Brian Anglo

  • Afrique du Sud : Renouveau de la résistance ?

    Brian Anglo 28 juin 2013

    En 2011, l’Afrique du Sud est entrée dans le club des pays « émergents » les plus puissants de la planète, transformant ainsi les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) en BRICS. Avec 51 millions d’habitants, le pays a l’économie la plus importante du continent africain, un PIB per capita (en termes de parité de pouvoir d’achat) plus grand que la Chine, une influence régionale significative et d’énormes réserves de minerais, bien que plus en plus exploitées.
    Cependant, si nous regardons au-delà des chiffres macro-économiques, nous verrons que la situation de la majorité de la population est très mauvaise et, dans certains aspects, elle est même pire que sous l’apartheid.
    Par exemple, les 10% les plus (...)

  • 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : La résistance légitime

    Brian Anglo 17 avril 2013

    Le ghetto juif de Varsovie a été créé par les troupes nazies qui ont occupé la Pologne en octobre 1939. Trois années plus tard, sur les 400.000 personnes qui y ont habité, seules 60.000 ont survécu aux déportations dans des camps d’extermination, aux assassinats, aux exécutions et aux maladies. C’est pourtant dans cette parcelle de Varsovie, dans ce minuscule territoire entièrement quadrillé que s’est produite l’une des premières révoltes massives contre l’occupation nazie de l’Europe : le soulèvement du 19 avril 1943, mené par l’Organisation Juive de Combat (qui rassemblait plusieurs groupes politiques de gauche, sionistes et antisionistes). Malgré le rapport de forces terriblement disproportionné et le (...)