Débats/Théorie/Histoire

  • Dossier 1944 : La Libération en questions

    Jean-Marie Freyssat, Philippe Andrea 6 juin 2014

    En France, le débarquement du 6 juin 1944 des « Alliés » sur les plages normandes et le développement de la Résistance antifasciste précipitèrent la décomposition et l’écroulement du régime collaborationniste du Maréchal Pétain. L’affaiblissement de l’appareil d’Etat bourgeois, le discrédit frappant une classe capitaliste qui avait majoritairement collaboré avec le nazisme ; de larges fractions de la classe ouvrière armées et organisées au seins des organisations de la résistance (où le Parti communiste français jouissait d’un grand prestige), telles étaient les principales données indiquant qu’en France (et ailleurs), les possibilités pour une rupture anticapitaliste étaient réunies. Nous verrons dans ce dossier (...)

  • Il y a 70 ans : Du « Jour J » à la chute de Berlin

    Ernest Mandel 5 juin 2014

    A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, nous publions ci-dessous un large extrait du chapitre 15 de l’ouvrage (inédit en français) d’Ernest Mandel sur la Seconde guerre mondiale (*), où il retrace les principaux événements de cette période bouleversée de l’histoire. L’ouvrage de Mandel aborde par ailleurs les questions de l’importance de la résistance contre le nazisme et de la montée insurrectionnelle et révolutionnaire à la fin du conflit mondial. Nous y reviendrons dans de prochaines contributions, qui aborderont également le rôle joué par le stalinisme dans la restauration des Etats bourgeois en France et en Belgique. (Avanti4.be)
    Le débarquement anglo-américain en Normandie le 6 (...)

  • Chine 1989 : Le mouvement de la Place Tiananmen, un « Mai des masses »

    Charlie Hore 4 juin 2014

    Il y a 25 ans, un mouvement massif de protestation a explosé dans les villes de la Chine posant potentiellement le plus grand défi pour les dirigeants de la Chine depuis la création de la République Populaire en 1949.
    On se rappelle surtout du « mouvement de la place Tiananmen » à cause de l’horrible massacre qui y a mis fin. Le 4 Juin 1989, des colonnes de troupes et de chars ont convergé vers le cœur de Pékin, tuant des centaines, voire plusieurs milliers de manifestants. Et des milliers d’autres sont morts ou ont disparu dans la répression qui a suivi au cours des jours suivants.
    Il est bon de se souvenir de tout cela, et de commémorer cette journée, pour rappeler aux dirigeants chinois leur (...)

  • Impérialismes et Ukraine

    Vincent Présumey 31 mai 2014

    Les interprétations et commentaires dominants concernant les évènements en Ukraine se répartissent souvent en deux catégories : pour les uns « l’impérialisme » c’est « l’Occident » et il agresse « la Russie », pour les autres l’Occident est au contraire libérateur et démocratique et, dans la mesure, moindre, où ils emploient ce terme, l’impérialisme serait russe. Toute analyse sérieuse doit au contraire partir du fait qu’il y a plusieurs impérialismes, tout en se préoccupant aussi de définir ce dont elle parle. Bien entendu, à partir du moment où on ne fait pas dans l’unilinéarité, on est obligé de faire un peu plus long : c’est la rançon de la recherche du sérieux.
    Impérialisme
    « Impérialisme » a des sens (...)

  • Emploi et formes de vie dans le capitalisme contemporain

    Alejandro Nadal 28 mai 2014

    Le capitalisme se nourrit du travail salarié et déclare une guerre sans pitié contre les formes de vie qui ne lui sont pas soumises. N’importe quelle figure existentielle qui n’est pas soumise aux nécessités de la valorisation du capital est un espace qui doit être conquis. Le capital n’a jamais respecté la notion de formes de vie en tant que mode alternatif d’existence et de développement. Pour le capitalisme, toute forme de vie n’est rien d’autre qu’un espace de rentabilité et doit être d’abord conquis et ensuite soumis au processus de valorisation (ou, si l’on préfère, à un processus d’exploitation).
    Il y a plus ou moins 30 ans l’économie mondiale a abandonné le schéma de l’Etat Providence et l’a (...)

