Le sexisme traité par la RTBF...

Collectif 13 décembre 2012

La RTBF diffuse une série de spots destinés à lutter contre les stéréotyopes sexistes. Louable intention... mais leur conception, leur contenu et le message qu’ils véhiculent ne répondent pas précisément à cet objectif, comme le soulignent les associations féministes qui ont signé la lettre ci dessous. (Avanti4.be)

Ainsi donc, la RTBF a décidé de s’attaquer aux stéréotypes sexistes sur les hommes et sur les femmes. Des capsules de 1min30, juste avant le JT de 19h30, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas maladroites ni idiotes (même les blondes !), ne manquent ni d’humour ni d’ambition, tandis que les hommes ne pensent pas qu’au sexe, ne sont pas violents, mais sont par contre capables de verser des larmes. Il est certain qu’après ces deux semaines de vérités stupéfiantes, nous sommes plus intelligent/e/s, plus ouvert/e/s, mieux capables d’affronter des idées reçues qui n’ont pas de raison d’être.

Le tout a été conçu, filmé, commenté par autant d’hommes ; mais c’est une femme qui a "cherché les images", plaide l’auteur, Stéphane Hoebeke, confortant ainsi non pas un cliché mais une dure réalité : l’invisibilisation des femmes, même quand on aborde le sexisme. De la même façon que le sujet de l’émission "On n’est pas des pigeons" du 19 novembre débattait du sexisme avec pour seuls intervenants des hommes, encore une fois.

L’idée de déconstruire les clichés sexistes dans les médias paraissait séduisante au départ : c’est un sujet peu abordé à la RTBF et la forme de capsules juste avant le JT pouvait être dynamique et percutante. Il nous a pourtant paru étrange que ce projet soit réalisé par un juriste de la RTBF, qui n’a pas cru utile de consulter des associations ou des personnes qui travaillent depuis de longues années sur le thème du sexisme.

Nos craintes se sont révélées non seulement justifiées, mais même dépassées : une approche qui met sur le même plan violences masculines et "idiotie" supposée des blondes, un traitement superficiel capable de parler du "manque d’ambition des femmes" sans jamais évoquer le "plafond de verre". Mais le sommet de l’indécence a été atteint dans la "Boîte" du 22 novembre, consacrée au "cliché" de la domination masculine : la conclusion étant qu’en fait, grâce à ses qualités de séductrice, c’est "LA femme" qui mène l’homme par le bout du nez. Consternant.

Une question cependant nous taraude : si les femmes ne sont ni idiotes, ni maladroites, ni dépourvues d’humour ou d’ambition, ni dominées dans les rapports avec les hommes d’où viennent alors ces écarts de salaires et de revenus persistants, cette sous-représentation dans les médias ? Et ces violences envers les femmes, contre lesquelles est désormais consacrée chaque 25 novembre une journée internationale de lutte, d’où viennent-elles ? Pas des hommes, en tout cas, ce serait un "cliché"

Amazone ASBL, Arab Women’s Solidarity Association ASBL, Conseil des Femmes Francophones de Belgique ASBL, Garance ASBL, Magenta ASBL, Université des Femmes ASBL, Vie Féminine ASBL.