Maciek Wisniewski

  • La confiance, le capitalisme et l’idéologie

    Maciek Wisniewski 18 février 2014

    Selon ses apologistes, le capitalisme – depuis les « pères fondateurs » (Locke, Smith, etc.) jusqu’à aujourd’hui – est un système reposant sur la « confiance ». Néanmoins, cet argument fonctionne en dehors de la réalité de l’économie moderne, guidée non pas par la vieille éthique mercantile ou d’investissement à long terme, mais par le profit à court terme, la spéculation, la volatilité des marchés, le « casino banking » et les transactions trompeuses. Dans le capitalisme tardif, la confiance n’est pas une valeur récompensée, elle ne caractérise nullement les rapports de travail ou de marché. C’est un concept vide qui fait partie de la mythologie capitaliste et un instrument idéologique en temps de crise.
    Pour (...)

  • Edward Saïd : un intellectuel public

    Maciek Wisniewski 29 octobre 2013

    Il y a 10 ans (et un mois) – le 25 septembre – mourrait à New York Edward W. Saïd (1935-2003). Universitaire prolifique, un des fondateurs des théories postcoloniales, intellectuel public par excellence, critique littéraire et musical, militant de la cause du peuple palestinien dont il était issu et pour la justice en faveur de tous les dépossédés, il était le principal représentant intellectuel du monde arabe dans les entrailles de l’empire.
    Conscient de la nécessité d’unir la théorie et la pratique ainsi que la culture et la politique, il a établi de nombreuses connexions entre ces domaines dans son œuvre majeure, « L’Orientalisme » (1978, Seuil, 2003), où il explique comment l’Occident a « produit » (...)