Jean Peltier

  • À gauche de la gauche : paysage après la bataille électorale

    Jean Peltier 2 juin 2014

    Si les résultats électoraux à l’échelle de la Belgique ne permettent pas déterminer de tendance écrasante (pour ou contre l’austérité, pour ou contre le nationalisme) , à l’échelle de la « gauche radicale » par contre, le constat est d’une clarté aveuglante : au soir de la bataille, il y a un grand vainqueur, quelques blessés légers et des morts en pagaille…
    Les élections précédentes en 2010 avaient déjà été marquées par une situation contrastée régionalement. En Flandre, le PVDA avait fait 1,35% des voix, le LSP (PSL en Flandre) obtenant 0,20 et le CAP 0,16%. Du côté francophone, le PTB avait progressé jusqu’à 2,1%, malgré la concurrence d’un Front des Gauches, formé peu avant les élections par l’union de six plus (...)

  • Lendemains d’élections incertains : quelqu’un sait où est le mode d’emploi ?

    Jean Peltier 28 mai 2014

    La campagne est finie, les élections sont passées, la N-VA triomphe (pour le moment) mais la formation des majorités et des gouvernements pourrait bien ressembler à une nouvelle guerre de tranchées. Rayon de soleil à gauche dans un paysage fort nuageux : la percée électorale du PTB est peut-être un signe annonciateur d’un renouveau de la résistance sociale et politique.
    Pendant des mois, tous les analystes l’ont dit et redit : "La clé du scrutin est en Flandre et le score de la N-VA sera déterminant". De ce point de vue au moins, les choses sont claires : la N-VA continue à progresser et elle accentue son leadership en Flandre. Elle va être en position de force - et même incontournable - dans la (...)

  • Le PTB, de succès en succès… et en questions

    Jean Peltier 17 mai 2014

    Avec des sondages à 8% en Wallonie, 7% à Bruxelles et 4% en Flandre, il est clair que le PTB est en train de réaliser « la » percée de ces élections. Ce qui signifie que beaucoup de gens s’apprêtent à franchir le pas… y compris pas mal de militant-e-s de gauche qui n’avaient pas une sympathie débordante pour le PTB auparavant et pour qui ce sera « la première fois ». Dans le cas de ceux-ci, le fait que le PTB ait, pour la première fois, ouvert ses listes, non seulement à des candidats indépendants mais aussi à des organisations en tant que telles (le PC et la LCR) sous le nom de PTB-go ! est vu à raison - comme un changement très positif.
    La transformation du PTB – du parti « marxiste-léniniste » pur et (...)

  • Elections 2014 : Le sondage qui éclaire… la bouteille à encre

    Jean Peltier 23 avril 2014

    La RTBF et La Libre (plus trop) Belgique viennent de publier leur nouveau « Baromètre politique » trimestriel. Cette édition se situe pile à la moitié de la campagne électorale et sera donc la dernière avant les élections du 25 mai. C’est dire si les indications qu’elle fournit vont faire phosphorer dans les états-majors politiques.
    Rappelons quand même qu’il reste six semaines de campagne et que bien des choses peuvent encore changer. Et rappelons aussi que ce sondage a été réalisé sur 2.767 électeurs, ce qui laisse une marge d’erreur significative (3% du côté francophone et 2% du côté flamand). Cela dit, il donne quand même des renseignements intéressants.
    Situations et évolutions différentes selon les (...)

  • Rwanda : La responsabilité historique de la Belgique dans le génocide

    Jean Peltier 15 avril 2014

    Le génocide de 800.000 Tutsis en 1994 a donné lieu à de nombreuses commémorations ces derniers jours, tant au Rwanda qu’en Belgique. Mais si nos médias ont donné à tour de bras dans l’émotion – tout particulièrement autour des 10 paras belges assassinés sur place – ils ont été bien moins soucieux d’expliquer clairement les racines de cet événement monstrueux. Or, celui-ci n’est pas, comme on l’entend souvent, le résultat d’une haine tribale vieille de plusieurs siècles entre des populations à demi-barbares de Tutsis et de Hutus. Le génocide est au contraire l’aboutissement d’une politique orchestrée de division et d’opposition des populations locales, menée consciemment par les grandes puissances européennes – (...)

