Ali Abunimah

  • Palestine : Retour sur les accords d’Oslo. Comment l’occupation a été déguisée en paix

    Ali Abunimah, Eric Budler 25 septembre 2013

    Le « processus de paix » entre Israël et les Palestiniens - qui a commencé avec la signature des accords d’Oslo, en Norvège, il y a exactement 20 ans - a été largement célébré à l’époque comme une étape importante vers l’établissement d’un « Etat palestinien viable ». Mais, pendant les deux décennies qui ont suivi, l’économie palestinienne a continué à être décimée, Israël a étendu ses colonies juives en Cisjordanie, tandis que Gaza, l’autre territoire occupé, a été soumis à un siège étouffant et à des frappes militaires régulières. En bref, les conditions de vie de Palestiniens ont empiré et la domination coloniale d’Israël a été renforcée. Comment en est-on arrivé là ?
    Eric Budler, journaliste au Socialist Worker (...)

  • Le soutien de Stephen Hawking au boycott d’Israël : un tournant

    Ali Abunimah 22 mai 2013

    Une objection habituelle à la campagne palestinienne en faveur du boycott d’Israël est qu’elle nuit au « dialogue » et affaiblit les « possibilités de paix ». Nous avons pu entendre à nouveau ces propos après l’annonce de la décision bienvenue de Stephen Hawking de se retirer du Congrès présidentiel d’Israël en réponse aux demandes d’universitaires palestiniens. Mais ce discours n’est pas des plus convaincants quand il s’agit de la question palestinienne.
    L’un des aspects les plus trompeurs du dénommé « processus de paix » est la prétention que les Palestiniens et les Israéliens représentent deux camps égaux, également coupables, également responsables. On évacue ainsi la brutale réalité qui fait que les (...)