En Bref

  • Brésil : la Coupe est pleine !

    Collectif 6 juin 2014

    Le Brésil accueille la Coupe du monde de football en juillet 2014, puis les Jeunes olympiques en 2016, engloutissant des sommes colossales, alors que nombre de besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits. Pour les besoins du spectacle sportif, plus de 170.000 familles ont été jetées à la rue !
    La Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité international olympique (CIO) ne connaissent que la logique du fric. La FIFA, le CIO et les États qui les soutiennent en les abreuvant de fonds publics méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent leurs spectacles : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations et répression (...)

  • Etat espagnol : Après l’abdication du roi, mettre le régime en échec et mat

    Esther Vivas, Izquierda Anticapitalista 2 juin 2014

    Le régime s’effondre, se meurt et, dans sa lutte agonisante pour survivre, le roi abdique. Jamais le régime issu de la Transition n’avait été autant remis en question qu’aujourd’hui. Les piliers sur lesquels il repose, la monarchie, le pouvoir judiciaire, le bipartisme, sont fortement délégitimé depuis un certain temps. Nous ne croyons plus en leurs mensonges, ceux là mêmes avec lesquelles ils tentent de consolider un régime qui tombe en morceaux. Ce qui semblait jusqu’à il y a peu de temps impossible se pose aujourd’hui comme une réalité. Poussons de toutes nos forces pour élargir encore plus cette brèche que la crise économique, sociale et politique a fait possible.
    Depuis la chasse aux éléphants de sa (...)

  • Soutien aux inculpés de Wetteren en appel

    Field Liberation 31 mai 2014

    Mardi 3 juin, 11 militants sont jugés en appel pour leur participation à la journée d’action contre des pommes de terre génétiquement modifiées, à Wetteren, le 29 mai 2011. Parmi des centaines d’activistes ils ont remplacés des pommes de terre OGM par des pommes de terre biologiques.
    En septembre 2013, le tribunal de Dendermonde a condamné les 11 militants pour association de malfaiteurs, rébellion et destruction de biens, avec des peines allant de 3 à 6 mois avec sursis, des amendes et des dommages et intérêts de 25.000 euros.
    Les 11 vont en appel contre ce jugement absurde : la liberté d’expression n’est pas un crime !
    Nous n’avons pas besoin d’OGM pour nourrir le monde. Au contraire, ils menacent (...)

  • Pauvre Bart

    Thomas Gunzig 28 mai 2014

    Bien sûr, avant tout, Monsieur Cheron, j’ai envie de vous dire ce que j’ai dit à mes enfants quand ils apprenaient à faire du vélo : « ce n’est pas grave de tomber mais il faut remonter tout de suite et puis c’est quand on est tout au fond qu’un bon coup de talon et hop !… allez, du courage ! ».
    Bon, les amis, à part ça, vous l’avez remarqué, hier, une journée qui fut particulière. Une journée qui a plus que jamais incarné toute la cruauté dont peut être confite la vie politique. Une journée qui fut à l’image du supplice de la roue en deux temps : un, on vous tourne ; deux, on vous (...)

  • France. Le succès du FN est la rançon de notre faiblesse

    Alain Bihr 27 mai 2014

    A l’annonce des résultats – dimanche soir 25 mai 2014 – des élections européennes en France, ce fut la consternation générale dans les composantes de ladite gauche et, y compris, au sein de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) marquée par une crise de leadership.
    Le Front national (FN) arrivait largement en tête, avec 24,85% des suffrages exprimés en moyenne nationale, ce score s’élevant même à 33,6% dans la circonscription Nord-ouest où se présentait Marine Le Pen, 29 % dans la circonscription Est où se présentait son conjoint Louis Aliot et à 28,2% dans celle du Sud-est où se présentait son père Jean-Marie Le Pen.
    Pourtant, à y regarder de plus près, ce résultat n’a rien d’exceptionnel ni rien de (...)

  • Les résultats des élections aux mains exclusives des techniciens informatiques ?

