Débats/Théorie/Histoire

  • Rapports de production et chômage

    Rolando Astarita 28 mars 2013

    Dans le cours d’une discussion, la question est apparue de savoir si le capitalisme peut exister sans chômage. Certains lecteurs ont affirmé que le capitalisme ne peut pas fonctionner avec le plein emploi puisque l’armée de réserve des chômeurs est le moyen par lequel ont met une limite à l’augmentation des salaires, de sorte que la plus-value n’en soit pas sérieusement affectée.
    Par « sérieusement », nous entendons qu’elle ne baisse pas au point que le capitaliste n’ait plus aucun incitant pour accumuler. En appui à cette position, on a également soutenu que, historiquement, le mode de production capitaliste a recréé, périodiquement, de grandes armées de chômeurs.
    En principe, je suis d’accord avec la (...)

  • France : Les nationalisations en débat

    Claude Gabriel, Henri Wilno, Robert Pelletier 24 mars 2013

    Comme en Belgique, les luttes contre les fermetures d’entreprises et les licenciements en France suscitent un renouveau des discussions autour de la revendication de nationalisation desdites entreprises. A partir des réalités de la construction européenne et des évolutions et de l’internationalisation du processus productif capitaliste, Claude Gabriel, membre de la Gauche Anticapitaliste (Front de Gauche), questionne les difficultés de la mise en oeuvre de cette revendication dans un tel contexte. Robert Pelletier et Henri Wilno quant à eux membres du Nouveau Parti Anticapitaliste, avancent plus que jamais sa nécessité en apportant une autre appréciation sur ce même contexte. (Avanti4 .be) (...)

  • Le Socialist Workers Party britannique en crise. Des questions qui concernent toute la gauche (I)

    Jean Peltier, Laurie Penny, Tom Walker 20 mars 2013

    Le Socialist Workers Party, la principale organisation de la gauche révolutionnaire britannique, connaît actuellement une crise profonde, qui s’est traduite au cours des quatre derniers mois par une éruption de critiques contre la direction de l’organisation, la formation de deux tendances d’opposition et la tenue d’un Congrès extraordinaire le 10 mars dernier. Celui-ci a été immédiatement suivi par le départ groupé de plus d’une centaine de militants qui ont formé un nouveau "réseau" provisoirement dénommé International Socialism Network. Et la crise est loin d’être terminée...
    L’élément déclencheur de cette crise a été la manière scandaleuse par laquelle la direction du SWP a tenté de "régler" une (...)

  • Grèce : Le péril fasciste, la gauche et Antarsya

    Antarsya 17 mars 2013

    Selon presque toutes les analyses politiques (qui sont confirmées par les sondages), la polarisation politique enregistrée lors des élections du 17 juin 2012 se poursuit et s’aiguise. La caractéristique de base de cette polarisation est l’effondrement total de la social-démocratie et la détérioration progressive du centre-droit. Cette crise fait que des couches sociales « se libèrent » et se tournent soit vers la gauche réformiste (Syriza), soit vers l’extrême droite fasciste.
    Aube Dorée continue à augmenter son influence à pas de géants. Dans la période immédiate, tandis que les effets de la crise économique et des politiques des mémorandums affectent non seulement la classe ouvrière mais aussi la grande (...)

  • Syrie : Débats à gauche sur l’offre de négociation de Moaz al-Khatib

    Alfred Klein, Courant de la gauche révolutionnaire en Syrie 10 mars 2013

    Face au blocage de la situation sur le terrain, Moaz al-Khatib, dirigeant de l’opposition syrienne, a appelé à des négociations directes et conditionnées avec le régime. Cette position suscite bien entendu un très vif débat parmi les différentes forces sociales et politiques qui s’opposent au régime sanguinaire d’Al-Assad, y compris celles se revendiquant de la gauche marxiste. Nous publions ci-dessous deux points de vue sur la question. (Avanti4.be)
    Position de la gauche révolutionnaire syrienne concernant le dialogue avec le régime dictatorial Courant de la gauche révolutionnaire en Syrie
    Au début de cette année, nous avons été témoins de deux événements importants concernant les activités de (...)

