En Bref

  • Non, au programme antisocial du futur gouvernement d’ « ultra-droite » !

    FGTB-Jeunes 20 septembre 2014

    Les formateurs de droite n’assument en rien l’échec du système capitaliste, non, au contraire, que nous préparent-t-ils ?
    Toujours plus de mesures d’austérité et d’attaques en règle pour vider les caisses de notre sécurité sociale, démanteler les services publics et provoquer la perte de 47.000 emplois !
    L’ensemble du monde du travail est concerné, arrêtons de parler de « La suédoise », parlons plutôt de « l’abattoir » car cette fois, le bain de sang social aura bien lieu !
    Voici ce qu’implique l’énorme « cadeau » antisocial que nous offre les formateurs du gouvernement « kamikaze » :
    l’exclusion de milliers de chômeurs sur base d’une enquête sur les revenus ou du renforcement des contrôles. Ils viendront (...)

  • Pour le droit d’autodétermination – La Catalogne après le 11 Septembre : des semaines que s’avèrent décisives

    Martí Caussa 16 septembre 2014

    Pour la troisième année consécutive, la mobilisation du peuple de Catalogne pour le droit de décider a été extraordinairement massive et a dépassé celle de l’année précédente. Pas besoin de s’aventurer sur les chiffres, il suffit de regarder les photos et vidéos pour s’assurer que la manifestation du 11 septembre (11S) était une des plus importantes en Europe et dans le monde. Les prédictions que le scandale Pujol [1] pourrait affaiblir la capacité de mobilisation ont été réfutées par la réalité.
    Dans son discours à la fin de l’énorme manifestation en forme de « V » [2] la présidente de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) [3], Carme Forcadell, a exprimé correctement le sentiment de la plupart des participants : (...)

  • Appel pour une journée internationale de solidarité avec les 595 femmes de ménage du ministère des finances grec

    Collectif 14 septembre 2014

    Nous femmes de ménage du Ministère des Finances, qu’on a éloigné de notre travail , le 17 Septembre 2013 afin de le donner à des sous-traitants privés, nous sommes engagées depuis 11 mois dans une lutte pour la vie, contre les politiques d’austérité et ceux qui les appliquent, le gouvernement Samaras et la Troika.
    Chaque jour nous descendons dans la rue et nous revendiquons notre travail et nos droits, résistant à la violence policière et la propagande gouvernementale. La justice grecque nous a donné raison, mais le gouvernement refuse d’obtempérer et d’appliquer l’arrêt judiciaire.
    Nous demandons de vous associations citoyennes et mouvements sociaux, syndicats des salariéEs, organisations des femmes, (...)

  • Ukraine : Manifeste de groupes de musique et de mouvements antifascistes

    Collectif 16 août 2014

    Nous représentants de groupes musicaux, de collectifs antifascistes et DIV-Inicitiv de différents pays, nous pensons que le moment est venu pour nous prononcer sur la situation dans l’est de l’Ukraine et son influence négative sur le mouvement antifasciste en général.
    Nous sommes et seront toujours des antifascistes et des internationalistes. Beaucoup d’entre nous ont vu notre intégrité physique et notre liberté menacées pour ce positionnement. Nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux face à la « neutralité criminelle » et l’espoir que la situation change en mieux. Sûrs de ce que nous pensons, nous affirmons ce qui suit :
    Nous exigeons la fin de l’affrontement militaire et une solution par la (...)

  • Irak : Un Califat né du chaos et qui se nourrit de l’instabilité et du sectarisme

    Pedro Rojo 16 août 2014

    La proclamation du Califat, ou Etat Islamique (IS), par les partisans d’Ibrahim Abu Baqr al Bagdadi est né du chaos et ne peut se maintenir que dans un cadre d’instabilité en Irak. Le groupe de Badgadi a tiré profit de l’offensive des forces populaires qui exigent la chute du gouvernement sectaire de Nuri Al-Maliki pour mener à bien sa propre guerre destinée à gérer les territoires qu’elle contrôle et ses sources de richesse.
    Après la chute de Mossoul, les forces qui luttent sous la coupole du Conseil Militaire des Révolutionnaire d’Irak ont poursuivi leur avance vers Bagdad dans l’objectif de renverser le système politique actuel imposé par l’occupation étasunienne. L’Etat Islamique a profité de ce (...)

