Sotiris Martalis

  • Syriza, la gauche et les luttes à venir

    Antonis Davanellos, Sotiris Martalis 13 février 2015

    Le gouvernement de gauche est lancé sur une trajectoire de collision avec les dirigeants de l’Union européenne du fait de l’engagement de la Coalition de la Gauche radicale (SYRIZA) à mettre fin aux mesures d’austérité drastiques imposées par les Memorandums négociés avec l’Union européenne (UE).
    SYRIZA a remporté une grande victoire à l’occasion des élections du 25 janvier, parce qu’elle a promis une alternative à la crise économique et sociale catastrophique que la Grèce endure depuis plus de cinq ans. Mais, alors que le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras n’a encore que deux semaines, l’élite politique et financière de l’Europe au grand complet, d’Angela Merkel et Wolfgang Schäuble à Mario (...)

  • Grèce : Victoire de Syriza aux élections européennes

    DEA, Sotiris Martalis 28 mai 2014

    Syriza (la Coalition de la gauche radicale) a réalisé une très belle performance lors des élections locales, régionales et européennes qui ont eu lieu ce dimanche en Grèce. Syriza devient le premier parti du pays aux européennes ainsi que dans deux grandes régions du pays et rate de peu la mairie d’Athènes. Ce résultat montre la force de l’opposition, surtout dans les grandes villes, à la coalition au pouvoir, menée par la Nouvelle Démocratie, le parti conservateur du Premier ministre Antonis Samaras, avec le concours du PASOK, le parti de centre-gauche dirigé par Evangelos Venizelos, qui était autrefois la force politique dominante en Grèce.
    La Grèce a été plongée dans la dépression par la crise (...)

  • Grèce : Quelles perspectives pour les anticapitalistes (III)

    Sotiris Martalis, Yannis Elafros 31 mars 2013

    Nous reproduisons ci-dessous une intervention de Sotiris Martalis, militant de DEA, une organisation marxiste révolutionnaire au sein de Syriza, réalisée le 3 mars dernier lors de la rencontre internationale de la gauche radicale à Athènes. A la suite, un article paru dans « PRIN », le journal du Nouveau Courant de Gauche (NAR), l’une des principales composantes de la coalition anticapitaliste ANTARSYA. Le premier texte a été traduit et publié par le site « Alencontre.org » et le second par « Social Info Grèce ». (Avanti4.be)
    Comment DEA veut dans Syriza répondre aux difficultés auxquelles nous faisons face en Grèce et en Europe Sotiris Martalis
    Je vous adresse les salutations fraternelles de DEA, (...)