Débats/Théorie/Histoire

  • Inégalité, technologie et soif de plus-value

    Alejandro Nadal 5 juin 2013

    L’un des facteurs déterminants de la crise actuelle est l’inégalité économique qui a augmentée dans le monde au cours des quatre dernières décennies. La stagnation des salaires à conduit à l’endettement insoutenable des foyers pour maintenir le niveau de consommation. C’est cet endettement et les bulles spéculatives qui ont soutenu la demande et le processus d’accumulation du capital. Mais ce modèle de croissance économique s’est accompagné d’une instabilité croissante dans les principales économies capitalistes.
    Au vu de ce qui précède, une question clé concerne les causes de cette augmentation de l’inégalité. Dans les milieux académiques traditionnels, on a voulu trouver dans le changement technologique la (...)

  • Marxisme, féminisme et libération des femmes

    Sharon Smith 2 juin 2013

    Inessa Armand, la première dirigeante du Département des Femmes dans la révolution russe de 1917, a fait l’observation suivante : « Si la libération des femmes est impensable sans le communisme, le communisme est également impensable sans la libération des femmes ». Cette affirmation résume parfaitement le rapport entre la lutte pour le socialisme et la lutte pour la libération des femmes : l’une et l’autre sont impossibles séparément.
    La tradition marxiste intègre depuis ses origines, avec les écrits de Karl Marx et Friedrich Engels, la lutte pour la libération des femmes. Dès le « Manifeste Communiste », Marx et Engels ont argumenté sur la manière dont la classe dominante opprime les femmes, en les (...)

  • Facebook, Twitter… Quand les réseaux sociaux reproduisent l’inégalité

    Pascual Serrano 29 mai 2013

    Si l’arrivée d’Internet a représenté l’élimination de toutes les barrières à la publication, l’irruption des réseaux sociaux a signifié la fin de l’oligopole des médias sur l’information. Le concept même de « média » a perdu sons sens : les informations ne font déjà plus partie d’un bloc offert par un média particulier, on accède au contraire à elles de manière individualisée, sans passer par la « Une » d’un support global quelconque.
    Plusieurs dirigeants de médias reconnaissent d’ailleurs que la page de départ de leur propre navigateur n’est pas la couverture d’un quelconque média mais bien Twitter. Ces deux questions ; l’accès libre à la publication et la diffusion virale des contenus au travers des réseaux sociaux (...)

  • Grande-Bretagne : Left Unity, la gauche révolutionnaire et la nécessité d’un parti large

    Paris Thompson, Tim Nelson 22 mai 2013

    Left Unity, le projet qui vise à créer un nouveau parti de gauche large en Grande-Bretagne, continue à se développer et à susciter un large intérêt. Une première réunion de délégués des groupes locaux en formation à travers tout le pays s’est tenue le 11mai. Elle a fixé à novembre la date de l’assemblée constitutive du nouveau parti. Nous publions ici une nouvelle contribution au débat. Elle a été écrite par deux militants du tout nouveau International Socialist Network (ISN - Réseau Socialiste International), formé en mars par des militants ayant quitté le Socialist Workers Party. Ils discutent du besoin de construire un nouveau parti de gauche large et pluraliste et de recomposer la gauche révolutionnaire à (...)

  • Les dangers de la lecture

    Santiago Alba Rico 22 mai 2013

    Le Chant V de l’Enfer de la « Divine Comédie » nous parle des dangers de la lecture. Dans ce chapitre, Dante rencontre Paolo et Francesca, les deux amants condamnés à la Cité Dolente à cause de leur passion adultère et le poète s’enquiert avec compassion de l’origine de ce « dangereux désir » qui les a conduits à la mort et à l’affliction éternelle. Pâle et larmoyante, Francesca se remémore le jour où, par pure distraction et sans « la moindre préméditation », elle lisait ensemble avec Paolo les amours de Lancelot et de la reine Genièvre . Absorbés dans le livre, haleine contre haleine, ils se surprirent eux-mêmes à arriver au passage dans lequel « le sourire tant désiré fut embrassé par son amant » et où Paolo, (...)

