VIO.ME.

  • 26 Juin : Journée internationale de solidarité avec la lutte des travailleurs de Vio.Me

    VIO.ME. 24 juin 2013

    La lutte des travailleurs de Vio.Me. est désormais une longue histoire, mais elle est aussi un combat d’avenir. C’est l’histoire d’une usine abandonnée par les employeurs, oubliée par l’État et le gouvernement, et ignorée des bureaucraties syndicales. C’est l’histoire d’une usine où, comme dans nombre d’endroits, les travailleurs ont perdu leur emploi dans le contexte d’un désastre que les dirigeants appellent restructuration économique, et que nous préférons nommer crise et faillite du capitalisme mondialisé. C’est une histoire de désastre et de destruction, comme il y en a tant d’autres autour de nous.
    Mais, c’est avant tout l’histoire d’une fraction de la classe ouvrière qui refuse de baisser les bras. (...)

  • VIO.ME. : nous pouvons le faire !

    VIO.ME. 25 mars 2013

    Les travailleurs de VIO.ME., une fabrique de matériaux de construction à Thessalonique qui a été abandonnée par ses propriétaires, n’ont plus été payés depuis mai 2011. Ils ont décidé en assemblée générale d’occuper l’usine et de la faire fonctionner sous le contrôle démocratique direct des travailleurs. Après une lutte d’une année qui a attiré l’attention et la solidarité en Grèce et ailleurs dans le monde, ils commencent la production le 12 février 2013 après 3 jours de mobilisation intense.
    Que pouvez-vous faire pour aider ?
    — Diffuser le message ! Faire suivre cette information à vos amis, contacts et organisations. Notre bouclier contre la répression est notre connexion avec la société ! Le secret de notre (...)