Michael Löwy

  • Marx et la Révolution française : la « poésie du passé »

    Michael Löwy 14 juillet 2014

    Comme beaucoup d’intellectuels allemands de sa génération, Marx a été littéralement fasciné par la Révolution française : elle était à ses yeux tout simplement la révolution par excellence – plus précisément « la révolution la plus gigantesque (« Kolossalste ») qu’ait connue l’histoire ».
    On sait qu’en 1844, il avait eu l’intention d’écrire un livre sur la Révolution française, à partir de l’histoire de la Convention. Dès 1843, il avait commencé à consulter des ouvrages, à prendre des notes, à dépouiller des périodiques et des collections. Ce sont d’abord surtout des ouvrages allemands – Karl Friederich Ernst Ludwig, Wilhelm Wachsmuth – mais ensuite prédominent les livres français, notamment les mémoires du conventionnel (...)

  • José Carlos Mariategui et la révolution permanente

    Michael Löwy 30 juin 2014

    On célèbre cette année le [cent vingtième] anniversaire de la naissance de José Carlos Mariategui (1894-1930), le grand marxiste latino-américain et un penseur comparable, par la force et l’originalité de sa pansée, aux grands marxistes européens.
    Un des aspects les plus importants – et aussi controversés – de son œuvre est sa conception de la révolution péruvienne et latino-américaine, développée surtout au cours de ses dernières années, souvent en polémique avec Haya de la Torre et son parti (l’APRA, Alliance populaire révolutionnaire américaine). Il s’agit d’une vision stratégique qui présente des analogies frappantes avec la théorie de la révolution permanente.
    Mariategui connaissait des écrits de Trotsky (...)

  • Ecosocialisme et théologie de la libération. Entretien avec Michaël Löwy

    Michael Löwy, Rafael Diaz Salazar 11 juin 2014

    Michaël Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre très vaste centrée sur les classiques du marxisme, le romantisme révolutionnaire, la sociologie de la religion et l’anticapitalisme écologiste. Il est notamment l’auteur des livres « La guerre des dieux. Religion et politique en Amérique latine » (Éditions du Félin, 1998), « Marxisme et théologie de la libération » et « Sociologies et religion » (Presses universitaires de France, 2005). L’un de ses derniers ouvrages paru s’intitule « Ecosocialisme » (Mille et une nuits, 2011). Entretien réalisé par Rafael Diaz Salazar pour la revue mexicaine « Papeles de relaciones ecosociales y cambio global », n°125, 2014.
    Michaël, tu (...)

  • Dix thèses sur l’extrême-droite en Europe

    Michael Löwy 5 juin 2014

    I. Les élections européennes ont confirmé une tendance qu’on observe depuis quelques années dans la plupart des pays du Continent : la spectaculaire montée de l’extrême-droite. C’est un phénomène sans précédent depuis les années 1930. Dans plusieurs pays cette mouvance obtenait entre 10 et 20% , aujourd’hui dans trois pays (France, Angleterre, Danemark) elle atteint déjà entre 25 - 30% des voix. En fait, son influence est plus vaste que son électorat : elle contamine avec ses idées la droite « classique » et même une partie de la gauche social-libérale. Le cas français est le plus grave, la percée du Front National dépasse toutes les prévisions, même les plus pessimistes. Comme l’écrivait le site « Mediapart (...)

  • 95 ans après l’assassinat de Rosa Luxemburg

    Luc Gérard, Michael Löwy 15 janvier 2014

    Il y a 95 ans, le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg était assassinée par la soldatesque contre-révolutionnaire à Berlin, avec la complicité directe des dirigeants sociaux-démocrates allemands. Nous revenons dans ce dossier sur cet événement tragique et son contexte historique ainsi que sur un aspect important de l’œuvre de celle qui fut la plus grande théoricienne marxiste du XXe siècle : sa conception de la démocratie socialiste. Cet aspect de son œuvre reste sans nul doute la plus actuelle face à la nécessité de refonder un marxisme révolutionnaire et un projet socialiste débarrassés de toute scorie stalinienne et autoritaire. (Avanti4.be)
    L’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht
    Luc Gérard La (...)

