Kevin B. Anderson

  • Ukraine : Aspirations démocratiques et rivalités inter-impérialistes

    Kevin B. Anderson 26 septembre 2014

    L’Ukraine ne met pas seulement à l’épreuve les mouvements démocratiques ou les impérialismes inégaux des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la Russie, mais aussi la gauche mondiale. De la même manière que dans d’autres moments « difficiles », comme les guerres de Bosnie et du Kosovo, l’Iran en 2009 ou la révolte libyenne, notre soutien à la démocratie et aux droits humains est entré en conflit dans certains cas avec la position traditionnelle selon laquelle le capitalisme néolibéral, dirigé par les Etats-Unis, constitue la principale menace pour l’humanité.
    La révolte de Maidan qui a renversé l’oligarchie cleptocratique de Viktor Yanukovich en Ukraine n’était pas socialiste, ni même social-démocrate : (...)

  • « Les postmodernes attaquent Marx à cause de son humanisme ». Entretien avec Kevin B. Anderson

    Ayob Rahmani, Kevin B. Anderson 31 mars 2013

    A l’occasion du 130e anniversaire de la disparition de Karl Marx (14 mars 1883), nous publions ici de larges extraits d’une interview inédite en français de Kevin B. Anderson sur le marxisme. Kevin B. Anderson est professeur de sociologie, de science politique et d’études féministes à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il est l’auteur de plusieurs livres (en anglais), parmi lesquels : « Lenin, Hegel and Western Marxism : A Critical Study » (1995) et « Gender and the Seductions of Islamism » (2005). Editeur de « Marx on Suicide » (1999, coédité avec Eric A. Plaut), « The Power of Negativity : Selected Writings on the Dialectic in Hegel and Marx by Raya Dunayevskaya » (2002, co-édité avec Peter (...)

  • Le « Lincoln » de Spielberg, Karl Marx, et la deuxième révolution américaine

    Kevin B. Anderson 20 janvier 2013

    Le film « Lincoln » met en scène la façon dont la Guerre civile américaine s’est radicalisée à partir du mois de janvier 1865 lorsque l’administration Lincoln s’est alliée aux républicains radicaux pour mettre fin à l’esclavage. En même temps, ce récit hollywoodien ignore complètement les dimensions économiques et de classe de ce moment et ne parle pas des échanges entre la Première Internationale de Marx et l’administration Lincoln qui ont eu lieu pendant ces mêmes semaines qui sont le sujet du film.
    Le « Lincoln » de Steven Spielberg présente, pendant un seul et crucial mois de la Guerre civile américaine, un conflit qui aboutira à la deuxième Révolution américaine. Au mois de janvier 1865, plusieurs mois (...)