  • Il y a 45 ans : Les femmes en Mai 68 : Le décalage

    Natacha Brink 19 mai 2013

    Il y a 45 ans, dans le cadre d’une remontée internationale des luttes, eurent lieux les événements de Mai 68 en France. Si on retient surtout des ces événements les images des barricades à Paris, des assemblées étudiantes et (plus rarement) de la plus grande grève ouvrière de l’histoire de ce pays, la place qu’y ont occupées les femmes est quant à elle pratiquement toujours oubliée. Comme le rappelle cet article, rédigé pour le 20e anniversaire de Mai 68, si ce dernier ne fut pas à proprement parler l’acte de naissance du mouvement féministe, il en fut par contre le préalable nécessaire. La non prise en compte de l’oppression spécifique des femmes débouchera en effet quelques années plus tard sur l’émergence (...)

  • Écologie et socialisme : Par exemple Cronstadt

    François Iselin 15 mai 2013

    « Tout appel à la productivité est, dans les conditions voulues par le capitalisme et l’économie soviétisée, un appel à l’esclavage » (Raoul Vaneigem .)
    Une à une, les grandes révolutions socialistes se corrompent, s’épuisent et s’effondrent. Les immenses espoirs qu’elles suscitaient jadis se sont évanouis. Sur leurs ruines germent et prospèrent les vices du capitalisme : exploitation, racisme, violence, injustice, destruction. Le projet d’un monde où la dignité des êtres humains et l’intégrité de la nature seraient durablement assurées semble illusoire.
    Ces cruels échecs constituent le fonds de commerce du despotisme capitaliste. Ils lui permettent de légitimer sa domination, de justifier la supériorité de (...)

  • 1948 : Il y a 65 ans, la « Nakba », fondement de la question palestinienne

    Georges Taut, Ilan Pappé , Julien Salingue, Michel Warschawski 12 mai 2013

    Il y a 65 ans, le 14 mai 1948, l’indépendance de l’Etat d’Israël était proclamée à la suite de l’expulsion violente de plusieurs centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres. Cet événement, dont la brutalité est toujours niée en Israël, est connu dans le monde arabe sous le nom de « Nakba », la « catastrophe »… (Avanti4.be)
    Le vrai visage du projet sioniste : colonial et raciste Julien Salingue
    Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël, quasi immédiatement reconnu par les puissances impérialistes. La « Communauté internationale » confère ainsi, de manière décisive, une légitimité à un projet colonial et raciste, le projet sioniste d’établissement d’un Etat juif en (...)

  • Dossier Grande-Bretagne : Cela bouge à gauche !

    Alan Thornett, François Coustal, Ken Loach 9 mai 2013

    Depuis le début de l’année, les choses bougent dans la gauche britannique. Le cinéaste Ken Loach a lancé un appel à la création d’un nouveau parti large à la gauche du Parti Travailliste, appel qui a très rapidement recueilli l’appui de milliers de personnes. D’autre part, l’apparition de nouvelles organisations défendant la nécessité de transformer le fonctionnement et les perspectives de l’extrême-gauche ouvre la voie à des remises en question salutaires et à une recomposition sur des bases prometteuses. Dans le premier texte qui suit, François Coustal présente rapidement l’initiative de Ken Loach. Cette introduction est suivie par la traduction de l’appel tel qu’il a été publié dans le quotidien (...)

  • Combien vaut une vie humaine ?

    Santiago Alba Rico 5 mai 2013

    Combien vaut une vie humaine ? L’une des manières de la calculer est celle utilisée par les avocats de la multinationale Union Carbide afin de fixer le montant des indemnités aux victimes du désastre de Bhopal en 1984. Si le « revenu per capita » de l’Inde est (était à cette époque là) de 250 dollars tandis qu’aux Etats-Unis il est de 15.000 dollars, on peut alors conclure que la valeur moyenne d’une « vie indienne » est de 8.300 dollars tandis que celle d’une « vie étatsunienne » atteint 500.000 dollars. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement ce type d’évaluations pour augmenter leurs marges de bénéfices.
    Il existe d’autres possibilités, que l’on juge plus barbares, à savoir celles de ces (...)