  • Culture et révolution (I). Marx et la culture

    Michael Löwy, Robert Sayre 17 novembre 2013

    Depuis quelques années on observe un regain d’intérêt pour la pensée de Marx, censée être enterrée avec la chute de Mur de Berlin. Cet intérêt a été considérablement amplifié par la crise économique capitaliste actuelle, qui semble confirmer les prédictions marxiennes. Cependant, la pensée de Marx ne se résume pas à l’analyse de l’économie capitaliste et de ses crises périodiques. On trouve aussi dans ses écrits une réflexion sur les multiples dimensions de la culture, inséparablement liée à sa critique du capitalisme, du fétiche de la marchandise et de l’aliénation.
    L’œuvre de Marx a toujours suscité, par sa dimension critique, antagonique, polémique et subversive, ce que Gramsci désigne comme une « scission dans (...)

  • Edward. P. Thompson (1924-1993) et le courant romantique dans les sciences sociales en Angleterre

    Michael Löwy, Robert Sayre 15 septembre 2013

    Il y a 20 ans, en août 1993, disparaissait l’un des plus grands historiens marxistes du XXe siècle, le britannique Edward. P. Thompson, auteur de « La formation de la classe ouvrière anglaise » et dont la pensée et les réflexions profondément originales sont malheureusement encore trop méconnues dans le monde francophone. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits d’un texte consacré à l’œuvre de cet historien par Michael Löwy et Robert Sayre. (Avanti4.be)
    La vision romantique du monde court comme un fil rouge à travers les écrits politiques, théoriques et historiographiques d’E. P. Thompson. Dans le cadre de cet article nous allons limiter nos commentaires à sa contribution aux sciences sociales. (...)

  • Grèce : l’antisémitisme fait-il la loi ?

    Michael Löwy 4 juillet 2013

    Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933 ? Pas du tout : il s’agit de la Grèce « démocratique » (avec beaucoup de guillemets) de 2013… L’accusé en question s’appelle Savas Mikhail, brillant intellectuel et dirigeant d’une des organisations de la gauche marxiste-révolutionnaire grecque.
    Savas Mikhail est un penseur a-typique et parfaitement « hors normes » : juif grec anti-sioniste et internationaliste, il est l’ auteur d’une œuvre considérable, inclassable, quelque part entre littérature, philosophie et lutte de classes, qui se distingue par l’originalité et le dynamisme de sa démarche. La première chose qui (...)

  • « L’écosocialisme implique une rupture avec le modèle de civilisation capitaliste ». Entretien avec Michael Löwy

    Michael Löwy 16 janvier 2013

    Michael Löwy était présent au Brésil à la fin de 2012 pour la promotion de son livre (pour la première fois traduit en Portugais) : « La théorie de la révolution chez le jeune Marx », publié en France en 1970 (aux éditions Maspero). A partir des concepts des classiques (principalement Marx et Walter Benjamin), il aborde dans cette interview les questions soulevées par la crise que traverse le capitalisme et par les mouvements contestataires qui ont surgis dans différentes parties du monde. Il y développe également les principes de l’écosocialisme. Outre son engagement politique et militant (notamment dans le Nouveau Parti Anticapitaliste en France), Michael Löwy est un auteur marxiste prolifique et est (...)

  • « La révolution est un merveilleux monstre à mille têtes ». Entretien avec Michael Löwy

    Michael Löwy 28 novembre 2012

    Michael Löwy est un sociologue et un militant marxiste d’origine brésilienne, auteur de nombreux ouvrages consacrés à Marx, à Che Guevara, au romantisme, à l’écosocialisme, à la question nationale ou encore à la religion (*). Interrogé sur les principales limites de la pensée marxiste et sur le fait que le marxisme soit vu par de nombreux secteurs académiques comme rétrograde, Michael Löwy souligne qu’il est avant tout une pensée en mouvement qui tente de dépasser les limites qui se trouvent présentes dans l’œuvre de Marx et Engels elle-même. Cet entretien a été réalisé par Graziela Wolfart, Márcia Junges et Thamiris Magalhães pour la revue brésilienne « IHU On line » et reproduite dans le journal argentin « (...)