Lance Selfa

  • Le marxisme est-il « eurocentrique » ?

    Lance Selfa 13 février 2015

    Le marxisme est-il « eurocentrique » ?

    Beaucoup de gens qui militent aujourd’hui sont entrés en contact avec les idées marxistes pendant leurs études à l’université ou lors d’activités qui s’y déroulent ou encore dans des livres écrits par des universitaires. A travers ces canaux, certaines interprétations de Karl Marx et du marxisme ont acquis la force d’une espèce de sagesse conventionnelle. L’une de ces idées figées est que le marxisme serait « eurocentrique » et n’aurait donc pas grand-chose à apporter aux masses populaires du monde globalisé du 21e siècle.
    Cette lecture du marxisme est virtuellement hégémonique dans certains milieux académiques. Par exemples, les professeurs d’études post-coloniales María do Mar Castro Varela et Nikita Dhawan (...)

  • Apparences et réalité des élections étasuniennes de 2012

    Lance Selfa 31 octobre 2012

    Apparences et réalité des élections étasuniennes de 2012

    Lance Selfa est membre de l’International Socialist Organisation (ISO) aux Etats-Unis et auteur de « The Democrats : A Critical History ». Dans cet article, il fait le point sur ce qui est en jeu dans ces élections présidentielles aux Etats-Unis et quel est réellement le « choix » qui est offert aux électeurs...
    Aucun des présidents en fonction depuis la seconde guerre mondiale n’a été réélu avec un taux de chômage aussi important que celui des Etats-Unis le jour des élections. Le revenu moyen des américains a diminué chaque jour qu’il y a eu entre l’élection d’Obama et aujourd’hui.
    Si on ajoute à ça la démoralisation des électeurs démocrates qui n’ont pas vu se réaliser les grandes attentes que Obama (...)