NPA

  • Municipales françaises : chronique d’un désastre annoncé

    Guillaume Liégard, NPA 1er avril 2014

    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants.
    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants. Analyse.
    Deux ans après la défaite de Nicolas Sarkozy, l’UMP obtient un triomphe et (...)

  • ZANON, l’usine sans patrons — Rencontre avec Raúl Godoy

    NPA, Raúl Godoy 12 juin 2013

    Argentine 2001 : la crise économique bat son plein, des centaines d’entreprises ferment, le chômage explose. Les politiques, le patronat local et impérialiste et le FMI ont plongé le pays dans la faillite. « ¡Que se vayan todos ! », « Qu’ils s’en aillent tous », scande la population qui descend dans la rue et refuse de payer la crise.
    Deux présidents sont renversés en décembre 2001 et janvier 2002 ; dans les quartiers, des Assemblées Populaires voient le jour ; les chômeurs, les « piqueteros », se mobilisent pour réclamer leur dû ; et puis dans des dizaines d’entreprises qui veulent mettre la clé sous la porte, les travailleurs sont bien déterminés à ne pas se laisser faire, laisser passer les fermetures et (...)