Denis Desbonnet

  • Samedi 28 juin : Meeting pour la victoire de Mamadou Bah

    Denis Desbonnet 26 juin 2014

    Dans le cadre de la Marche des Migrants et Sans Papiers : meeting de la Victoire
    pour fêter la reconnaissance comme réfugié de MAMADOU BAH, victime et cible d’Aube Dorée : SAMEDI 28 JUIN, à BRUXELLES LAÏQUE, 18 av. de Stalingrad, 1000 Bruxelles
    Interventions et débat :15 h – 17h30
    avec :
    Mamadou Bah (militant antifasciste, figure de proue du combat des migrants en Grèce),
    Olivier Stein (son avocat – Progress Lawyers Network),
    Denis Desbonnet (coordinateur de son Comité de Soutien),
    Yiorgos Vassalos (Initiative de Solidarité avec la Grèce qui Résiste),
    Renaud Vivien (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde).
    Drink convivial : 17h30-18h30
    PRIX LIBRE (au profit du Comité de (...)

  • Victoire ! Mamadou Bah obtient le statut réfugié

    Denis Desbonnet 26 mai 2014

    Nous avons eu la confirmation ce lundi 19 mai de l’annonce officieuse reçue le vendredi précédent de ce que Mamadou était reconnu (pas seulement par les asS.A.SSins d’Aube Dorée, mais désormais) par le CGRA, et jouissait donc du droit d’asile définitif en Belgique !
    Nous reproduisons ici l’article auquel nous mettions la dernière main et nous préparions à publier lorsque, le 16 mai dernier, nous avons appris l’extraordinaire nouvelle de la reconnaissance de notre camarade Mamadou Bah comme réfugié en – et par – la Belgique, par rapport à la Grèce qu’il avait fuie six mois plus tôt.
    Cela, plutôt que de réécrire un texte qui pour l’essentiel reste exact et pertinent - sauf son titre « daté » et sa conclusion (...)

  • PTB-go ! : Du « petit vote utile » au « vote unique » ?

    Denis Desbonnet 23 mai 2014

    Dans cette contribution au débat contradictoire que l’équipe d’Avanti a décidé de mener publiquement sur notre site, et après celles d’Ataulfo Riera et Jean Peltier, mon premier propos n’est pas de tenter d’expliquer... « Pourquoi j’appellerais à NE PAS voter pour le PTB » (ni encore moins je dissuaderais quiconque de le faire).
    Pas plus que « Pourquoi j’appelle à voter (et « roule ») pour - VEGA », même si tel est bien mon choix personnel, que je défendrai en conclusion de ce texte. Car un tel choix est en dernière instance « subsidiaire », conjoncturel et tactique. Et peut (ou devrait pouvoir, car hélas j’en doute parfois) donc se discuter : pour ma part, je comprends et respecte parfaitement toutes celles (...)

  • Appel : Droit d’asile pour Mamadou Bah, victime et cible de l’Aube Dorée en Grèce !

    Denis Desbonnet 29 octobre 2013

    Depuis le cinq octobre dernier, Mamadou Bah, ex-Secrétaire de l’Union des Ressortissants Guinéens de Grèce, est réfugié en Belgique pour échapper aux escadrons de la mort d’Aube Dorée, lesquels l’ont agressé à deux reprises, la première fois en le laissant pour mort, le front éclaté et en sang.
    Plus grand monde aujourd’hui n’ignore que ce parti néo-nazi a fait la une de l’actualité par de véritables pogroms visant les immigrés, mais aussi les minorités nationales de Grèce, ou encore les homosexuels et les handicapés. Terreur doublée d’attentats ciblés contre des militants de gauche et des personnalités antifascistes, tel le renommé musicien Pavlos Frssas, poignardé à mort en pleine rue, ou encore des colleurs (...)

  • « Ils trichent ! » Fraude sociale : Mythes et réalités

    Denis Desbonnet, Equipes Populaires, PAC 14 octobre 2013

    Nous reproduisons ici, dans sa version approfondie, un double argumentaire répondant à deux des clichés les plus « populaires » concernant les chômeurs. Ils ont été rédigés par notre camarade Denis Desbonnet et ont servi de base à divers encadrés figurant dans un journal gratuit distribué à des dizaines de milliers d’exemplaires le 24 septembre dernier dans les grandes gares francophones du pays.
    Lequel, alternant sur vingt pages témoignages de sans emploi, analyses et démolition des préjugés les plus répandus, est une vraie mine d’informations... et de contre-information, une arme de « désintox » massive pour contrer l’offensive idéologique haineuse et le matraquage patronal et libéral (mais pas (...)

