En Bref

  • Les métallos FGTB Hainaut-Namur soutiennent la vraie gauche anticapitaliste

    Métallos FGTB Hainaut-Namur 16 mai 2014

    A la veille des élections, le comité provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur a pris une motion, à une large majorité de ses 150 militants. Le comité dit notamment avoir "acquis la certitude ces derniers mois que la gauche au pouvoir, à force de composer, s’est décomposée et diluée dans la droite". Dans ces conditions, il est "temps d’amorcer un virage à 180 degrés à gauche : la vraie gauche anticapitaliste porteuse d’espoir pour le monde du travail". (6com.be)
    Motion du Comité Provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur
    Nos expériences de terrain, les analyses que nous faisons ainsi que les discussions que nous engageons tous les jours avec les travailleurs, nos amis, nos voisins et les membres de notre (...)

  • Business Summit européen : plus de 250 manifestants arrêtés !

    Collectif 15 mai 2014

    Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations anti-démocratiques de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Alors qu’ils n’étaient pas en zone neutre, les manifestants ont subi une forte répression, témoignant de la détermination des autorités à ne pas laisser les citoyens tenter d’influencer les négociations commerciales.
    Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, afin d’encercler le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy (...)

  • La bonne idée de Jan Jambon

    Thomas Gunzig 15 mai 2014

    Alors, je l’ai dit et répété, j’adore les périodes de campagne électorale. Et vous savez pourquoi, Georges ? Mais parce que c’est l’imagination au pouvoir. Les périodes électorales permettent à ceux qui en sont les acteurs d’user de mille et mille techniques plus sophistiquées les unes que les autres pour faire passer leur passer leur message. Et elles nous permettent alors à nous, les citoyens lambdas, lorsqu’il nous arrive de nous ennuyer, de jouer au chouette jeu de découvrons la technique utilisée par le candidat. Un jeu super.
    Alors, évidemment, nous connaissons les techniques de base. Je vous en rappelle quelques unes. Le slogan. « Plus forts ensemble », « Pour un avenir meilleur », « Pour un (...)

  • Ukraine : Après Odessa, « agir humainement » est devenu un programme politique

    Ilya Boudraitskis 15 mai 2014

    Au cours des jours qui ont suivi les tragiques événements d’Odessa, nous avons entendu des douzaines de versions sur ce qui s’était passé. Toutes ces versions sont, d’une manière ou d’une autre, associées à la recherche d’une « main occulte » qui a amenée deux groupes de manifestants armés à s’affronter et à conduire l’un d’eux à l’abattoire de la Maison des Syndicats. La majorité de ces versions – de celles du gouvernement officiel de Kiev jusqu’aux versions des propagandistes russes – pointe du doigt la police locale qui, de manière consciente et organisée, s’est abstenue de toute tentative de prévenir l’escalade de la violence.
    Ces versions des événements décrivent généralement un « scénario » explicatif qui (...)

  • Grève mondiale des travailleurs/euses de la restauration rapide

    Librered, UITA 14 mai 2014

    Le 15 mai, les travailleurs/euses des établissements de restauration rapide organisent une grève générale de 24 heures dans 150 villes des Etats-Unis et dans une trentaine d’autres pays afin d’exiger des améliorations dans leurs conditions de travail.
    Les organisateurs espèrent que les grèves vont toucher pour la première fois des villes comme Philadelphie, Miami, Orlando et Sacramento, et que de dizaines de milliers de travailleurs au total y participeront dans des villes comme St. Louis, Kansas City, Milwaukee, Oakland, Détroit, Chicago, Los Angeles et New York.
    A l’extérieur des Etats-Unis aussi la grève sera suivie dans des villes telles que Karachi, Casablanca, Londres, Sao Paulo, Dublin, (...)

  • Soutenons la semaine d’action contre l’Europe du business !