  • PTB : centralisme ou démocratie ?

    Martin Laurent 24 mai 2014

    Vu l’indéniable expansion du PTB et son succès dans des cercles de plus en plus larges, il m’a paru intéressant de se pencher sur le fonctionnement interne de ce parti qui, bien qu’ayant été assoupli suite au 8e Congrès en 2008 reste empreint d’un centralisme fort peu démocratique et d’une méfiance envers des « perturbateurs » qui pourraient risquer de miner la ligne du parti . N’étant pas membre du PTB, cette analyse sera forcément vue de l’extérieur. De plus, s’il est certain que le fonctionnement pratique et réel d’une organisation ne correspond pas toujours exactement à ses règles écrites, il n’en reste pas moins vrai que les principes qui guident ces dernières donnent une indication de la nature et de (...)

  • PTB-go ! : Du « petit vote utile » au « vote unique » ?

    Denis Desbonnet 23 mai 2014

    Dans cette contribution au débat contradictoire que l’équipe d’Avanti a décidé de mener publiquement sur notre site, et après celles d’Ataulfo Riera et Jean Peltier, mon premier propos n’est pas de tenter d’expliquer... « Pourquoi j’appellerais à NE PAS voter pour le PTB » (ni encore moins je dissuaderais quiconque de le faire).
    Pas plus que « Pourquoi j’appelle à voter (et « roule ») pour - VEGA », même si tel est bien mon choix personnel, que je défendrai en conclusion de ce texte. Car un tel choix est en dernière instance « subsidiaire », conjoncturel et tactique. Et peut (ou devrait pouvoir, car hélas j’en doute parfois) donc se discuter : pour ma part, je comprends et respecte parfaitement toutes celles (...)

  • L’impérialisme chez Lénine : Une analyse critique

    Rolando Astarita 23 mai 2014

    La question de l’impérialisme affleure dans de nombreuses discussions sur la relation entre les pays capitalistes les plus puissants et les plus « arriérés ». Une bonne partie de la gauche radicale continue à fonder ses analyses sur les thèses léninistes de l’impérialisme. Cela fait des années que je soutiens que ces thèses ne permettent pas de comprendre le mode de production capitaliste d’aujourd’hui et que la perspective contenue dans « Le Capital » de Marx (qui repose sur la théorie de la valeur-travail et de la plus-value) permet une approche plus juste.
    Trois questions, au moins, m’ont poussé à réaliser cette révision critique. En premier lieu, par le constat que la thèse du « monopolisme » (les (...)

  • Le PTB, de succès en succès… et en questions

    Jean Peltier 17 mai 2014

    Avec des sondages à 8% en Wallonie, 7% à Bruxelles et 4% en Flandre, il est clair que le PTB est en train de réaliser « la » percée de ces élections. Ce qui signifie que beaucoup de gens s’apprêtent à franchir le pas… y compris pas mal de militant-e-s de gauche qui n’avaient pas une sympathie débordante pour le PTB auparavant et pour qui ce sera « la première fois ». Dans le cas de ceux-ci, le fait que le PTB ait, pour la première fois, ouvert ses listes, non seulement à des candidats indépendants mais aussi à des organisations en tant que telles (le PC et la LCR) sous le nom de PTB-go ! est vu à raison - comme un changement très positif.
    La transformation du PTB – du parti « marxiste-léniniste » pur et (...)

  • Le débat sur l’Union européenne et l’euro en Grèce

    Antonis Ntavanellos 16 mai 2014

    Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les années 1980, quand une grande partie des classes travailleuses dans le sud de l’Europe, et particulièrement en Grèce, espérait que l’intégration dans l’Union européenne apporterait une prospérité permanente. De même depuis les années 1990, quand une autre grande partie des travailleurs en Europe de l’est espérait que cette intégration apporterait la prospérité et la démocratie.
    En cette période de crise internationale du capitalisme, l’UE a démontré être l’« Etat major général des classes dominantes » des Etats membres, le centre qui coordonne l’imposition d’une austérité permanente et brutale, qui élimine les droits sociaux élémentaires des travailleurs conquis à (...)