30 mars 2013 : Bruxelles : rencontre publique ouverte : No pasarán ! Stop au racisme et au fascisme en Europe

 

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Elimination du Racisme (21/03) nous organisons une rencontre publique ouverte : No pasarán ! Stop au racisme et au fascisme en Europe.

Raison/Motivation

Dans beaucoup de pays européens, les partis politiques d’extrême droite sont en hausse. Des partis qui non seulement défendent un discours raciste et souvent fasciste mais qui, dans le cas de la Grèce, l’Hongrie, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique, sont aussi élus dans leurs parlements respectifs. Ces partis utilisent la démocratie pour diffuser leur idées racistes. Des partis comme Golden Dawn en Grèce et Jobbik en Hongrie ne cachent pas leur identité néo-nazie. Au contraire, ils en sont fiers. D’autres partis comme le Front National (France), Partij voor de Vrijheid (parti pour la liberté, Pays-Bas), Vlaams Belang (intérêt flamand, Belgique), Lega Nord (ligue du nord, Italie)... stigmatisent les immigrants et les musulmans.

SOLIDARITÉ

La haine contre les migrants a amené la peur et beaucoup de victimes, dans certains cas des gens qui ont perdu leur vie juste parce qu’ils ont une certaine couleur de peau, religion ou origine.

Nous voulons nous mettre ne action et faire quelque chose pour changer ça. Nous ne pouvons pas être silencieux et regardez pendant que le racisme et le fascisme envahissent l’Europe. C’est pour cela qu’on dit : No pasarán !

Pendant cette rencontre ouverte, nous voulons rassembler les gens et regarder ce que nous, citoyens, pouvons faire pour arrêter le racisme et l’insurrection du fascisme dans nos pays, en Europe. En nous regroupant et contribuant à cette lutte, nous développons et stimulons la meilleure arme pour combattre le racisme : la solidarité !

CONCEPT

Rencontre publique ouverte à La Tentation le 30 mars.

PARTIE I : Bienvenue et Introduction

- Bienvenue (Marisol Palomo) et petite introduction (Bleri Lleshi)
- Vidéo Kialo Amadu, immigrant mineur à Athènes

PARTIE II : Exposés et discussion ouverte

Le public peut choisir entre trois exposés. Après un discours de 30 minutes suivra une discussion ouverte dans une des trois langues.

a) Sujets : 30 minutes de discours par un expert : Racisme, Fascisme, Solidarité

b) Discussion ouverte avec modérateur. Pendant la discussion le public peut présenter ses idées et échanger par rapport aux solutions possibles.

PARTIE III : Assemblée générale et conclusions

a) Les trois modérateurs rapportent par rapport à la discussion
b) Conclusions générales de la rencontre (Bleri Lleshi)

BOÎTE_D’IDÉES

Il y aura une Boîte d’Idées où tout le monde peut laisser ses idées et ce qui peut se faire dans notre lutte contre le racisme et le fascisme ou pour stimuler la solidarité et créer de nouvelles formes de solidarité. Ces idées peuvent être écrites en français, anglais ou néerlandais.

PROGRAMME

15.00 Bienvenue (Marisol Palomo, La Tentation)
15.10 Vidéo : Kialo Amadu, immigrant mineur à Athènes
15.20 Introduction (Bleri Lleshi)
15.40 Exposés (3 experts)
16.15 Pause
16.30 Discussions ouvertes (menées par trois modérateurs)
17.15 Assemblée Générale (avec les points principaux présentés par les modérateurs)
17.45 Conclusions (Bleri Lleshi)
18.00 Fin

Infos pratiques

- Date 30/03, 15h à 18h
- à La Tentation, Bruxelles (centre-ville)
- Langue : majoritairement en anglais avec des groupes de discussion en français et néerlandais
- Entrée : 5 euro / students 2 euro.

Merci de confirmer votre présence @ ovbrussels@gmail.com

Evénement Facebook : http://www.facebook.com/events/466754993378676/