Yannick Bovy

  • La violence des riches

    Yannick Bovy 26 juin 2014

    Voici un couple de sociologues qui cogne dur et parle clair.
    Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, autour de leur livre « La violence des riches — Chronique d’une immense casse sociale » (Éditions Zones — La Découverte 2013).

  • Dumping Cosmos : les nouveaux esclaves

    Yannick Bovy 18 février 2014

    Aujourd’hui, les esclaves sont « détachés ». Traduction : ils peuvent se déplacer avec leurs chaînes. Ils sont Portugais, Polonais, Roumains, Espagnols, Slovènes, Bulgares… et viennent en Belgique se faire exploiter à meilleur prix que chez eux. « Dumping Cosmos » met en lumière les logiques et les conséquences de la fameuse directive européenne sur le détachement, qui organise un dumping social d’une ampleur inouïe. Avec un impact terrible sur les travailleurs de nombreux secteurs, notamment celui de la construction. Reportage et témoignages édifiants sur ce qu’il convient d’appeler le nouvel esclavage des temps modernes.
    Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le (...)

  • Tous saignés comme les Grecs

    Yannick Bovy 30 juin 2013

    En silence, sans aucun débat public, nos élus sont en train de nous condamner à l’austérité pour de très nombreuses années. Serons-nous bientôt saignés comme les Grecs ?
    Dans l’ombre, en catimini, les parlementaires adoptent le Traité budgétaire européen, qui va nous livrer pieds et poings liés à la Commission européenne et à sa terrible « règle d’or », avec des conséquences sociales et économiques dramatiques pour les citoyens. Voyez, dans cette émission, comment presque tous nos « représentants » se soumettent et confisquent le débat démocratique. Double discours, pensée unique, zéro (...)

  • Nouvelle émission "Regards FGTB" : A qui profite la dette ?

    Yannick Bovy 14 janvier 2013

    Ce reportage de 28 mn explique ce qui se cache derrière l’épouvantail de la dette publique et les politiques d’austérité que les gouvernements belge et européens présentent aux citoyens comme inévitables. Plusieurs témoins et spécialistes belges, grecs, portugais, français, irlandais lèvent l’écran de fumée et avancent une proposition concrète : un audit citoyen de la dette.
    Réalisation : Yannick Bovy – Décembre 2012 – 28 mn.