AWL

  • Grèce : une situation pré-révolutionnaire

    AWL 6 février 2013

    La Grèce est le laboratoire au coeur de l’Europe. Laboratoire pour les classes dirigeantes dans l’application d’une austérité draconnienne. Laboratoire aussi pour la résistance des travailleurs et des peuples contre cette politique assassine. L’Alliance for Workers’ Liberty (AWL), une organisation révolutionnaire britannique, a adopté une résolution sur la situation et les perspectives en Grèce qu’elle propose à la discussion dans la gauche européenne. Comme d’autres contributions au débat sur les perspectives pour les anticapitalistes en Grèce, nous la publions ici. (Avanti4.be)
    Suite à d’assez larges discussions avec des socialistes (*) en Grèce et dans d’autres pays, nous avons écrit la résolution (...)

  • Ecosse : les marxistes doivent-ils soutenir l’indépendance ?

    AWL, Colin Fox 21 octobre 2012

    Il n’y a pas qu’en Catalogne que la question nationale est remise à l’ordre du jour en Europe. L’Ecosse connaît également une remontée significative du mouvement indépendantiste. La semaine dernière, le Premier ministre britannique David Cameron et son homologue écossais Alex Salmond ont scellé un accord pour le référendum d’autodétermination qui aura lieu en Ecosse en 2014. Ils ont aussi commencé la bataille pour convaincre l’électorat écossais de leurs options respectives : l’indépendance ou le maintien dans le Royaume Uni. Pour les marxistes écossais et britanniques : quelle attitude adopter face à cette échéance ? Nous reproduisons ci-dessous quelques informations concernant ce référendum ainsi que deux (...)