  • Le sexisme dans les organisations anticapitalistes

    Collectif 8 mars 2013

    En cette journée internationale des femmes du 8 mars, née à l’initiative du mouvement ouvrier, il nous a semblé important de publier un texte évoquant la réalité du sexisme à l’intérieur des organisations politiques qui se réclament précisément du mouvement ouvrier. Dans ce type d’organisations en effet, malgré les proclamations officielles en faveur du féminisme, le sexisme existe bel et bien et prend parfois des formes spécifiques et perverses. Il s’agit ici en l’occurrence d’un texte de formation réalisé au sein du Nouveau Parti Anticapitaliste français, mais les réalités décrites sont applicables à l’ensemble des organisations de la gauche dite radicale et anticapitaliste. (Avanti4.be)
    Légitimité
    Les (...)

  • Catalogne : Indépendance et processus constituant

    Josep Maria Antentas 3 mars 2013

    Les croissants scandales de corruption qui éclaboussent la politique catalane, l’espionnage intra et inter partis et la nouvelle vague imminente de coupes sociales du gouvernement d’Artur Mas indiquent sans équivoque possible que l’instabilité politique et sociale sera la note dominante à mesure qu’avance le processus de « transition nationale » catalan. Un processus en permanence entrecroisé avec une crise économique qui va durer longtemps.
    Le parti CiU (Convergence et Union, droite nationaliste, NdT) doit gérer une situation dans laquelle le pouvoir financier catalan assiste alarmé à la dynamique d’instabilité institutionnelle ouverte et pousse pour faire marche arrière, tandis que sa base sociale a (...)

  • Lire Rosa Luxemburg. Entretien avec Peter Hudis

    Peter Hudis 27 février 2013

    Peter Hudis est responsable, avec Kevin Anderson, d’une édition d’œuvres et de lettres inédites de Rosa Luxemburg en anglais et des premiers volumes de ses Œuvres Complètes dans cette langue. Entretien réalisé pour la revue britannique « Red Pepper ».
    Croyez-vous que les idées de Rosa Luxemburg sont d’actualité dans la situation politique actuelle ? Comment la nouvelle génération d’activistes radicaux peut-elle tirer profit de son œuvre ?
    Les révoltes spontanées massives en Afrique du Nord et au Proche Orient, surtout en Tunisie, en Egypte et en Libye, soulignent l’importance de la contribution de Rosa Luxemburg. Elle a compris mieux qu’aucun autre marxiste de son époque (et bien mieux que de nombreux (...)

  • Que reste-t-il de valide chez Léon Trotsky pour aujourd’hui ?

    Guillermo Almeyra 24 février 2013

    (…) Le XXe siècle fut « un siècle de guerres et de révolutions ». Il commença avec la guerre russo-japonaise qui provoqua la Révolution russe de 1905, répétition générale de la révolution de 1917 et qui fut une révolution paysanne et démocratique, anti-tsariste, d’où émergea une direction ouvrière – les conseils ouvriers (soviets) de Saint-Pétersbourg. .
    Ce fut également un siècle qui s’appuya sur la diffusion des espérances et de fortes organisations socialistes dans tous les pays métropolitains (mis à part les Etats-Unis) et dans de nombreux pays dépendants, coloniaux ou semi-coloniaux d’un monde qui se caractérisait alors par une gigantesque masse paysanne et par l’oppression coloniale de l’immense majorité (...)

  • Amérique latine : Le territoire comme espace d’émancipation

    Raúl Zibechi 20 février 2013

    Les mouvements de base territoriaux, ruraux et urbains, composés par des indigènes et des afro-descendants, des paysans et des secteurs populaires, ont joué un rôle décisif dans la résistance contre le modèle néolibéral et pour sa perte de légitimité. C’est à partir de leurs territoires qu’ils ont lancé de formidables offensives qui ont ouvert des brèches dans le système des partis sur lequel repose la domination et ils ont modifié la scène géopolitique régionale. De manière directe ou indirecte, ils ont influés sur le local, le national, le régional et le global.
    Ils ont joué et joueront encore à l’avenir un rôle décisif dans la construction d’un monde nouveau. Si ce monde, comme le signale Immanuel (...)