Martí Caussa

  • Pour le droit d’autodétermination – La Catalogne après le 11 Septembre : des semaines que s’avèrent décisives

    Martí Caussa 16 septembre 2014

    Pour la troisième année consécutive, la mobilisation du peuple de Catalogne pour le droit de décider a été extraordinairement massive et a dépassé celle de l’année précédente. Pas besoin de s’aventurer sur les chiffres, il suffit de regarder les photos et vidéos pour s’assurer que la manifestation du 11 septembre (11S) était une des plus importantes en Europe et dans le monde. Les prédictions que le scandale Pujol [1] pourrait affaiblir la capacité de mobilisation ont été réfutées par la réalité.
    Dans son discours à la fin de l’énorme manifestation en forme de « V » [2] la présidente de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) [3], Carme Forcadell, a exprimé correctement le sentiment de la plupart des participants : (...)

  • Catalogne : Questions et réponses sur l’indépendance

    Martí Caussa 25 novembre 2012

    Des élections régionales législatives ont lieu ce 25 novembre en Catalogne (voir pour l’analyse des résultats l’article "Elections catalanes : Un "Cheval de Troie" au Parlement"), où l’on assiste à une montée spectaculaire du sentiment indépendantiste, illustré le 11 septembre dernier par une manifestation de plus d’un million de personnes à Barcelone. Le président du gouvernement catalan (la « Generalitat »), Artur Mas, promet d’organiser un référendum sur l’indépendance de la Catalogne s’il obtient la majorité absolue, suscitant des réactions radicales de la part de la droite « espagnoliste » - avec laquelle il partage pleinement, par ailleurs, les orientations néolibérales et les mêmes politiques (...)