Mercredi 29 janvier : Manifestation pour défendre le droit à l’avortement en Espagne

Collectif 27 janvier 2014

Mobilisation des ONG européennes à Bruxelles pour soutenir les femmes en Espagne et le droit à l’avortement en Europe !

Le 20 décembre dernier, le conseil des ministres espagnol a approuvé un projet de réforme de la loi actuelle sur les droits sexuels et reproductifs. Si ce projet est voté, l’avortement ne sera possible en Espagne qu’en cas de viol avec plainte préalable ou en cas de grave danger, certifié par deux médecins, pour la santé physique ou psychique de la femme enceinte.

En dehors de ce cadre très restrictif, tout avortement serait considéré comme un crime, ne laissant aux femmes vivant en Espagne que deux possibilités : se rendre à l’étranger pour y bénéficier d’un cadre légalet d’un avortement médicalement sûr ou avoir recours à l’avortement clandestin, avec des risques évidents pour la santé.

La nouvelle loi proposée par le ministre de la Justice espagnol constitue un retour en arrière de trente ans ! En s’attaquant ainsi aux droits des femmes, le gouvernement espagnol renonce à remplir son rôle fondamental de garant de l’égalité et des droits humains.

Marche au flambeau

Rendez-vous ce 29 janvier à partir de 17h devant l’ambassade d’Espagne en signe de soutien au « Train de la Liberté », leur action du 1er février à Madrid. Le rassemblement s’inscrit dans une semaine de mobilisation générale au cours de laquelle différentes actions sont planifiées dans plusieurs villes d’Europe.

En prartique

  • Rassemblement à 17 heures devant l’ambassade d’Espagne (19, Rue de la Science, Bruxelles).
  • 18h : marche au flambeau vers le parlement européen (Place Luxembourg, Bruxelles).