  • Déclaration de solidarité avec la révolution syrienne

    Syrian Revolution Support Bases 16 août 2014

    Alors que les syrien.ne.s commémorent le premier anniversaire des attaques chimiques du régime Al-Assad sur Al Ghouta, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, nous les soussigné.e.s, manifestons notre solidarité avec les millions de syrien.ne.s qui luttent pour la dignité et la liberté depuis mars 2011. Nous appelons les peuples du monde à agir en faveur de la révolution et de ses objectifs, exigeant la fin immédiate de la violence et la fin du régime illégitime d’Al-Assad.
    À la date du premier anniversaire des attaques, le 21 août, nous appelons les partisan.ne.s de la révolution syrienne, et des soulèvements régionaux et mondiaux pour la liberté, la dignité et la justice sociale, à (...)

  • Brésil : décès de Plínio de Arruda Sampaio

    João Machado 21 juillet 2014

    Le 8 Juillet, le mois au cours duquel il a atteindrait 84 ans, est mort à Sao Paulo Plínio de Arruda Sampaio, un des principaux militants de la gauche socialiste chrétienne du Brésil.
    De famille aisée, Plinio a commencé son militantisme à la Jeunesse Universitaire Catholique (JUC). Avocat de profession, avant le coup d’Etat militaire de 1964 il a été élu député fédéral pour le Parti démocrate-chrétien (PDC) ; il a été un des principaux dirigeants de son aile gauche. Immédiatement après le coup d’Etat militaire, son mandat a été révoqué et de ses droits politiques suspendus. Il est parti pour l’exil, d’abord au Chili, puis aux Etats-Unis.
    Il est retourné au Brésil en 1976, avant la fin de la dictature (...)

  • Appel pour une manifestation nationale en solidarité avec la Palestine

    Collectif 21 juillet 2014

    Manifestation nationale en solidarité avec la Palestine - Dimanche 27 juillet Bruxelles - Gare du Nord à partir de 14h.
    Stop aux bombardements de Gaza ! Soyons-y nombreux pour dénoncer l’agression israélienne contre Gaza !
    Suite à l’intensification des bombardements et à l’offensive terrestre en cours, la plateforme Urgence Gaza appelle à une manifestation nationale dimanche 27 juillet à Bruxelles. Les organisations signataires réclament avec vigueur au gouvernement belge et à l’Union européenne d’agir immédiatement afin de :
    dénoncer et condamner avec fermeté les violations du droit international commises depuis le début de l’offensive ;
    exiger un cessez-le-feu et imposer un embargo sur les armes ; (...)

  • Deux Prix Nobel de la Paix latino-américains demandent un embargo militaire contre Israël

    Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchú Tum 21 juillet 2014

    « Avec l’établissement d’un rapport d’oppression, la violence a déjà commencé. Jamais dans l’histoire les opprimés n’ont initié la violence (…). Il n’y aurait pas d’opprimés si avant cela il n’existait pas la violence destinée à les soumettre ». Paulo Freire
    Israël a une fois de plus déchaîné toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, surtout dans la Bande de Gaza assiégée dans un acte inhumain et illégal d’agression militaire. L’attaque actuelle d’Israël contre Gaza a tué jusqu’à maintenant de nombreux civils innocents, provoqué des centaines de blessé et dévasté une infrastructure civile, y compris le secteur de la santé, qui était déjà gravement détérioré.
    La capacité d’Israël à mettre (...)

  • Appel urgent de la société civile de Gaza : « Agissez maintenant ! »

    Collectif 14 juillet 2014

    Nous, Palestiniens piégés dans la bande de Gaza assiégée et en sang, faisons appel aux personnes conscientes du monde entier afin qu’elles agissent, qu’elles protestent et qu’elles intensifient le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce que ce dernier mette un terme à cette attaque meurtrière contre notre peuple et qu’il doive en rendre compte.
    Alors que le monde nous tourne à nouveau le dos, nous, à Gaza, au cours des quatre derniers jours, avons été laissés à nous-mêmes pour faire face à un massacre après l’autre. Alors que vous lisez ces mots, plus de 120 Palestiniens sont morts, y compris 25 enfants. Plus de 1000 personnes ont été blessées, certaines souffrant de (...)