  • Mamadou Bah : La voix des sans-voix. Témoignage d’un survivant… et d’un résistant !

    Denis Desbonnet, Mamadou Bah 9 octobre 2013

    Nous avons eu le privilège d’interviewer Mamadou Bah, un rescapé de la barbarie sanguinaire d’Aube Dorée. Un des rares qui, malgré les risques redoublés qu’il encourt de ce fait, a eu le front de dénoncer publiquement sa quasi mise à mort au cours d’une des « expéditions punitives » nocturnes menées systématiquement dans les quartiers immigrés. Une des tactiques privilégiées par les néo-nazis, avec les « soupes populaires » réservées aux pauvres… blancs et les attentats ciblés contre la gauche, en vue d’imposer progressivement leur dictature sur le terrain.
    Peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire, ainsi que les raisons qui t’ont poussé à l’exil ? Et avant tout, comment et depuis combien de temps tu (...)

  • Statut cohabitant, pauvreté et droit au logement

    Denis Desbonnet 6 octobre 2013

    Le statut cohabitant, avec le taux d’allocation réduit (quasi de moitié) qu’il implique - voire la suppression pure et simple de celle-ci au-delà d’un certain plafond de revenus cumulés -, se retrouve dans les deux régimes de la Protection Sociale en Belgique. A savoir la Sécurité Sociale, où elle est surtout de rigueur dans l’assurance chômage, et d’autre part l’Aide Sociale (devenue « l’Action Sociale » depuis la réforme de 2002) dispensée par les CPAS.
    Or, de l’avis largement partagé par de nombreux observateurs et acteurs du secteur social, une des causes principales de la précarité, et même de la misère absolue, d’une fraction toujours croissante de la population tient au montant tout à fait (...)

  • Maggie De Block : Un concours aussi honteux que surréaliste

    Denis Desbonnet 29 septembre 2013

    « Mets fin à la pauvreté infantile, c’est ce qu’on attend de toi, ni plus ni moins » (sic). Tel est le « le défi » de Maggie De Block lancé aux enfants et à leurs écoles ! Le 28 mars dernier, lors de la Journée Ouverte de la « Plate-Forme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale », la Ministre de « l’Intégration Sociale » dévoilait en grandes pompes un des axes prioritaires de sa politique : la lutte contre la pauvreté infantile. Elle y annonçait même qu’elle ne visait pas moins que son « élimination » (excusez du peu), au terme d’un « master-plan » lancé à grand renfort de publicité .
    Un (...)

  • Lutte contre la « fraude sociale » : La chasse aux pauvres redouble d’intensité

    Denis Desbonnet 19 septembre 2013

    Le 28 mars dernier, le SPP-Intégration Sociale convoquait la « Plate-Forme contre la pauvreté et l’exclusion sociale » (1), pour lui présenter le « Paquet d’Investissement Social » (2), censé incarner le volet « social » de la « Stratégie 2020 » (3) de l’Union Européenne. Le paradoxe le plus éclatant de cette journée, comme son nom l’indique dédiée en principe à la lutte contre l’exclusion, fut qu’un des axes principaux qui s’en est dégagé n’est autre que... la lutte contre la « Fraude Sociale », annonçant une traque contre les « abus » et donc la multiplication des exclusions consécutives d’allocataires de CPAS ! Un comble et tout un programme...
    D’entrée de jeu, Maggy De Block a largement consacré son discours (...)

  • Salauds d’assistés !

    Denis Desbonnet 7 avril 2013

    Si nous nous permettons une accroche aussi provocatrice, inspirée de la réplique « culte » de Gabin dans « La traversée de Paris », c’est parce que, au-delà de sa brutalité, elle nous semble bien résumer la tendance croissante de la part des gouvernements, en Belgique comme partout en Europe, à « responsabiliser » - comprenez culpabiliser, voire criminaliser - les pauvres, les précaires et les bénéficiaires des divers régimes de protection sociale.
    Tous coupables à un titre ou à un autre d’être des « inactifs » et « improductifs », accusés de grever les finances publiques et, surtout, d’être « fautifs » de leur propre sort – voire des profiteurs du système ).
    Une évolution très nette depuis une décennie, sous (...)