Ilya Boudraitskis

  • Russie : « La crise économique naissante se transformera tôt ou tard en crise sociale et politique ». Entretien avec Ilya Budraitskis

    Anton Thun, Ilya Boudraitskis 23 juin 2014

    Le militant marxiste russe Ilya Budraitskis, membre du Mouvement Socialiste de Russie (Rossiyskoye Socialisticheskoye Dvizheniye, section russe de la IVe Internationale) analyse ici les contradictions du régime de Poutine en Russie, la crise économique naissante, ses probables conséquences, la question de l’annexion de la Crimée et les divisions au sein de la gauche russe. A noter que cet entretien, mené par Anton Thun pour la revue allemande « Marx21 », a été réalisé le 20 avril dernier, avant la dégradation et la militarisation du conflit ukrainien. (Avanti4.be)
    Manifestation en faveur de Poutine d’une part et manifestation contre Poutine d’autre part : les informations qui viennent de Russie sont (...)

  • Ukraine : Après Odessa, « agir humainement » est devenu un programme politique

    Ilya Boudraitskis 15 mai 2014

    Au cours des jours qui ont suivi les tragiques événements d’Odessa, nous avons entendu des douzaines de versions sur ce qui s’était passé. Toutes ces versions sont, d’une manière ou d’une autre, associées à la recherche d’une « main occulte » qui a amenée deux groupes de manifestants armés à s’affronter et à conduire l’un d’eux à l’abattoire de la Maison des Syndicats. La majorité de ces versions – de celles du gouvernement officiel de Kiev jusqu’aux versions des propagandistes russes – pointe du doigt la police locale qui, de manière consciente et organisée, s’est abstenue de toute tentative de prévenir l’escalade de la violence.
    Ces versions des événements décrivent généralement un « scénario » explicatif qui (...)