    CADTM 12 mai 2014

    La semaine avant les élections européennes, une multitude de citoyens et citoyennes, de mouvements sociaux, d’ONG, de syndicats (dont l’Alliance D19-20, le CADTM, CEO, TNI, ATTAC Europe, l’Alliance Blockupy, Altersummit...) se réuniront pour résister aux politiques d’austérité et à l’agenda néolibérale implémentés par la Troika et les gouvernements complices. La semaine d’action européenne (15-24 mai), qui commence à la date anniversaire du mouvement des indignés, appelle à une démocratie par le bas qui refuse les tentatives des corporations et des politiciens de faire payer la crise aux travailleur-euse-s sans emploi, aux pensionné-e-s, aux immigré-e-s, aux jeunes, aux femmes et à l’ensemble des 99 % pour (...)

  • La crise ukrainienne : l’Europe, innocente et candide ?

    Daniel Süri 10 mai 2014

    On les croyait morts et enterrés, les anciens va-t-en-guerre de l’impérialisme nord-américain, les Brzezinski et Kissinger. Que non : ils ont repris du service, tout ragaillardis par le retour de la guerre froide qu’ils percevaient dans la crise ukrainienne. Thème repris par le sénateur républicain John McCain, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis. Inspirés sans doute par ces papys de l’anticommunisme, les médias ont ressorti les analogies historiques les plus branlantes. Ivre de puissance, Poutine devint un avatar tantôt d’Ivan le Terrible, tantôt de Staline. Angela Merkel, déçue par le peu de réceptivité du maître du Kremlin à ses arguments, expliquait qu’il vivait dans un autre monde et (...)

  • Les travailleurs et l’impérialisme

    Guillermo Almeyra 10 mai 2014

    Celui qui veut éviter d’être esclave doit avoir l’esprit lucide et essayer d’évaluer avec justesse le rapport de force social ainsi que les points faibles et les contradictions du capitalisme mondial. Pour ce faire, et dans les limites de cet article, je vais tenter de résumer de manière schématique les traits principaux de la situation politico-économique mondiale actuelle.
    La Chine est la première puissance commerciale de la planète (elle vient de dépasser les Etats-Unis), mais elle est militairement et politiquement faible. Elle est le principal soutien du dollar et donc de l’hégémonie des Etats-Unis, avec ses investissements et ses achats de bons étasuniens. En outre, c’est un pays capitaliste (...)

  • 1er mai 2014 : retour sur la prise de paroles des Jeunes FGTB Charleroi & Sud-Hainaut

    FGTB-Jeunes Charleroi 10 mai 2014

    A l’occasion du premier mai de cette année, les jeunes FGTB ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix, via le permanent de la régionale Charleroi & Sud-Hainaut, devant un parterre de militants FGTB et autres représentants de partis politiques. Suite à de nombreuses « controverses », il nous semble important aujourd’hui de publier la version littéraire du discours, approuvé par le comité Permanent de la régionale, prononcé par notre représentant régional pour l’occasion.
    Vous constaterez qu’il y a des différences entre la version écrite et l’orale. Elles s’expliquent par le canal de communication différent, par le passage de l’écrit à l’oral. Notre permanent a fait le choix de rendre le texte plus (...)

  • Brésil : « l’expérience » du mondial

    Celia Alldridge 6 mai 2014

    Avec des frais s’élevant à environ 12 milliards de dollars, selon une estimation du Gouvernement brésilien, et dont une majorité sera affectée aux grands ouvrages de construction ainsi qu’à la rénovation des stades et des infrastructures, la Coupe du Monde de la FIFA exige d’importants investissements de ressources publiques.
    Tout cela fait partie de l’agenda du sport de compétition, établi à l’échelle planétaire, et qui s’intègre dans la logique d’un modèle favorisant et priorisant les « méga-événements » et leurs implications : infrastructures immenses, production de matières premières, capital transnational. Un modèle qui encourage la marchandisation et la privatisation de l’espace public, des personnes et (...)