Ernest Mandel

  • Stratégie révolutionnaire et stratégie réformiste

    Ernest Mandel 28 janvier 2015

    Stratégie révolutionnaire et stratégie réformiste

    Au cours des trente dernières années, le débat « Comment sortir du capitalisme ? » a peu à peu cédé la place à un débat moins ambitieux « Comment résister au rouleau compresseur du nélolibéralisme ? », dans lequel la perspective d’une rupture radicale avec le système capitaliste s’est largement estompée. Ouvrant pour la première fois depuis plus de trente ans la perspective d’une rupture réelle avec la politique néolibérale, la victoire de Syriza va certainement redonner des couleurs au débat sur les stratégies de lutte contre le capitalisme.
    En contribution à ce débat que nous pensons vital, nous publions un texte important d’Ernest Mandel (1923-1995), économiste et théoricien marxiste internationalement (...)

  • Il y a 70 ans : Du « Jour J » à la chute de Berlin

    Ernest Mandel 5 juin 2014

    Il y a 70 ans : Du « Jour J » à la chute de Berlin

    A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, nous publions ci-dessous un large extrait du chapitre 15 de l’ouvrage (inédit en français) d’Ernest Mandel sur la Seconde guerre mondiale (*), où il retrace les principaux événements de cette période bouleversée de l’histoire. L’ouvrage de Mandel aborde par ailleurs les questions de l’importance de la résistance contre le nazisme et de la montée insurrectionnelle et révolutionnaire à la fin du conflit mondial. Nous y reviendrons dans de prochaines contributions, qui aborderont également le rôle joué par le stalinisme dans la restauration des Etats bourgeois en France et en Belgique. (Avanti4.be)
    Le débarquement anglo-américain en Normandie le 6 (...)

  • 1894 : La Charte de Quaregnon

    Ernest Mandel 26 mars 2014

    1894 : La Charte de Quaregnon

    A l’occasion du 120e anniversaire de la Charte de Quaregnon, document programmatique fondateur de la social-démocratie en Belgique, nous reproduisons ci-dessous une analyse de ce texte, de son contexte et de son évolution historique par le théoricien marxiste Ernest Mandel. Depuis la rédaction de cet article en 1984, l’intégration de la social-démocratie dans le capitalisme n’a fait que se renforcer avec son tournant néolibéral, faisant disparaître dans ce parti toute trace de réformisme anticapitaliste et affaiblissant notoirement sa base et ses liens organiques avec le monde ouvrier. Souvent citée à raison pour marquer cette évolution avec ses origines, la Charte de Quaregnon de la social-démocratie (...)

  • Monarchie et capitalisme : de la révolution à la restauration

    Ernest Mandel 4 juillet 2013

    Monarchie et capitalisme : de la révolution à la restauration

    La monarchie est un produit de la société féodale. Au départ, la dynastie royale n’est qu’une famille noble parmi d’autres, la première entre ses semblables. Aussi longtemps que l’émiettement du pouvoir d’Etat correspond à la réalité économique, l’émergence d’une monarchie centralisatrice est lente, contradictoire, accompagnée de nombreuses rechutes dans une anarchie quasi totale.
    Lorsque le développement du commerce, l’essor des villes, l’affaiblissement du pouvoir économique de la noblesse terrienne réclament une centralisation croissante du pouvoir d’Etat, la royauté s’affirme petit à petit. Mais elle s’impose encore par des moyens typiquement féodaux, des guerres sans fin au cours desquelles la dynastie (...)

  • Il y a 80 ans : Hitler arrivait au pouvoir avec l’aide des magnats capitalistes

    Ernest Mandel 21 janvier 2013

    Il y a 80 ans : Hitler arrivait au pouvoir avec l'aide des magnats capitalistes

    A l’heure où, avec la crise capitaliste, l’extrême droite (y compris ouvertement nazie comme en Grèce) relève la tête dans plusieurs pays d’Europe, il est bon de rappeler ce que fut le nazisme et comment il parvint au pouvoir en Allemagne il y a exactement 80 ans. Nous reproduisons ci-dessous un texte inédit d’Ernest Mandel à ce sujet, publié initialement en 1953 sous le titre « Vingt ans après ». (Avanti4.be)
    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler était nommé Chancelier du Reich allemand. Dans la nuit du 27 au 28 février, le Reichstag brûle à Berlin ; le Parti communiste est mis hors la loi. Le 5 mars, aux élections parlementaires organisées sous la terreur des nazis au pouvoir, le bloc des (...)

  • Il y a 70 ans : Stalingrad, tournant de la Seconde guerre mondiale

    Ernest Mandel 21 novembre 2012

    Il y a 70 ans : Stalingrad, tournant de la Seconde guerre mondiale

    La bataille de Stalingrad constitua un tournant militaire, psychologique et politique de la Seconde guerre mondiale. Après l’échec de la prise de Moscou en 1941, l’Allemagne nazie subissait sa seconde grande défaite stratégique. En démontrant que les troupes fascistes n’étaient pas invincibles, la victoire de l’Armée rouge renforça et stimula de manière considérable la résistance au nazisme dans toute l’Europe occupée, tout en démoralisant une partie de l’armée allemande. Cette bataille titanesque commença en juillet 1942 et se termina en février 1943 avec la reddition de la 6e Armée allemande encerclée dans la ville de Stalingrad. Cette dernière était la première ville industrielle de l’URSS et comptait (...)