Chris Den Hond

  • Libérez Marwan Barghouti et tous les prisonniers politiques palestiniens

    Chris Den Hond 23 mai 2014

  • Manif kurde pour la vérité sur l’assassinat des trois militantes kurdes le 9 janvier 2013

    Chris Den Hond 16 janvier 2014

  • Argenteuil contre l’islamophobie

    Chris Den Hond 18 juin 2013

    Argenteuil a été, une nouvelle fois le théâtre d’une violente agression islamophobe. Le 20 mai dernier, une jeune fille de 17 ans, Rabia B. qui portait le foulard a été rouée de coups par deux individus et s’est vue arracher son foulard.
    Quelques mois auparavant c’était Nadia C. qui avait été attaquée à coup de cutter. Depuis, les auteurs de cet acte aussi ignoble que lâche, sont toujours dans la nature.
    Mardi 11 juin, la BAC d’Argenteuil s’en est pris violemment à une femme qui portait le Niqab, ce qui a conduit des passants à s’interposer afin de protéger la femme malmenée. Plutôt que de dresser un simple PV, ils ont préféré mettre en danger la population argenteuillaise en utilisant des flash-balls ou (...)

  • Réfugiés palestiniens : ça suffit, on rentre.

    Chris Den Hond, Mireille Court 15 mai 2013

    Un reportage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
    Durée 27 min. Réalisation : Chris Den Hond et Mireille Court. Tournée en juillet 2012.
    Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.
    Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots... mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, (...)

  • Occupation de la Fédération française du football pour les prisonniers palestiniens

    Chris Den Hond 21 avril 2013

    Paris, 17 avril 2013 : occupation du siège de la Fédération française du football. Journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens.
    www.europalestine.com

  • Valls, réveille-toi ! Libérez Georges Abdallah !

    Chris Den Hond 25 février 2013

    29 ans. Cela fait 29 ans que Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré dans les prisons françaises. Emprisonné depuis 1984, il fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987, à la suite d’une manipulation des services français l’impliquant dans des faits postérieurs a sa détention, pour son activité au sein des Forces Armées Révolutionnaires Libanaises.
    Ayant effectué la totalité de sa peine de sûreté, Georges Abdallah est libérable depuis 1999. En 2002, puis en 2004, ses demandes de libération furent rejetées. Le 21 novembre, il a enfin obtenu un avis favorable à sa demande de libération, assortie d’un arrêté d’expulsion du territoire français. Ce dernier doit être signé par le Ministère de (...)

  • Serhildan, le soulèvement du peuple kurde

    Chris Den Hond, Mireille Court 6 décembre 2012

    Pendant que la guerre faisait rage en Irak, nous sommes allés rencontrer la guérilla du PKK (le Parti des Travailleurs du Kurdistan) dans la montagne de Qandil, au nord de l’Irak à la frontière turque et iranienne.
    C’était la période où la Turquie voulait devenir membre de l’Union européenne et où il y avait un petit dégel entre l’Etat turc et sa population kurde (25% des habitants en Turquie sont Kurdes). Beaucoup espéraient que ce dégel devienne un jour le printemps de Diyarbakir. Ces derniers temps, la répression a repris : militant(e)s, journalistes, politiciens, écrivains kurdes ou pro-kurdes sont jetés en (...)

  • Manif contre le traité d’austérité européen

    Chris Den Hond, Jani Deblaine 7 octobre 2012

    Avertissement, signal, la mobilisation contre le TSCG et l’austérité a fait le plein.
    Plus de 80000 personnes ont crié leur rejet du Pacte budgétaire qui ne ferait qu’aggraver la situation des populations de l’Europe.

  • Libres dans la prison de Gaza

    Chris Den Hond, Mireille Court 17 septembre 2012

    Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces résistants, inconnus dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l’interrogatoire, l’isolement, le manque de soins médicaux, la brutalité des geôliers, l’interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération.