Débats/Théorie/Histoire

  • Grèce : Redresser le cours de Syriza

    Theodora Polenta 13 février 2013

    Le gouvernement tripartite de coalition, dirigé par Antonis Samaras et le parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), tente de stabiliser sa position. Il s’efforce de construire une alliance avec les éléments les plus réactionnaires et les plus arriérés de la population grecque – les personnes âgées conservatrices et les couches de la petite-bourgeoisie qui aspirent à « la loi et l’ordre ». Et il pourrait bien réussir.
    Les derniers sondages montrent une stagnation du soutien que reçoit Syriza, la « Coalition de la gauche radicale » qui avait presque gagné les élections en juin 2012. Bien sûr, les sondages ne sont pas réellement fiables, mais il serait stupide d’ignorer leurs indications. Le 10 janvier, un (...)

  • Mise au point sur la notion d’avant-garde

    Alain Bihr 10 février 2013

    La notion d’avant-garde semble aujourd’hui définitivement appartenir au mieux au musée des antiquités de l’histoire du mouvement ouvrier, au pire aux fameuses poubelles de l’histoire. Si elle peut à la rigueur intéresser des historiens de ce mouvement d’une manière tout académique, il n’est plus guère d’organisations se revendiquant de l’héritage de ce même mouvement pour s’y référer. Les unes, de tradition anti-autoritaire (par exemple libertaire ou conseilliste), l’ont toujours récusée comme directement contraire au projet d’auto-émancipation qui serait au coeur de la lutte des opprimés. Les autres, notamment celles issues de la tradition léniniste, n’osent plus, pour l’immense majorité d’entre elles, s’y (...)

  • Grèce : une situation pré-révolutionnaire

    AWL 6 février 2013

    La Grèce est le laboratoire au coeur de l’Europe. Laboratoire pour les classes dirigeantes dans l’application d’une austérité draconnienne. Laboratoire aussi pour la résistance des travailleurs et des peuples contre cette politique assassine. L’Alliance for Workers’ Liberty (AWL), une organisation révolutionnaire britannique, a adopté une résolution sur la situation et les perspectives en Grèce qu’elle propose à la discussion dans la gauche européenne. Comme d’autres contributions au débat sur les perspectives pour les anticapitalistes en Grèce, nous la publions ici. (Avanti4.be)
    Suite à d’assez larges discussions avec des socialistes (*) en Grèce et dans d’autres pays, nous avons écrit la résolution (...)

  • Crise du NPA : expliquer... parce qu’il faut re-commencer

    Denis Godard 30 janvier 2013

    Les 1er, 2 et 3 février se tient à Paris le deuxième congrès du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Fondé dans l’enthousiasme il y a quatre ans, essentiellement à partir de la LCR française, le NPA traverse une crise d’orientation et organisationnelle sévère depuis plus d’un an et qui s’est traduite par une profonde division interne et une série de départs (dont celui du courant « Gauche anticapitaliste », qui a rejoint le Front de Gauche). Nous reproduisons ci-dessous un bilan politique critique de l’expérience du NPA ainsi qu’une série de perspectives rédigées sous forme de thèses par l’un de ses membres et publié par la revue « Que faire ? ». (Avanti4.be)
    On ne s’attardera pas ici à démontrer la crise du (...)

  • Syndicats et lutte de classe : Syndicalisme et intégration dans le capitalisme

    Guy Desolre 27 janvier 2013

    L’actualité sociale se bouscule en Belgique : budget d’austérité du gouvernement, Accord interprofessionnel (AIP), licenciements massifs chez Ford, ArcelorMittal et dans des dizaines d’autres entreprises… Dans ce contexte, la question de l’orientation et des stratégies mises en œuvre par les organisations syndicales (syndicalisme de concertation ou syndicalisme de combat) prend une importance décisive et nous l’avons déjà abordée à plusieurs reprises sur notre site. Mais nous voulons également alimenter la réflexion et l’action à partir de considérations plus « théoriques » sur la place, la nature, l’évolution et le rôle des organisations syndicales dans le capitalisme. Nous publions ci-dessous un texte qui (...)

