Débats/Théorie/Histoire

  • Débat : Sortir de l’Euro ou pas ?

    Daniel Albarracín, Kostas Kousiantas, Pantelis Afthinos, Zeta Melampianaki 14 septembre 2012

    L’unification européenne capitaliste est, à dessein, profondément antidémocratique. Couplée à la mécanique infernale du système-euro (une monnaie unique forte), elle a fortement renforcé l’inégalité de développement entre les économies au sein de l’UE, essentiellement au détriment des pays du sud, qui ont connus une forte désindustrialisation depuis leur intégration dans la zone euro. La forme que prend la crise des dettes souveraines dans ces pays (Grèce, Espagne, Italie, Portugal) ne tombe donc pas du ciel. Quelles conséquences pour une stratégie anticapitaliste ? Faut-il sortir de l’Euro ou pas ? Si oui, comment ? Si non, quelle autre stratégie de rupture avec l’UE et ses institutions ? Deux points de vue (...)

  • Débat sur la Grèce entre le Bureau exécutif de la IVe Internationale et l’OKDE-Spartakos

    IVe Internationale, OKDE-Spartakos 13 septembre 2012

    Les élections législatives de mai et juin 2012 en Grèce ont suscité un vaste débat dans toute la gauche radicale européenne. Ce débat portait notamment sur le positionnement par rapport à Syriza, principale force de gauche dans ce pays. Nous reproduisons ci-dessous plusieurs échanges entre le Bureau exécutif de la IVe Internationale et sa section grecque, l’OKDE-Spartakos, qui fait partie de la coalition anticapitaliste ANTARSYA. (Avanti4.be)
    L’avenir des travailleurs européens se joue en Grèce
    Bureau exécutif de la IVe Internationale Depuis deux ans le peuple grec lutte contre l’austérité imposée par la « Troïka » (le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne). Après dix-sept (...)

  • Grèce : Une situation pré-révolutionnaire ?

    Ataulfo Riera 13 septembre 2012

    Les élections du 17 juin en Grèce ont légitimement provoqué un très vaste – et intéressant – débat dans toute la gauche, parmi les marxistes révolutionnaires de toute tendance et au sein de la Quatrième Internationale. Nous voulons revenir ici sur une série de points, mais surtout aborder une question qui n’a pas été suffisamment développée dans ces discussions : à savoir la caractérisation générale de la situation en Grèce aujourd’hui et certaines tâches qui en découlent.
    Plusieurs organisations de la Quatrième Internationale ont fait connaître leur positionnement dans ce débat. Ainsi, le Secrétariat de la Direction nationale (SDN) de la LCR-SAP (section belge de la Quatrième Internationale) a publié une (...)

  • Grèce : Première évaluation sur les résultats des élections du 17 juin par Antarsya

    Antarsya 12 septembre 2012

    1. Les élections du 17 juin marquent un tournant dans le panorama complexe que connaît la société grecque actuellement. Elles sont le reflet des conflits majeurs et des divisions qui traversent cette société, de l’intensité des confrontations sociales et politiques, des grandes luttes populaires et ouvrières de ces dernières années, mais aussi des tentatives de regroupement et de réorganisation du bloc des partis pro-austérité après leur perte de légitimité aux élections du 6 mai. Cependant, la brèche ouverte par l’insurrection sociale et qui a pris une forme explosive aux élections du 6 mai est toujours béante.
    2. La Nouvelle Démocratie (ND) est parvenue en tête du scrutin en regroupant autour d’elle une (...)