Sylvia Nerina

  • Lutter pour gagner : Rencontre des Comités d’action contre l’Austérité en Europe

    Sylvia Nerina 12 mars 2013

    Les Comités Action Europe ont organisés ce samedi 09 mars une conférence loin des rencontres « langue de bois ». Une activité réussie avec près de 120 participant-e-s pour un débat riche et non cadenassé dans le vocabulaire de la structure. Nous avons pu y entendre plusieurs témoignages sincères et profondément radicaux.
    La difficulté n’est ni de réunir des militants syndicaux radicaux qui se rassurent les uns les autres en formulant leur conscience de la gravité de notre situation sociale en Europe, ni d’organiser une tribune de représentants de l’appareil syndical qui expliqueront aux militants qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. La difficulté est de réunir autour d’une même journée de débat les (...)

  • 21 février, culture syndicale et idéologie

    Sylvia Nerina 19 février 2013

    Ce 21 février le front commun syndical organise une manifestation à Bruxelles pour revendiquer un meilleur pouvoir d’achat, via la création d’emplois de qualité, le maintien intégral de l’index et une fiscalité plus juste et plus progressive. Cette décision a été annoncée il y a deux semaines, lorsque la FGTB a décidé de quitter la table des négociations face aux patrons et au gouvernement.
    Il y aura certainement des dizaines de milliers de manifestants parce que, lorsque les machines syndicales s’y mettent, elles sont encore capables de rassembler pas mal de délégués et de militants. Mais dans l’ensemble, le moral des troupes est de moins en moins à la confiance et on sent qu’au-delà d’une certaine (...)

  • « Mariage pour tous » et homoparentalité : pas encore de quoi pavoiser en Belgique !

    Sylvia Nerina 6 février 2013

    Alors qu’en France, les parlementaires passent des nuits blanches de discussion sur les amendements à la loi autorisant le mariage pour tous, ici en Belgique, nous regardons d’un œil curieux ce débat sorti d’une autre décennie. Que penser de ce mouvement français « contre le mariage pour tous » qui déferle dans les rues, avec des gens aux discours moyenâgeux et dont certains n’ont pas manifesté depuis 1968 avec le général de Gaulle contre le mouvement des grévistes et des étudiants ?
    En Belgique donc, dix ans après la légalisation du mariage homosexuel, et sept ans après celle de l’adoption par deux personnes du même sexe, nous observons ce débat d’un œil curieux, mais certainement pas blasé. Car là ou (...)

  • 14N en Belgique : reportages à Liège, La Louvière et Bruxelles

    Jean Peltier, Sylvia Nerina 15 novembre 2012

    Le mouvement qui a traversé toute l’Europe, à des degrés différents, s’est traduit en Belgique par un melting-pot d’appels, parfois clairs, parfois obscurs, qui ont laissé les travailleurs dans une certaine confusion. Celui qui ne savait pas où chercher aurait bien pu rater la grève hier en Belgique, parce qu’en dehors de certains points de rassemblement, on traversait un pays où, mis à part les trains et les TEC urbains à l’arrêt, tout roulait comme un jour quelconque. Ci-dessous des reportages et des témoignages sur le déroulement de la journée au Centre, à Bruxelles et à Liège, à la rencontre, surtout, des femmes et des hommes qui ont fait ce premier pas vers une future grève générale. (Avanti4.be) (...)

  • Grève Générale en Belgique le 14 novembre ? Il est temps que le syndicat prenne ses responsabilités

    Sylvia Nerina 24 octobre 2012

    Le 14 novembre, les syndicats appellent à une grève générale en Grèce, en Espagne, au Portugal, à Chypre, à Malte,… Des syndicats d’autres pays pourraient embrayer dans les prochains jours. Sous cette pression, la Confédération Européenne des Syndicats a dû appeler à une « journée d’action » au niveau européen ce jour-là. L’Europe se prépare ainsi à la première grève générale organisée internationalement de son histoire. La Belgique sera-t-elle « out » ou « in » ? Cela dépend aussi et surtout de nos propres syndicats : prendront-ils leurs responsabilités ? Certains ont ouvert la voie ; maintenant la question est de savoir qui prend les décisions entre la bureaucratie plan-plan et les militants combatifs ?
    En (...)

  • Ali Aarrass : un combat contre l’injustice marocaine et belge. Entretien avec Farida Aarrass

    Farida Aarrass, Sylvia Nerina 21 octobre 2012

    Ali Aarrass est un Belge d’origine marocaine enfermé dans les prisons marocaines, où il subit la torture, pour des faits de terrorisme qui n’ont jamais été prouvés et malgré un non-lieu prononcé par la justice espagnole. Abandonné par la Belgique, il est cependant soutenu par des centaines de personnes qui en font un symbole de la façon dont le Maroc peut frapper impunément.
    Nous avons rencontré Farida Aarrass, membre du parti Egalité, qui milite sans répit pour la libération de son frère. Depuis 4 ans, Farida et d’autres suivent les procès injustes et sonnent aux portes de toutes les institutions. « Free Ali Aarrass ! » a été scandé par des centaines de personnes en Belgique, au Maroc et en Espagne et (...)

  • Agriculture et Réforme de la PAC : La « Good Food March » en Belgique

    Sylvia Nerina 18 septembre 2012

    Composée de plusieurs associations paysannes et environnementales (dont "Eurovia", la coordination européenne de la Via Campesina ; "Arc2020", les organisateurs du European Organic Congress ; le mouvement Slow Food ainsi que Friend of the Earth et bien d’autres), la Good Food March Européenne a mis en route des militants et des agriculteurs de plusieurs pays pour exiger que la Réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) aille dans le sens d’une meilleure alimentation et de meilleures conditions de travail et de vie pour les agriculteurs, afin de préserver leur possibilité d’existence et notre sécurité alimentaire. Une demande qui va dans le sens tout à fait inverse de la philosophie de la PAC, (...)

  • Quelle stratégie de lutte contre l’austérité ? L’expérience des Comités Action Europe

    Sylvia Nerina 18 septembre 2012

    Nés à Bruxelles il y a un an, les Comités Action Europe sont un lieu de rassemblement, de réflexion et d’action qui réunit des militants venant du monde du travail, des syndicats, des associations et des partis à gauche du PS. Leur but est de participer à la construction d’une résistance à l’austérité au niveau européen qui passe par le développement d’un syndicalisme combatif et la convergence des luttes. Parcourus par de nombreux questionnements sur la stratégie, l’autonomie, la coordination et la convergence des luttes, les Comités Action Europe veulent aujourd’hui étendre leur activité à la Wallonie. L’occasion d’un petit focus sur les CAE, après un an de fonctionnement.
    A l’heure du coup de gueule de (...)