  • Elections municipales françaises : des leçons qui dépassent de loin la France

    Alain Krivine, Guillaume Liégard, Jean Peltier 26 mars 2014

    Les élections municipales françaises ont livré leurs résultats du premier tour : montée de l’abstention, recul marqué du PS, progression de la droite classique et poussée du Front National. Les deux articles que nous publions ci-dessous fournissent de premières analyses à chaud de ces tendances, de leurs raisons et de leurs conséquences. Mais ces résultats ont une importance qui va bien au-delà de « simples » élections locales – particulièrement en ce qui concerne la montée de l’abstention et la poussée du FN. Et cette importance pourrait bien nous éclater à la figure en Belgique dans deux mois.
    Le jeu de bascule est enrayé
    Jusqu’il y a encore quelques années, une défaite de la droite française se (...)

  • Au turbin, les vieux !

    Jean Peltier 21 mars 2014

    AC-TI-VER. Il faut AC-TI-VER. Et AC-TI-VER le plus possible et le plus vite possible. Ce n’est pas seulement le cri de guerre de l’animateur de votre club de fitness. C’est aussi, et même surtout, celui du patronat, des gouvernements à tous les niveaux et de l’Union européenne en prime. Et, pour eux, si l’activation est un sport, c’est un sport de combat. Car AC-TI-VER, cela veut dire : mettre la pression maximum sur les « inactifs » pour qu’ils recommencent à travailler et sur les « actifs » pour qu’ils travaillent plus intensément.
    Chez les « inactifs », ce sont les chômeurs qui ont été les premiers à se faire « activer » à coup de rendez-vous de contrôle, de contrats de recherche d’emploi, de sanctions (...)

  • Quelle stratégie pour le mouvement syndical et les luttes aujourd’hui ? (1)

    Erik Demeester, Jean Peltier 14 février 2014

    2014 sera une année électorale et d’ores et déjà tout ce qui n’est pas composition des listes et petites phrases assassines des ténors passe à l’arrière plan. Même la gauche radicale semble happée par cette obsession électorale. Mais si les résultats de ces élections seront importants, ils ne règleront évidemment pas tout - et ils ne permettront certainement pas de surmonter les énormes difficultés que rencontrent aujourd’hui le mouvement syndical et la classe travailleuse.
    C’est pourquoi nous voudrions développer sur notre site une discussion ouverte sur ces difficultés et sur les changements indispensables dans les stratégies syndicales.
    Pour cela, nous proposons de commencer en présentant un bilan - même (...)

  • « Sales fouteurs de merde ». A propos d’une brochure de la FGTB

    Jean Peltier 16 décembre 2013

    Cette accroche vigoureuse n’est pas de la rédaction d’Avanti (nous sommes bien trop polis pour cela !). C’est par contre le titre d’une brochure que la FGTB a publiée il y a quelques mois afin de donner, à travers une dizaine de portraits de délégué-e-s et militant-e-s, un autre visage aux syndicalistes que celui des "sales fouteurs de merde" si souvent dénoncés à l’occasion de grèves et d’actions. Mais cette brochure est aussi l’occasion pour les numéros 1 et 2 de la FGTB, le président Rudy De Leeuw et la secrétaire générale Anne Demelennne, de donner rapidement leur vision du rôle des délégués. Et là, c’est à tomber le cul par terre...
    L’essentiel de la brochure, ce sont donc dix portraits de délégué-e-s, (...)

  • Marre des Arkbares et des salamistes ? Rejoignez l’armée belge !

    Jean Peltier 28 novembre 2013

    L’invasion d’Arkbares venus d’Afrique du Nord a plongé nos contrées de Frankonie dans l’insécurité. Dans nos villes, des ghettos contrôlés par des prêcheurs salamistes, une version extrémiste du musolisme, forment des guériédines qui préparent une insurrection dans la région lardiennoise. Heureusement l’armée veille.
    Non, vous n’êtes pas plongé dans un jeu de rôle débile circulant sur internet. Vous êtes au cœur du scénario qui a servi de toile de fond aux manœuvres d’une compagnie de Chasseurs Ardennais de l’armée belge en juin 2012, comme viennent de la révéler ce mercredi les journaux du groupe Sud Presse !
    Grandes manœuvres en couleurs
    L’armée belge est une grande famille dont il faut bien occuper les (...)