Thomas Müntzer

  • Elections européennes en Italie : Renzi a gagné, mais l’Europe est en crise

    Thomas Müntzer 15 juin 2014

    1. Les résultats électoraux dans l’ensemble de l’Europe débouchent sur un Parlement européen difficilement gérable avec l’affaiblissement des deux principaux groupes (populaire et socialiste) et avec l’absence d’une majorité pour l’un des candidats à la présidence de la Commission européenne. L’Europe de l’austérité s’installe dans une crise politique sans précédent. Même dans des pays où la crise économique n’a pas encore eu des effets dévastateurs (France, Grande-Bretagne, Danemark, Autriche), les partis eurosceptiques de droite et d’extrême droite ont remporté un grand succès, sans doute causé par la peur de se voir plonger dans l’abîme par d’autres pays européens. Seule l’Allemagne semble se maintenir (...)

  • Italie : Renzi est la dernière cartouche du système

    Thomas Müntzer 16 mai 2014

    Une grande partie de l’Europe connaît déjà la nouvelle phase dans laquelle est entrée la politique italienne avec la formation du gouvernement de Matteo Renzi. D’abord élu Secrétaire du Parti Démocratique (PD) à la suite de la déception provoquée par les résultats aux dernières élections générales et de la paralysie du vieux groupe dirigeant, Renzi est passé, en à peine deux mois, de la direction du parti à la tête du gouvernement.
    Après les élections de février 2013, qui ont été marquées par le grand succès du Mouvement des Cinq Etoiles (M5S) de Beppe Grillo et par la défaite du PD, c’est ce dernier qui dirige maintenant l’exécutif. Mais il le fait en coalition avec le groupe de droite qui a abandonné Berlusconi (...)