Samuel Farber

  • Dossier : Cuba à la croisée des chemins (II)

    Roger Burbach, Samuel Farber 29 juillet 2013

    Nous profitons de la fête nationale cubaine – le 26 juillet célèbre l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba le 26 juillet 1953 qui peut être considéré comme le premier acte de la révolution cubaine – pour poursuivre notre série d’articles sur les choix politiques et économiques qui se discutent aujourd’hui à Cuba et qui influeront fortement sur l’avenir de l’île.
    Un printemps cubain ?
    Roger Burbach Cuba connait une période féconde d’expérimentations et de débats. Cela fait presque sept ans que Raúl Castro a remplacé son frère Fidel, d’abord comme président intérimaire en 2006 et ensuite comme président depuis 2008. Sous Raúl, le pays connaît une transformation progressive de l’économie tandis (...)

  • Dossier : Cuba à la croisée des chemins (I)

    Guillermo Almeyra, Samuel Farber 23 juin 2013

    Cinquante ans après la proclamation du « socialisme », Cuba est à un tournant de son histoire. C’est l’occasion pour nous de soumettre deux articles revenant de manière critique sur l’expérience de ces cinq décennies et amorçant la réflexion sur l’avenir.
    La révolution cubaine à la croisée des chemins
    Guillermo Almeyra
    Pour le gouvernement cubain – et les partisans du dit « socialisme réel », c’est-à-dire du système économique, politique et social de l’ex Union soviétique et de celui des pays de l’Europe de l’Est, ou de la Chine et du Viet Nam - Cuba est socialiste depuis les années 60, quand Fidel Castro l’a déclaré par radio.
    C’était la réalité pour les ennemis de Cuba et du socialisme, c’est-à-dire les (...)