FGTB Charleroi

  • Politique et indépendance syndicale : 8 questions en relation avec l’Appel du 1er mai 2012

    FGTB Charleroi 19 septembre 2013

    La FGTB-Charleroi Sud-Hainaut vient de publier une petite brochure autour de son initiative lancée le 1er Mai 2012 en faveur d’une alternative politique anticapitaliste. Sous forme de 8 questions et réponses, elle y précise le sens de son action. Vous pouvez vous procurer la brochure en téléphonant à la FGTB de Charleroi au 071/64.12.62. (Avanti4.be)
    1 : Le syndicat peut-il s’occuper de politique ?
    Oui. Non seulement il le peut, mais il le doit. Notre FGTB défend un projet de société sans classes. Défini à grands traits dans notre Déclaration de principes, ce projet est incompatible avec le capitalisme. Sa réalisation implique l’abolition de ce système et son remplacement par un autre, socialiste et (...)

  • La FGTB Charleroi et Luxembourg appellent à la grève générale le 14 novembre

    FGTB Charleroi, FGTB Luxembourg 7 novembre 2012

    Après les Interprofessionnelles FGTB de Liège et du Centre, ce sont celles de Charleroi et du Luxembourg qui appellent désormais à une grève générale de 24 heures. Nous reproduisons ci-dessous leurs appels (Avanti4.be)
    Nous devons nous mobiliser fortement pour montrer, lors de l’Accord Interprofessionnel et à tous les niveaux Européens, que les travailleurs n’acceptent plus de subir la dictature des marchés financiers !
    En Europe :
    Derrière les appels à plus de compétitivité, de flexibilité et de stabilité, se cache un plan qui vise à faire payer la crise, encore et encore, aux travailleurs européens, avec ou sans emploi, alors que les profiteurs de la crise - acteurs financiers et grosses fortunes - (...)