet 2014

    L’Union des Progressistes Juifs de Belgique est horrifiée par l’escalade de violence à laquelle se livre l’armée israélienne dans la Bande de Gaza. S’il s’agit de représailles suite à l’enlèvement et à l’assassinat des trois adolescents israéliens et aux tirs de roquettes du Hamas et du Jihad Islamique, la riposte est totalement disproportionnée.
    Mais quel est le but de cette manœuvre ? Pourquoi cette offensive précisément à l’heure du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale ?
    Ne soyons pas dupes des justifications apportées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à la communauté internationale. Le véritable objectif de cette offensive est de briser la résistance palestinienne et le gouvernement (...)

  • Israël doit assumer ses responsabilités pour le châtiment collectif qu’elle inflige aux Palestiniens

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS 7 juillet 2014

    Les organisations palestiniennes condamnent les opérations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza comme étant des punitions collectives et demandent un embargo militaire et des actions de boycott contre Israël.
    Les activistes de la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (contre Israël, BDS), demandent urgemment aux gouvernements et à la société civile internationale d’entreprendre des actions à l’encontre d’Israël en tant que responsable du châtiment collectif continu qu’elle inflige aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza après la disparition et la mort de trois colons.
    Zaïd Shuaibi, porte-parole du Comité National Palestinien de la Campagne BDS, la coalition civile qui (...)

  • 4 Juillet, jour de l’Indépendance des Etats-Unis : L’histoire occultée

    Silvia Arana 5 juillet 2014

    L’histoire officielle des Etats-Unis proclame que ses pères fondateurs luttèrent contre la monarchie anglaise pour instaurer une république libre, souveraine et juste pour tous les habitants de la nouvelle nation. Il est surprenant de constater à quel point cette vision s’est imposée de manière monolithique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Néanmoins, il y a eu, et il y a encore, de nouvelles perspectives historiques qui remettent en question l’histoire officielle.
    Dans son livre « A People’s History of the United States » (1980), Howard Zinn soutient que la principale motivation des colons européens en Amérique du Nord pour se séparer de la couronne anglaise n’était pas l’idéal démocratique, (...)

  • Allocations d’insertion : pour l’abrogation de l’article 63§2

    Collectif 3 juillet 2014

    L’article 63§2 introduit une limite dans le temps des allocations d’insertion. Il fera ses premières « victimes », dans toutes les catégories d’âge, à partir de janvier 2015.« Une régression sociale inouïe », dénoncent plusieurs universitaires et représentants syndicaux (*).
    Les jeux (électoraux) sont faits, la partie a commencé ! Derrière les négociations, une échéance se profile : le 1er janvier 2015.
    Ce jour-là, si rien ne vient l’en empêcher, l’article 63§2 qui limite désormais dans le temps les allocations d’insertion fera ses premières victimes parmi une population déjà largement précarisée. Pour rappel, les allocations d’insertion sont versées à tous les demandeurs d’emploi qui n’ont pas cumulé (...)

  • Des centaines d’intellectuels Syriens, Irakiens et Libanais signent l’appel « Contre la tyrannie religieuse et la dictature »

    Collectif 1er juillet 2014

    L’expansion de l’Etat islamique d’Iran et du Levant (Daech, acronyme arabe) en Syrie et en Irak soulève de grandes interrogations sur l’avenir du Machrek arabe. On peut craindre que la région ne devienne la vitrine mondiale de la faillite des Etats, des sociétés et même de la religion. L’empressement des tribus locales à brandir l’étendard de « l’Etat islamique » soutenu par des djihadistes venus des quatre coins du monde ne menace pas seulement le démantèlement dans le sang des entités nationales formées au lendemain de la chute de l’Empire ottoman, mais risque surtout de compromettre toute forme de société, de civilisation et de croyance dans nos pays.
    Quoiqu’on dise des forces régionales ou (...)

  • Frankenstein reloaded : La biologie de synthèse

    Silvia Ribeiro 30 juin 2014

    La biologie de synthèse, qui assemble des gênes artificiels, est la forme la plus extrême et la plus périlleuse de manipulation des codes génétiques. Les puissantes multinationales qui investissent dans ce domaine (10 des plus grandes entreprises pétrolières, 6 de l’agro-business, 6 multinationales chimiques et 7 pharmaceutiques) se mobilisent aujourd’hui pour empêcher que les Nations Unies édictent la moindre forme de régulation indépendante ou de contrôle public et elles font tout le nécessaire pour que l’opinion publique ne sache pas ce qu’elle implique. Non seulement elle accumule tous les problèmes des transgéniques, mais elle va bien plus loin que ces derniers dans la rupture des équilibres (...)

  • 30 juin : Grève générale à la SNCB

    CGSP-Cheminots 27 juin 2014

    Le Comité exécutif bruxellois de la CGSP/ACOD cheminots/SPOOR s’est réuni ce lundi soir. Les militants se sont exprimés par rapport aux préavis déposés pour la grève générale du 30 juin et pour la grève spécifique du 3 juillet couvrant le personnel de l’atelier TGV de Forest.
    Ça suffit !
    C’est le cri unanime des travailleurs qui ne supportent plus la pression dont ils font l’objet, suite au manque de personnel. Les militants bruxellois réclament des recrutements à la mesure du déficit en personnel, déficit qui a pour conséquence une détérioration du bien-être des travailleurs et une accumulation préoccupante de leurs jours de liberté non octroyés (1.000.000).
    Agressions
    Le Comité exécutif dénonce le non (...)

  • Samedi 28 juin : Meeting pour la victoire de Mamadou Bah

    Denis Desbonnet 26 juin 2014

    Dans le cadre de la Marche des Migrants et Sans Papiers : meeting de la Victoire
    pour fêter la reconnaissance comme réfugié de MAMADOU BAH, victime et cible d’Aube Dorée : SAMEDI 28 JUIN, à BRUXELLES LAÏQUE, 18 av. de Stalingrad, 1000 Bruxelles
    Interventions et débat :15 h – 17h30
    avec :
    Mamadou Bah (militant antifasciste, figure de proue du combat des migrants en Grèce),
    Olivier Stein (son avocat – Progress Lawyers Network),
    Denis Desbonnet (coordinateur de son Comité de Soutien),
    Yiorgos Vassalos (Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste),
    Renaud Vivien (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde).
    Drink convivial : 17h30-18h30
    PRIX LIBRE (au profit du Comité de (...)