  • Les dangers du laïcisme

    Santiago Alba Rico 23 janvier 2013

    On peut dire qu’il y a deux processus, entrelacés mais distincts, qui convergent dans ce que les Européens appellent le « laïcisme ». Nous avons d’une part une combinaison tenace d’efforts sociaux et intellectuels – depuis Spartacus ! – destinés à libérer les idées de justice et de droit de l’autorité d’un dieu. Cet effort se cristallise au XVIIIe siècle dans les Déclarations des Droits de l’Homme, dont la valeur fondamentale, au-delà de son contenu spécifique, est la reconnaissance de la raison humaine comme source de décision morale et des être humains concrets en tant que sujets de droit inaliénables.
    A partir de ce moment, à la prétention religieuse que ces idées de justice et de droit peuvent également (...)

  • Il y a 80 ans : Hitler arrivait au pouvoir avec l’aide des magnats capitalistes

    Ernest Mandel 21 janvier 2013

    A l’heure où, avec la crise capitaliste, l’extrême droite (y compris ouvertement nazie comme en Grèce) relève la tête dans plusieurs pays d’Europe, il est bon de rappeler ce que fut le nazisme et comment il parvint au pouvoir en Allemagne il y a exactement 80 ans. Nous reproduisons ci-dessous un texte inédit d’Ernest Mandel à ce sujet, publié initialement en 1953 sous le titre « Vingt ans après ». (Avanti4.be)
    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler était nommé Chancelier du Reich allemand. Dans la nuit du 27 au 28 février, le Reichstag brûle à Berlin ; le Parti communiste est mis hors la loi. Le 5 mars, aux élections parlementaires organisées sous la terreur des nazis au pouvoir, le bloc des (...)

  • Australie : Pour un nouveau type d’unité de la gauche

    Socialist Alternative 20 janvier 2013

    Avanti ne se donne pas pour objectif de suivre méthodiquement l’actualité des évolutions de toute la gauche radicale au niveau international. Par contre, nous trouvons utile de faire connaître certaines initiatives qui nous semblent poser les bonnes questions… et surtout proposer de bonnes solutions.
    Le texte qui suit est l’éditorial du numéro de novembre du journal « Socialist Alternative » édité par l’organisation australienne du même nom. C’est un appel à un regroupement des forces se réclamant du socialisme révolutionnaire en Australie.
    En quoi cet appel vaut-il la peine d’être mis en évidence ? Pour quatre raisons essentiellement :
    parce qu’il ne se satisfait pas de l’état de fragmentation, de (...)

  • Amilcar Cabral (1924-1973), révolutionnaire panafricaniste

    Lo Ameth 13 janvier 2013

    Il y a 40 ans, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, dirigeant de la lutte de libération nationale de la Guinée-Bissau et du Cap Vert, était assassiné par les colonialistes portugais 6 mois avant la victoire de son combat avec l’indépendance du pays. Fondateur, en 1956, du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert (PAIGC), Cabral ne fut pas seulement un stratège de la guerre de guérilla, mais aussi un théoricien de la réalité sociale, économique et culturelle d’une Afrique noire, dépouillée par des siècles d’esclavagisme et de colonialisme. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits d’un texte de Lo Ameth, publié en 1996, sur la vie et la pensée d’Amilcar Cabral (Avanti4.be) (...)

  • La conception du parti chez Marx et Lénine

    Fernando Claudin 10 janvier 2013

    On ne trouve pas chez Marx une théorie systématique du parti prolétarien, mais ses jugements sur ce thème, en connexion avec son activité militante, d’abord à la Ligue des communistes et plus tard à la Ire Internationale ou dans le parti socialiste allemand, forme un ensemble cohérent et significatif. L’idée que Marx se fait du parti politique prolétarien est un corollaire de sa conception de la révolution communiste comme auto-émancipation de la classe ouvrière. Aucune instance extérieure – chef charismatique, groupe de conjurés, parti politique – ne peut, d’après Marx, remplacer la « maturité » révolutionnaire de la classe ouvrière. La révolution communiste sera son œuvre ou ne sera pas. D’après la (...)