11 mai 2013 : Liège : Rassemblement à Bierset : Stop au business de l’occupation et de la colonisation de la Palestine

 

Liège Bierset : samedi 11 mai 2013 à 14h : Rassemblement devant le siège de la société israélienne CAL-LACHS (tout près de la tour de contrôle).

L’aéroport de Bierset nous interpelle à plus d’un titre et nous voulons plus de transparence sur la nature exacte des cargaisons qui transitent ou partent de l’aéroport régional de Liège-Bierset, plus particulièrement en direction et en provenance d’Israël et de ses colonies.

Implantée dans le zoning de l’aéroport de Bierset, la société israélienne CAL-LACHS (Cargo Airlines-Liège -Cargo Handling Services) indique sur son site qu’elle est spécialisée dans le commerce de produits agricoles.

Un important partenaire commercial de CAL-LACHS, la compagnie agricole israélienne AGREXCO (Carmel) a fait faillite mais d’autres sociétés israéliennes comme MEHADRIN (Jaffa), EDOM, AVIV ...continuent à exporter ces produits par avions. Ils sont ensuite rapidement envoyés par camions vers les grands centres de distribution en Belgique et aux Pays-Bas ...et vendus comme si de rien n’était avec toutes sortes de labels cachant leur origine coloniale. Des tonnes de fleurs sont ainsi exportées via CAL-LACHS après avoir bénéficié d’une importante irrigation alors qu’Israël contrôle la quasi- totalité des ressources aquifères des territoires palestiniens et que le peuple palestinien est de plus en plus privé de cette ressource vitale.

Cette même société, CAL-LACHS, ne s’occupe pas que de légumes et de fleurs. Elle est également spécialisée dans le commerce et la logistique de pièces mécaniques, de produits dangereux, de produits toxiques, de drones ... et elle bénéficie de subsides européens en participant au programme de recherche européen dans le cadre du projet civilo-militaire iDetect 4 All. Sur cela aussi nous voulons plus de transparence et de contrôle démocratique.

Enfin, les questions que nous posons quant aux cargaisons civiles et militaires passant par l’aéroport liégeois débordent largement la cause palestinienne. Au vu des derniers incidents survenus à des avions cargo à Bierset et de plusieurs similitudes avec la situation à Schiphol Amsterdam lors du crash meurtrier d’un avion cargo de la compagnie israélienne El-Al en 1992, elles soulèvent en effet la question de la sécurité des riverains, des travailleurs et des passagers de l’aéroport.

Nous voulons :

- un accès au registre des douanes,
- davantage de contrôle sur les armes et les produits à usage militaire transitant par Liège-Bierset,
- le respect du code de conduite en matière d’armement
- que l’argent public ne serve pas à renforcer l’occupation et à la colonisation israélienne
- la justice en Palestine !

Rejoignez-nous cette année le 11 mai, alors que ces sociétés comptent profiter de la « fête des mères » pour vendre des tonnes de fleurs comme elles le font aussi à la « Saint-Valentin » en février.

À l’initiative de l’Association Belgo-Palestinienne section de Liège
Premiers signataires : ABP Wallonie-Bruxelles, la Communauté Palestinienne en Belgique et au Luxembourg, le Comité Verviers Palestine ...

Envoyer un mail à : amegh1948@gmail.com pour ajouter la signature de votre organisation