Izquierda Anticapitalista

  • Etat espagnol : Après l’abdication du roi, mettre le régime en échec et mat

    Esther Vivas, Izquierda Anticapitalista 2 juin 2014

    Le régime s’effondre, se meurt et, dans sa lutte agonisante pour survivre, le roi abdique. Jamais le régime issu de la Transition n’avait été autant remis en question qu’aujourd’hui. Les piliers sur lesquels il repose, la monarchie, le pouvoir judiciaire, le bipartisme, sont fortement délégitimé depuis un certain temps. Nous ne croyons plus en leurs mensonges, ceux là mêmes avec lesquelles ils tentent de consolider un régime qui tombe en morceaux. Ce qui semblait jusqu’à il y a peu de temps impossible se pose aujourd’hui comme une réalité. Poussons de toutes nos forces pour élargir encore plus cette brèche que la crise économique, sociale et politique a fait possible.
    Depuis la chasse aux éléphants de sa (...)

  • Etat espagnol : Face à la réforme de la loi sur l’avortement

    Izquierda Anticapitalista 21 décembre 2013

    Nous devons à nouveau expliquer où se situe réellement le débat. L’Eglise et les secteurs les plus réactionnaires se dressent à nouveau contre celles d’entre nous qui exerçons notre liberté et pour nous criminaliser. Il ne s’agit pas de savoir quand commence la vie. Pour ce faire, la science a plus à nous dire que l’Eglise.
    Ils ne défendent pas la vie. Ils ne se préoccupent pas des femmes qui meurent en pratiquant un avortement clandestin, ni des femmes qui ne peuvent se permettre de tomber enceinte parce qu’elles sont sans emploi. Ils ne se préoccupent pas du droit à l’éducation, à la santé, à un logement, à une vie digne pour ceux qui sont déjà au monde. Et ils se taisent face aux politiques d’austérité (...)

  • Solidarité avec le peuple syrien, non à l’intervention impérialiste !

    Izquierda Anticapitalista 31 août 2013

    L’histoire se répète. Tout semble indiquer que nous sommes à la veille d’une intervention des Etats-Unis en Syrie. Dans l’une de ces amères ironies habituelles des dirigeants étasuniens, le prix Nobel de la Paix, Obama, planifiait une intervention de l’OTAN en Syrie au moment où il commémorait avec un discours de paix et de droits civils le 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King.
    Il reste peu de choses de ce 15 mars 2011 quand, à la chaleur des révolutions en Tunisie et en Egypte, dans la ville de Deraa, une manifestation pacifique contre le régime du dictateur Bashar Al-Assad a été réprimée dans le sang par les forces gouvernementales. A partir de là, la Syrie a été pendant 6 mois le (...)

  • Chypre : Pour une stratégie internationaliste et solidaire contre le chantage de la finance

    Izquierda Anticapitalista 28 mars 2013

    1. Bien plus qu’un accord, c’est un « armistice » qui a été conclu et il va soumettre Chypre à la récession et à la dépendance économique. Le nouveau gouvernement conservateur d’Anastasiadis et la Troïka sont finalement parvenus à un « accord », dans une ambiance de terreur financière et de menaces d’abandon et de ruine pour la petite île de Chypre et pour sa population d’un peu plus d’un million d’habitants. L’UE apportera à Chypre 10 milliards d’euros, le FMI un peu plus d’un milliard et les Chypriotes devront se sacrifier en avançant probablement bien plus de 7 milliards d’euros : au total, le somme pourrait atteindre les 20 milliards. Bruxelles accepte d’accomplir les objectifs proposés par le FMI, et (...)

  • Solidarité avec le peuple vénézuélien après la mort d’Hugo Chavez

    Izquierda Anticapitalista 7 mars 2013

    Hugo Chávez, président de la République du Venezuela, est mort hier à Caracas. Izquierda Anticapitalista veut exprimer sa grande consternation et sa douleur pour cette perte, ainsi que nos condoléances envers le peuple vénézuélien pour la mort de celui qui fut jusqu’ici le leader de la révolution bolivarienne.
    Aujourd’hui plus que jamais nous voulons exprimer notre soutien au processus bolivarien, dirigé jusqu’à sa maladie par le Commandant Chavez, mais ratifié avec sa participation et défendu par la majorité du peuple du Venezuela, élections après élections. Le président Chavez s’est toujours détaché au niveau international par sa stature anti-impérialiste, par son soutien inconditionnel aux peuples (...)

  • Etat espagnol : Face au nouveau scandale de corruption du PP : Démission du gouvernement ! A bas le régime de 1978 !

    Izquierda Anticapitalista 31 janvier 2013

    L’information relayée aujourd’hui par le journal « El Pais » en rapport avec la comptabilité opaque du PP et les sommes reçues par d’importants dirigeants de ce parti démontrent une fois de plus la décadence absolue de ce régime.
    Cette nouvelle démontre ce que nous savions suffisamment déjà : que la corruption est répandue parmi ceux qui ont fait de la politique leur profession et qu’ils s’y trouvent, de fait, pour s’enrichir et favoriser leurs intérêts de classe.
    Les mêmes politiciens qui nous imposent des sacrifices, nous suppriment des droits et nous condamnent au chômage et à l’émigration sont les mêmes qui se remplissent les poches et qui magouillent de manière frauduleuse avec leurs amis patrons. (...)

  • Après le 14N : l’Europe de la classe travailleuse peut vaincre l’austérité !

    Izquierda Anticapitalista 22 novembre 2012

    Nous reproduisons ci-dessous une déclaration de l’organisation Gauche Anticapitaliste de l’Etat espagnol qui dresse le bilan et les perspectives nécessaires de la journée de mobilisations du 14 novembre dernier dans ce pays et en Europe. (Avanti4.be)
    Le 14N, la mobilisation sociale contre les coupes et l’austérité a parcouru les pays du sud de l’Europe : grève générale ibérique largement suivie, arrêts de travail partiels en en Italie, à Chypre, à Malte et en Grèce – après deux jours de grève générale il y à peine une semaine. Au nord et au centre du continent cependant – mis à part en France et en Belgique, où la participation aux manifestations a été plus importante – les actions ont eu un caractère plus (...)

  • Etat espagnol : Le 14 novembre nous montre la voie à suivre !

    Izquierda Anticapitalista 25 octobre 2012

    Le 14 novembre, il y aura une grève générale au Portugal et dans l’Etat espagnol. Dans de nombreux pays du sud de l’Europe, des millions de personnes vont se mobiliser contre les coupes salariales, sociales et dans les droits du travail, contre le démantèlement des services publics, les sauvetages bancaires avec l’argent public… Il s’agira de la plus importante action de masse menée jusqu’ici en rejet des politiques d’austérité et de socialisation des pertes bancaires mises en œuvre par l’Union européenne contre la classe travailleuse.
    Le succès de cette journée de mobilisation est fondamental pour le maintien et la continuité des luttes contre l’austérité néolibérale à l’échelle européenne et pour (...)