ACV et port du voile : réponse de la JOC-Bruxelles

JOC Bruxelles 20 septembre 2013

La JOC Bruxelles désapprouve fermement la position prise sur le port du voile dans les services publics par Rudi De Coster au nom de la centrale service publique de l’ACV bruxelles. La position dela JOC bxl sur la question est claire, chacun doit pouvoir disposer de son corps comme il l’entend. Nous sommes très inquiets de l’utilisation par une des composantes du mouvement de l’argument de « neutralité » qui a pour conséquence de diviser les travailleurs.

Nous pensons que le mouvement doit organiser les travailleurs dans l’unité face à ceux qui veulent leur dérober des parts toujours plus importantes du fruit de leur travail. L’histoire du mouvement ouvrier et des syndicats est celle de la construction, parfois difficile, de cette unité face aux attaques et aux divisions crées par les capitalistes.Voir une composante du mouvement reprendre à son compte une de ses divisions ne peut que nous révolter.

De ce point de vue, nous regrettons que Monsieur De Coster utilise l’espace médiatique qu’il a pour avancer un message qui divise les travailleurs au lieu de mettre en avant de nombreux dossiers qui affecteront tous les travailleurs du secteur. On parle de plusieurs centaines voir de milliers de licenciements rien qu’à Bruxelles dans les années à venir. A cela, il faut ajouter : une forte tendance des salaires à la baisse,la précarisation de la fonction, des pensions toujours rabotées et des conditions de travail toujours plus difficiles par faute de moyens adéquats,...L’heure n’est donc pas à la division sur un sujet qui relève de la liberté individuelle, mais bien à la mobilisations de toutes et tous afin de garantir des services publics de qualités et accessibles à tous.

En tout état de cause, dans les batailles à venir, la JOC de Bruxelles soutiendra tous les travailleurs qui luttent. Et ce, indépendamment de leur langue, de leur origine, de leur coupe de cheveux ou de leur choix vestimentaires !

JOC Bruxelles
http://www.joc.be/bruxelles