    PourEVA 27 mai 2014

    Des bugs informatiques d’importance empêchent d’obtenir les résultats des élections de ce jour. Les opérations de totalisation sont interrompues à Liège, à Bruxelles, dans le Hainaut, dans les cantons germanophones.
    Apparemment, des informaticiens bruxellois sont dépêchés par le Ministère de l’Intérieur à Liège afin de tenter de résoudre ces problèmes. « J’espère qu’il n’y aura pas de perte dans la conservation des données » a déclaré Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, à 21h53
    Liège qui justement a vécu des problèmes du même type lors des élections communales de 2006, problèmes qui ont engendré l’adoption unanime du conseil communal d’abandonner le système de vote électronique avec carte magnétique… qu’il applique (...)

  • Non au nouveau coup d’Etat en Thaïlande !

    Collectif 27 mai 2014

    Nous, les organisations soussignées, condamnons fermement le dernier coup d’Etat organisé par les militaires thaïlandais sous la direction de Prayuth Chan-ocha.
    Le coup d’Etat actuel, qui a lieu près de huit ans après celui de 2006, ne va en rien renforcer la démocratie et la justice sociale en Thaïlande, il va au contraire resserrer la poigne de la dictature et tenter d’écraser toute institution démocratique existante. L’armée a déjà commencé a exercer sa répression contre des médias, à censurer Internet et à arrêter ceux qui s’opposent au putsch.
    Ce coup d’Etat est destiné à protéger les intérêts de la fraction de la classe dirigeante Thai qui veut réduire les espaces démocratiques afin de consolider son (...)

  • Appel à un vaste mouvement social !

    Jean-François Tamellini 25 mai 2014

    Quelle que soit la coalition qui se mettra en place au fédéral, les reculs sociaux vont se poursuivre. De manière violente si la droite à les pleins pouvoirs, ou en continuant son érosion dans d’autres scénarii, mais aucune avancée sociale ne sera plus possible avec le paysage politique global que nous connaissons et le poids que représente le courant libéral.
    Certains misent sur un retour de la croissance et une meilleure conjoncture pour pouvoir limiter la casse. Mais ce ne sera pas suffisant. Le TSCG (Traité européen austéritaire) continuera à obliger les gouvernements, quels qu’ils soient, même dans les moins mauvais cas de figure, à raboter le social...
    Préserver la sécu ? Elle est déjà (...)

  • Cuba : la dangereuse « voie chinoise » (I)

    Guillermo Almeyra 22 mai 2014

    De l’assaut contre la caserne Moncada jusqu’à l’entrée à La Havane et l’instauration du gouvernement des « barbudos » (les barbus, NdT), la Révolution cubaine fut une révolution de la jeunesse pour la démocratie sociale, pour en finir avec le « temps mort » et garantir du pain et du travail pour tous. Elle s’est appuyée sur la mobilisation et la participation à la lutte politique, syndicale et armée de la meilleure et de la plus pauvre partie du pays.
    Cette partie de la population avait été préalablement politisée par l’expérience du radicalisme anti-impérialiste de Guiteras (leader étudiant nationaliste et révolutionnaire, assassiné en 1935, NdT). Elle était en outre traversée par lutte idéologique livrée (...)

  • Vive la police et les poulets à l’eau de Javel !

    Thomas Gunzig 20 mai 2014

    Alors, souvenez-vous, la semaine dernière, quelques centaines de manifestants s’étaient réunis du côté du Palais d’Egmont pour manifester contre les négociations du Sommet européen du business. Des négociations au sujet du fameux Traité transatlantique, le TTIP. Mais qui s’appelle aussi le TAFTA ou le PTCI. Enfin, ce truc qu’on dit qu’il est secret mais que tout le monde sait quand même ce qu’il y a dedans. C’est à dire, en particulier, un autre truc qui s’appelle l’ISDS dont je vous parlerai dans deux minutes. J’espère que tout ça est clair.
    Bref, quelques centaines de manifestants s’étaient donc réunis pour manifester mais heureusement — oui, parfaitement, je dis bien heureusement —, mais heureusement, (...)