Appel pour une conférence écosocialiste européenne (Genève, 24-26 janvier 2014)

Réseau « Alternatives face aux défis écologiques » 15 décembre 2013

La crise écologique, dont le changement climatique est l’expression la plus inquiétante, représente une menace sans précèdent pour l’humanité et l’environnement. A la racine de cette catastrophe écologique se trouve une civilisation – le capitalisme occidental – fondée sur l’accumulation illimitée du profit, le consumérisme et le fétichisme de la marchandise. La logique d’expansion sans bornes de ce système s’est révélée incompatible avec la protection de la nature.

Nous pensons que les réponses avancées par le système capitaliste (capitalisme vert, développement durable, marché du carbone, énergie nucléaire, etc..,) sont inacceptables et ne sont pas à la hauteur de l’urgence écologique et sociale à laquelle l’humanité se trouve confrontée.

L’écosocialisme est une tentative originale d’articuler les idées fondamentales du socialisme avec les avancées de la critique écologique. Son objectif est une nouvelle civilisation, un mode de vie alternatif, fondé sur des nouvelles valeurs sociales et éthiques. L’écosocialisme n’est pas compatible avec le capitalisme. Notre écosocialisme est anticapitaliste et féministe.

Pour avancer ensemble dans la construction de cette alternative, et à l’initiative du groupe écosocialiste de solidaritéS (Suisse), nous vous proposons de participer à ces Rencontres écosocialistes européennes, à Genève, 24-26 janvier 2014.

Nous participerons et appelons à participer toutes les organisations, mouvements, collectifs et personnes qui s’inscrivent dans cette démarche. Le but de cette rencontre est de partager des expériences, élaborer et approfondir notre conception de l’écosocialisme, faire un programme commun et proposer des campagnes communes.

Pour signer cet appel, plus d’infos et s’inscrire : http://alterecosoc.org/