Déclaration des syndicats brésiliens sur la mobilisation contre la hausse des prix des transports

CUT, FS, UGT, CTB, NCST 21 juin 2013

La lutte contre l’augmentation des prix des transports à travers tout le pays exprime le mécontentement des travailleurs et du peuple soumis quotidiennement à des conditions inhumaines dans bus, trains, métros, et en particulier dans les grandes villes. Les tarifs sont absurdement élevés vu les conditions de fourniture de ce service public essentiel.

Bien plus qu’une réaction contre les tarifs, les manifestations démontrent que les travailleurs, les étudiants et la société dans son ensemble n’admettent plus de mépris qu’ils subissent pour les problèmes tels que l’absence de politiques de mobilité urbaine et l’amélioration urgente de la qualité des transports publics.

Dans ce sens, les syndicats considèrent que les manifestations sont tout à fait légitimes et démocratiques. La virulence de la répression policière contre les manifestants est inacceptable, elle fragilise le droit constitutionnel à la liberté d’expression et renoue avec la vieille politique des pouvoirs en place de répondre aux questions d’intérêt social comme s’il s’agissait d’une question de maintien de l’ordre.

Ainsi, les syndicats signataires de cette déclaration s’expriment en soutien à la lutte contre l’augmentation des tarifs, contre la violence policière, pour le droit de manifester, pour la création de canaux de dialogue et de négociation avec la société pour discuter conjointement et trouver des solutions au problème de la mobilité urbaine, qui affecte durement les conditions de vie de la classe travailleuse.

Il est essentiel que les manifestations pacifiques débouchent sur des négociations avec les gouvernements des États et des municipalités sur le montant des tarifs et sur les conditions offertes aux usagers des transports publics.

São Paulo, le 17 Juin 2013.

CENTRAL ÚNICA DOS TRABALHADORES – CUT
FORÇA SINDICAL
UNIÃO GERAL DOS TRABALHADORES - UGT
CENTRAL DOS TRABALHADORES E TRABALHADORAS DO BRASIL - CTB
NOVA CENTRAL SINDICAL DOS TRABALHADORES – NCST

Source :
http://www.cut.org.br/destaques/23382/nota-das-centrais-sindicais-sobre-a-mobilizacao-contra-o-aumento-das-passagens-urbanas-sp
Traduction française pour Avanti4.be