CADTM

  • Vive le peuple grec qui a rejeté l’austérité

    CADTM 13 février 2015

    Le CADTM se réjouit du vote du peuple grec et des premières décisions prises par le gouvernement grec issu des urnes. Porté par un soutien populaire très important, le gouvernement de coalition dirigé par Syriza, mis en place le 27 janvier 2015, a pris une série de mesures concrètes fort importantes pour commencer à améliorer les conditions de vie de la partie de la population grecque la plus affectée depuis 2010 par la politique de la Troïka et des autorités grecques.
    Le Ministre Georges Katrougalos a annoncé la réembauche de 3.500 fonctionnaires, dont les 595 femmes de ménage du ministère des Finances en lutte depuis 2013 contre leur licenciement. Le ministre P. Lafazanis a annoncé que le salaire (...)

  • Soutenons la semaine d’action contre l’Europe du business !

    CADTM 12 mai 2014

    La semaine avant les élections européennes, une multitude de citoyens et citoyennes, de mouvements sociaux, d’ONG, de syndicats (dont l’Alliance D19-20, le CADTM, CEO, TNI, ATTAC Europe, l’Alliance Blockupy, Altersummit...) se réuniront pour résister aux politiques d’austérité et à l’agenda néolibérale implémentés par la Troika et les gouvernements complices. La semaine d’action européenne (15-24 mai), qui commence à la date anniversaire du mouvement des indignés, appelle à une démocratie par le bas qui refuse les tentatives des corporations et des politiciens de faire payer la crise aux travailleur-euse-s sans emploi, aux pensionné-e-s, aux immigré-e-s, aux jeunes, aux femmes et à l’ensemble des 99 % pour (...)

  • Grèce : A bas le gouvernement Samaras ! Manif de solidarité à Bruxelles le 14 janvier

    CADTM, CAE, Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste 17 décembre 2013

    Après quatre ans d’austérité dévastatrice, d’attaques incessantes aux droits des travailleurs, après l’amputation des revenus de 50%, le bradage des richesses du pays et le démantèlement de biens publics tels que la santé et l’éducation, le gouvernement grec s’apprête à exercer la présidence du Conseil de l’UE, à partir du 1er janvier 2014. La présidence grecque symbolise l’autoritarisme et la barbarie sociale que les élites économiques veulent imposer aussi ailleurs. Cette expérimentation abjecte doit être stoppée maintenant avant de déferler sur l’Europe !
    La Grèce est le pays de la zone euro où la stratégie du choc de l’UE est appliquée le plus crûment. La politique économique suivie sous les diktats de la (...)

  • Echos du Forum Social Mondial à Tunis

    Alberto Pradilla, CADTM, Chiraz Kefi, Esther Vivas, R.M 30 mars 2013

    Le Forum Social Mondial se tient jusque ce samedi à Tunis et rassemble plusieurs milliers de participants individuels et des militants ou des représentants de plusieurs centaines d’organisations, de syndicats, d’ONG ou de mouvements sociaux de la planète. Nous reproduisons ci-dessous une série d’articles qui abordent différents aspects ou débats de cette édition du FSM.
    Forum Social Mondial : Miroir à facettes des défis du monde arabe Alberto Pradilla Le débarquement du Forum Social Mondial (FSM) en Tunisie avait l’objectif d’épauler à gauche les révolutions initiées en 2011. Le campus d’Al Manar, centre névralgique des stands et des débats offre l’image d’un miroir à facettes des défis et des (...)

  • Grèce : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».

    CADTM 25 février 2013

    Face aux menaces racistes directes du parti nazi Aube Dorée envers un des membres fondateur du CADTM Grèce, Moisis Litsis*, le réseau international du CADTM tient à rappeler la gravité de la montée du fascisme, conséquence directe des dégradations sociales imposées par les créanciers au nom de la priorité affirmée au remboursement de la dette sur les droits humains fondamentaux.
    Le magazine néo-fasciste « Stohos » a édité « une note biographique » de Moisis mentionnant toutes ses activités politiques et syndicales pendant les deux dernières décennies. Sous le titre « L’ESIEA (l’union des journalistes) a un juif comme trésorier », on poursuit la diffamation clairement raciste avec la déclaration suivante : « (...)

  • Communiqué : Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali

    CADTM 30 janvier 2013

    Comme le dénonce un appel lancé par des femmes maliennes, la situation dramatique du Mali doit ouvrir les yeux sur une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : les violences faites aux femmes sont instrumentalisées pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays.
    Nous condamnons sans réserve les violations des droits humains par les groupes armés qui contrôlent la partie Nord du Mali. Nous sommes aux côtés des femmes et de toutes les victimes d’abus. Nous dénonçons également l’intervention militaire que mène la France depuis le 10 janvier 2013. L’État Français mène une guerre au Nord du Mali, non pas pour défendre la démocratie et garantir le (...)

  • À qui profite la dette ?

    CADTM, CEPAG, FGTB-Bruxelles, FGTB-Wallonne 21 novembre 2012

    À qui profite la dette ?

    Est-ce vraiment à nous de payer ? Nous voulons un audit citoyen de la dette publique ! Soutenez la campagne sur www.onveutsavoir.be