France Arets

  • Vottem : Rassemblement de Noël contre les centres fermés

    France Arets 20 décembre 2013

    Ce message est pour vous rappeler notre rendez-vous annuel autour du centre fermé de Vottem à la veille de Noël. Nous nous retrouverons donc le mardi 24 décembre entre 16H30 et 18H. Nous entourerons le centre de bougies afin d’éclairer la face cachée de la politique d’asile et d’immigration de l’Etat belge, les centres fermés pour étrangers qui enferment des personnes n’ayant commis aucun délit, afin de les expulser vers leurs pays d’origine qu’ils ont fuis, à cause des persécutions, des guerres, de la misère, réalités récurrentes auxquelles s’ajoutent aujourd’hui les catastrophes climatiques... Nous serons là aussi en ce jour de "réveillon de Noël", devenu, pour beaucoup, jour de fête traditionnel, pour (...)

  • Les Guinéens sont la cible de l’Office des Etrangers dans le cadre d’une politique de plus en plus restrictive en matière d’asile

    France Arets 19 avril 2013

    Depuis la visite de Monsieur Freddy Roosemont, directeur de l’Office des Etrangers, en Guinée Conakry, il y a quelques mois, les expulsions vers la Guinée se multiplient. Visiblement des accords existent pour favoriser ces rapatriements vers la Guinée, c’est ainsi que l’Ambassade délivre les laissez-passer à la pelle, sans se poser de question ni écouter les personnes menacées d’expulsion.
    Cette situation s’inscrit dans un contexte plus général d’augmentation des retours forcés, et pas seulement des retours volontaires dont la Secrétaire d’Etat à la politique d’asile et d’immigration, Maggie De Block, est tellement fière (volontaires ou « volontaires sous pression » ?). L’objectif est d’éloigner le plus de (...)